Anno 1701 : La Malédiction Du Dragon en test

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Le 18 décembre 2007
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Sorti en novembre 2006, Anno 1701 permettait aux Allemands de Related Designs / Sunflowers de poursuivre avec brio leur passionnante saga. Aujourd'hui, tout juste un an plus tard, ils nous proposent de reprendre du service avec une première extension intitulée La Malédiction Du Dragon. Conscients des lacunes du jeu de base, ils ne se sont cependant pas contentés d'ajouter de petits plus comme c'est trop souvent le cas : avec ce disque additionnel, ils insistent effectivement sur la partie simple joueur en ajoutant une campagne flambant neuve. Suffisant pour nous faire replonger ?

L'Anno du Dragon ?


Anno 1701 est un excellent jeu et encore aujourd'hui, cela ne fait aucun doute. Beau, riche sans être trop complexe et varié, il avait de quoi séduire tous les amateurs de gestion, mais insistait principalement sur le mode « libre », laissant un peu sur leur faim les amateurs d'histoires. Voilà ce sur quoi La Malédiction Du Dragon se propose de revenir avec une campagne simple joueur de onze scénarios. L'idée est relativement simple : alors que nous incarnons toujours ce sympathique colon du premier opus, un certain Finn Hallqvist nous demande de partir à la recherche d'une ancienne relique maudite, l'Oeil du Dragon. Cette quête nous conduira dans de nouveaux environnements puisque toute la campagne est placée sous le signe de l'Asie avec les changements d'architecture que cela suppose.

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Principale attraction de cette extension, la campagne solo s'avère sympa et relativement difficile

Nous ne sommes évidemment pas les seuls à chercher cette relique et toute l'aventure se poursuivra ainsi sur onze scénarios alternant missions de gestion « classique » et objectifs un peu plus originaux, un peu plus « aventure ». Ces onze étapes sont de difficulté croissante, mais nous arrivons très vite à des défis autrement plus complexes que dans Anno 1701. Il faut dire que pour l'essentiel des missions, il n'est pas question de construire une colonie ex nihilo. Au contraire, une structure est souvent déjà en place et notre tâche est de remédier à ses défauts de conception... Une besogne évidemment rendue plus ardue par des indigènes pas toujours amicaux et des concurrents bien décidés à faire échouer notre entreprise.

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Comme ce fut le cas sur Anno 1701, l'aspect militaire des choses passe au second plan et le but du joueur reste, une fois encore, de concevoir une société la plus efficiente possible. Hélas, une campagne de ce type a une durée de vie nettement inférieure au mode « libre » et du fait du faible nombre de nouveautés de La Malédiction Du Dragon, les amateurs risquent d'en faire rapidement le tour. Nous regretterons alors que la promesse d'un éditeur de cartes puissant ne soit pas tenue. En effet, l'outil fourni par les développeurs se limite à la retouche d'îles générées aléatoirement et il n'est pas question de créer sa carte à partir de rien. Dès lors, si le gameplay reste excellent, La Malédiction semble manquer de contenu pour intéresser le plus grand nombre.

Conclusion


Avec cette extension, Related Designs et Sunflowers donnent l'impression de s'être reposés sur leurs lauriers. Anno 1701 dispose d'un gameplay proche de la perfection et sa réalisation technique tient encore parfaitement la route, un an après sa sortie. Cela dit, nous ne pouvons qu'être déçus par le contenu de cette Malédiction Du Dragon qui n'innove en rien et se limite à une campagne solo, heureusement de qualité. Les amateurs seront heureux de reprendre du service au travers de onze missions très bien scénarisées, mais à la durée de vie forcément plus courte que le mode « libre ». Seconde déception, l'éditeur n'est pas « au niveau » et manque d'options. Il permettra cependant de générer rapidement des cartes afin de se faire une partie réseau... et ça, ça n'a pas de prix pour les habitués !

Anno 1701 : La Malédiction Du Dragon

Les plus
+ Campagne solo très agréable
+ Une réalisation de qualité
+ Un gameplay toujours aussi efficace
Les moins
- Des nouveautés au compte-gouttes
- L'éditeur de cartes est limité
Réalisation
Prise en main
Durée de vie solo
Durée de vie multi
2


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Modifié le 20/09/2018 à 15h53

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