Test Spark Wireless : les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth made in Focal

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 juillet 2017 à 12h04
0
Avec son casque Bluetooth. Quid de ces écouteurs intra-auriculaires sans fil « made in Focal » !

01F4000008733612-photo-focal-spark-wireless.jpg

Spark Wireless, l'émotion audio Bluetooth selon Focal

Le groupe Focal, basé à St Etienne, est particulièrement réputé pour ses enceintes haut de gamme, et notamment sa famille Utopia qui est largement mise en avant par le constructeur. Pour autant, le groupe ne se contente pas uniquement du « home audio », et propose par exemple des systèmes d'intégration audio complets à destination de l'automobile (sans oublier le partenariat avec Peugeot pour l'installation acoustique du Peugeot 3008), ainsi qu'une gamme complète de casques, avec l'indémodable Listen bien sûr, le Spirit One, mais aussi les écouteurs Sphear ou encore les plus récents Spark. Pour l'été, Focal décide de la jouer wireless, en déclinant certains de ses produits en Bluetooth. C'est le cas notamment du casque intra-auriculaire Spark Wireless.

Pour Focal, il s'agit du tout premier casque Bluetooth 4.1, qui souhaite se positionner sur le marché comme un casque ultra-nomade offrant également une excellente qualité d'écoute. Conscient que l'ère des plateformes musicales (Spotify, Deezer..) est aussi celle de la mobilité, elle encourage les écoutes nomades et spontanées. Pour Focal, il s'agit donc de donner davantage de liberté de mouvement à l'utilisateur, avec un côté sans-fil indispensable à tout objet connecté qui se respecte. Avec son Spark Wireless, Focal souhaite s'ouvrir à un public jeune, que l'on sait ultra-mobile et connecté, mais qui souhaite également profiter de sa musique avec un rendu de qualité.

01F4000008733610-photo-focal-spark-wireless.jpg


Le Focal Spark Wireless se présente dans un packaging relativement classique, sans fioriture aucune. À bord, outre le casque en lui-même bien sûr, on retrouve un mini câble de recharge USB, une housse de transport rigide, ainsi que deux embouts supplémentaires en silicone. Avec des embouts en taille S,M et L, difficile de ne pas trouver un modèle qui convient parfaitement à son début de canal auditif. À tout cela s'ajoute également un petit clip de fixation magnétique, qui va venir plaquer la batterie du casque à un vêtement. Pratique pour les sessions sportives en musique !

Du côté du casque en lui-même, en plus des écouteurs à chaque extrémité, le Focal Spark Wireless est composé d'une télécommande à trois boutons, ainsi que d'un module abritant à la fois la batterie et la puce Bluetooth. Une batterie située précisément au centre du câble plat (anti-noeud) de ce Spark Wireless, afin d'assurer un parfait équilibre. La batterie n'est pas forcément très lourde dans l'absolu (le casque ne pèse que 14 grammes) mais elle se fait néanmoins sentir lorsque l'on place le câble sous son menton, plutôt qu'à l'arrière de la tête. Une batterie qui a également tendance à virevolter lors d'un footing, d'où la présence du clip magnétique, qui s'avère d'une efficacité impeccable cela dit en passant.

01F4000008733614-photo-focal-spark-wireless.jpg


Du côté des écouteurs, on retrouve des drivers de 9,5 mm de diamètre en Mylar, ce qui promet selon Focal une restitution sonore à la fois dynamique et naturelle, sans oublier une réponse en fréquence large (20 Hz - 20 Khz ici). Des écouteurs qui bénéficient d'ailleurs d'un design très travaillé, avec une superbe finition en aluminium, de quoi leur offrir un look très flatteur pour la rétine, mais aussi pour aller vers toujours plus de clarté et de précision au niveau de la restitution audio.

Bien sûr, le Spark Wireless signé Focal est en mesure de s'appairer à n'importe quel périphérique audio pour en diffuser le contenu. Libre à vous de le connecter à un iPhone, un iPad, une tablette/un smartphone Android, un PC, un Chromebook... L'association s'effectue en quelques secondes à peine, via la touche centrale de la télécommande. A ce sujet, on regrette un peu l'absence de commandes vocales, et il faudra apprendre à décrypter les différents bips sonores, indiquant la mise en/hors tension, ou le mode association. La petite télécommande (placée au niveau de l'écouteur gauche) est aussi simple que fonctionnelle, et abrite également un petit micro pour assurer les conversations téléphoniques. A noter que le port de recharge USB est lui aussi calé sur cette même télécommande, sous un petit cache.

Une fois inséré dans les oreilles, ce Focal Spark Wireless s'avère très confortable, mis à part la légère gêne que certains pourront éventuellement ressentir vis à vis de la batterie, si vous êtes du genre à laisser pendre le câble sous votre menton (oui, ça existe). Le casque est suffisamment léger pour se faire oublier au bout de quelques minutes à peine, et on ne peut qu'apprécier le câble plat, qui évite la formation des fameux noeuds que certains ne connaissent que trop bien. La petite housse de transport (à la fois compacte et rigide) s'avère également très pratique, et l'autonomie, d'environ 6 à 8 heures selon nos tests, permet elle aussi de s'évader assez longuement en musique avant d'envisager une recharge. Comme dit plus haut, le clip de fixation s'avère lui aussi d'une efficacité redoutable, et devient juste indispensable pour les sessions running.

01F4000008733618-photo-focal-spark-wireless.jpg


En ce qui concerne la restitution audio, là aussi, la promesse d'un « naturel et authentique » est parfaitement tenue, et il est difficile de prendre à défaut ce Spark Wireless, peu importe le genre de musique que l'on apprécie. Les basses sont présentes, sans toutefois trop en faire et la gestion des aigus est elle aussi joliment maîtrisée, si bien que l'on peut sans trop de problème pousser un peu le volume pour profiter d'un son qui ne devient jamais agressif pour les tympans. A cela s'ajoute le côté (vraiment) confortable de ce Spark Wireless, et on en vient rapidement à utiliser son casque quotidiennement sur son smartphone, mais aussi sur son PC portable par exemple. En mode sport, le casque bénéficie d'un très bon maintien, et il ne sera pas nécessaire de replacer régulièrement l'écouteur dans votre oreille. On regrette simplement l'absence d'une quelconque certification IP, qui contraint un peu le Focal Spark Wireless à être utilisé davantage à la maison ou dans des lieux à l'abri de la pluie/l'humidité.

01F4000008733616-photo-focal-spark-wireless.jpg


Le verdict wireless de Clubic

Avec son Spark Wireless, Focal signe un excellent casque intra-auriculaire sans fil pour sa toute première incursion dans le monde impitoyable du Bluetooth. Le casque profite d'une finition assez exemplaire, sans toutefois bouleverser la donne en termes de look ou de fonctionnalités, et il est livré avec divers accessoires très utiles, à commencer par la mini housse de transport et le clip magnétique. La restitution sonore est pour sa part très réussie, peu importe le genre de musique écouté, même si certains regretteront sans doute un léger manque de basses par rapport à certains concurrents, un peu (trop) friands en la matière. Un son authentique et naturel donc, et un Spark Wireless qui s'avère également très confortable et simple d'utilisation, sans compter un tarif plutôt aguicheur de 99 euros. « What else ? » comme dirait l'autre.


Focal Spark Wireless

8

Les plus

  • Finition exemplaire
  • Une restitution audio naturelle et authentique, sans fioriture
  • Simple d'utilisation et (très) confortable
  • Conversations téléphoniques impeccables
  • La doublette housse de transport + clip magnétique fournis

Les moins

  • La batterie un peu gênante, pour ceux qui ne font pas passer le câble derrière la nuque
  • Pas de certification IP : pas forcément ultra adapté à une utilisation sportive finalement
  • L'absence d'indications vocales, au profit de "bips"

Confort9

Autonomie8

Son8

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page