Microsoft Edge : les extensions pourraient finalement voir le jour mi-2016

Par
Le 22 octobre 2015
 0
Finalement les extensions du navigateur Microsoft Edge n'arriveraient pas en fin d'année mais plutôt en milieu d'année prochaine.

Pour Microsoft, Windows 10 fut l'occasion de lever le voile sur un tout nouveau navigateur : Edge. Ce dernier casse la tradition d'Internet Explorer afin de se positionner face à Firefox ou Chrome avec une prise en charge poussée des technologies du HTML5 et d'ECMAScript 6. Toutefois son adoption reste assez lente et une récente build officieuse de Windows 10 montre que Microsoft ne souhaite pas trop que les utilisateurs de Windows 10 changent d'emblée leur navigateur par défaut en optant pour un logiciel concurrent.

Il faut dire qu'au fil du temps, les internautes ont développé leurs habitudes de surf autour des extensions. Or, Microsoft Edge ne prend pas encore en charge ces add-ons et ne dispose donc pas de tous les éléments facilitant la migration des utilisateurs de Windows 10. L'adoption d'Edge est tellement faible que le navigateur ne figure toujours pas dans les chiffres partagés par les cabinets NetMarketShare ou StatCounter. Pourtant Windows 10 affiche déjà une part de marché de 6,63%. Pour rectifier le tir Microsoft a dû faire la promotion de sa nouvelle application au sein du moteur Bing.

Force est de constater que les fonctionnalités encore limitées d'Edge n'ont pas su convaincre les adeptes de Firefox ou Chrome. Microsoft avait précédemment affirmé que les extensions verraient le jour dans une mise à jour prévue pour la fin de cette année. Toutefois, selon le site spécialisé WinBeta, elles ne seraient pas prévues avant l'année prochaine.

035c000008126842-photo-microsoft-edge-ban.jpg


Pour Windows 10, Microsoft entend déployer une première vague de mises à jour au nom de code Threshold 2. Toutefois, les développements portés sur Edge n'en feraient pas partie. Le second ensemble de mises à jour est actuellement connu sous le nom de Redstone, prévu pour l'été 2016. Il inclurait donc ces extensions. On imagine toutefois que les participants au programme Windows Insiders disposeront de builds en avance incluant ces fameux add-ons, l'idée étant probablement de proposer quelques add-ons parfaitement optimisés au lancement.

Rappelons que ces extensions s'inspireront de celles de Chrome. Elles seront donc développées en HTML/CSS/Javascript afin d'encourager les éditeurs à porter leurs travaux pour Edge rapidement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top