Firefox : l'extension AdBlock Plus téléchargée 100 millions de fois

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 novembre 2010 à 12h25
0
0096000002031578-photo-adblock-plus-mikeklo.jpg
Les annonceurs ont beau nous concocter des publicités plus interactives, plus ciblées et moins intrusives, l'internaute, lui, semble toujours rêver d'un web sans bannières ni liens sponsorisés. En effet, sur l'un de ses blogs officiels, la fondation Mozilla explique que l'extension AdBlock Plus est la première à avoir été téléchargée plus de 100 millions de fois par les utilisateurs du navigateur Firefox depuis le mois de janvier 2006.

Pour rappel, ce plugin permet aux internautes de s'inscrire à une liste de filtres régulièrement mis à jour par la communauté afin d'empêcher l'affichage de certaines sections utilisées pour y placer de la publicité graphique ou textuelle.

L'histoire d'AdBlock Plus est relativement controversée. En effet, beaucoup de sociétés, grandes ou petites, établies sur la Toile subsistent grâce aux revenus générés par ces bannières. Outré par ce phénomène le graphiste Danny Carlton s'était insurgé contre Mozilla et invitait la communauté à bloquer l'accès à leur sites Internet aux adeptes de Firefox. Wladimir Palant, créateur d'AdBlock Plus, avait réagi en expliquant que les arguments avancés n'étaient pas valides et que « les publicités à elles seules ne génèrent pas d'argent ». En soulignant que les internautes bloquant les bannières n'auraient de toute façon pas cliqué sur ces dernières, il ajoutait même que qu'AdBlock permettait un gain de bande passante pour les sociétés.

Par la suite d'autres déclinaisons de cette extensions ont été mises au point pour les autres navigateurs.

0226000003745086-photo-adblock-firefox.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet