Half-Life 2 Episode Two : et le Freeman A.Vance

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2007 à 12h30
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Initié avec Half-Life 2, le système de distribution des jeux « par épisodes » n'a semble-t-il pas convaincu beaucoup de développeurs. Cela n'empêche pas Valve de poursuivre sur sa lancée et de nous proposer, avec presqu'un an de retard sur le planning initial, la troisième partie des nouvelles aventures de Gordon Freeman. Accompagné de la jolie Alyx Vance, le bougre s'est effectivement sorti, presque sans une égratignure, de la Citadelle. Il doit maintenant ramener de précieuses données à la résistance humaine et découvrir la nature d'un mystérieux halo lumineux qui flotte au-dessus de Cité 17... Tout cela bien sûr en tâchant de rester en vie !

« Le Freeman ne laisse rien au hasard »

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit mot sur la méthode de distribution d'Half-Life 2 : Episode Two. Valve a effectivement décidé de proposer un contenu plus riche qu'à la sortie de l'épisode un et en plus du jeu dont nous vous parlons maintenant, la boîte disponible en magasin contiendra également Portal, un jeu d'énigmes, et Team Fortress 2, le fameux titre d'action multijoueur. Ces deux jeux feront l'objet de tests séparés dans peu de temps, mais il nous faut encore préciser qu'Half-Life 2, le jeu de base, et Half-Life 2 : Episode One sont également au programme. À ceux qui estiment repayer un jeu qu'ils ont déjà, Valve répond qu'il s'agit plutôt d'offrir ces deux premiers titres aux joueurs qui ne les ont jamais essayé...

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Alyx est toujours là pour tirer Gordon d'un mauvais pas... à moins que ce ne soit l'inverse !

Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt à ce bon vieux Gordon que nous avions laissé à la fin de l'épisode un alors qu'il fuyait la Cité 17. En toute logique, nous le retrouvons donc non loin de la ville, visiblement coincé à l'intérieur d'un wagon accidenté. La sympathique Alyx n'est heureusement pas loin et ne tarde pas à nous dégager à l'aide du canon anti-gravité qu'elle semble avoir du mal à maîtriser. Cette courte entrée en matière se poursuit alors que nos deux héros découvrent l'incroyable halo lumineux situé au-dessus de Cité 17 et décident de rejoindre au plus vite le refuge de White Forest où se trouvent Eli Vance ainsi que le Docteur Kleiner. Cette première partie du jeu est là pour que les joueurs retrouvent leurs marques et se refassent aux contrôles.

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Les énigmes y sont très simples et les ennemis pas très coriaces. On reprend le coup avec le canon anti-gravité en balançant quelques bouteilles de gaz à la tête de zombies et autres fourmilions, on dégage différents passages et on utilise sa tête pour « manipuler » des wagonnets. Les nouveaux venus n'auront aucune difficulté à prendre en main le brave Gordon alors que pour les anciens d'Half-Life 2 / Half-Life 2 : Episode One se remettre dans le bain n'est qu'une question de secondes. Il faut dire qu'une fois encore, Valve ne fait pas dans l'originalité : contrôles ou situations, tout est pour ainsi dire identique à ce que nous connaissions avec les épisodes précédents et pas la moindre nouvelle arme ne vient apporter un peu de dépaysement.

Ce besoin d'exotisme, on l'assouvit via les décors qui donnent l'impression d'un jeu plus ouvert. Il ne s'agit que d'un leurre et le principe des couloirs est toujours présent, mais l'illusion est bien entretenue par Valve. L'ami Gordon se retrouve donc en forêt, dans des nids de fourmilions ou à l'intérieur de bâtiments dont la taille est très inférieure à ce que nous avions l'habitude de voir. Plus longue que l'épisode un (environ cinq heures), cette nouvelle aventure est aussi plus variée. À titre d'exemple, Gordon n'est pas toujours accompagné d'Alyx et si leurs chemins se séparent, c'est pour que Gordon puisse faire d'autres rencontres : des résistants bien sûr, mais aussi des Vortigaunts qui tombent à pic... mais ne dévoilons rien du scénario !

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Les décors sont plus variés que dans l'épisode un, mais l'action reste omniprésente

Celui-ci n'est pas particulièrement inspiré et use de ficelles déjà maintes fois exploitées... entre autres par Valve ! Ce n'est pas non plus la catastrophe et la petite histoire qui nous est contée avec ses rebondissements, ses moments de gloire et ses passages plus tranquille, est tout à fait suffisante pour pousser le joueur à aller de l'avant... Chose que l'épisode un avait un peu plus de mal à réaliser. Autre changement, le gameplay de cet épisode deux est un peu plus riche. Oh, cela ne tient pas à grand-chose, mais nous avons par exemple droit au retour de la scène avec véhicule. Il s'agit ici d'une Dodge Charger et il faut avouer qu'elle a un certain cachet. La scène en question est nerveuse, plutôt bien fichue et finalement très agréable à jouer.

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Il en va de même pour les passages contre les « boss », véritable marque de fabrique d'Half-Life 2 et que l'on retrouve ici sous différentes formes, parfois vraiment bien trouvées. Il y a notamment cette course-poursuite dans les dédales d'un nid de fourmilions pour échapper au « Gardien ». Citons également ce combat contre un hélicoptère lanceur de mines ou cette chasse aux striders avec des bombes collantes portant le nom de leur inventeur, le docteur Magnusson. Ce dernier est un autre survivant de Black Mesa (voir Half-Life premier du nom) et ses interventions sont plutôt amusantes. Cet aspect humoristique est assez nouveau pour Half-Life 2 et il se retrouve dans les dialogues avec les Vortigaunts, toujours aussi prompts à saluer la moindre de nos actions.

Terminons notre article en revenant sur les changements de gameplay. Nous restons bien sûr face à un FPS, mais alors qu'Half-Life 2 : Episode One reprenait seulement les concepts de son prédécesseur, Valve change ici un peu la donne. Le studio a pris en compte certaines remarques et a dissocié la consommation en énergie de la lampe et du sprint. Les énigmes via le canon anti-gravité sont toujours là, mais les combats contre l'hélicoptère ou les striders sont l'occasion d'utiliser le canon de manière différente. Notons que ce dernier combat se déroule dans un environnement ouvert : une première pour Half-Life 2. D'ailleurs et malgré son âge, le moteur graphique s'en sort bien. Même si certaines textures, certains effets supportent mal la comparaison avec les ténors actuels, l'ensemble tient la route et reste léger. Un reproche : les voix françaises ne sont pas très bien choisies. Enfin, la présence de « succès » à débloquer permet d'ajouter un peu de piment avec quelques défis supplémentaires.



Conclusion

Les suites d'Half-Life 2 se suivent et se ressemblent. Logiquement, Valve fait donc avancer la trame scénaristique de son jeu sans en bouleverser le gameplay. Episode Two est dans la veine de l'épisode un : la structure narrative est pour ainsi dire identique alors que les armes et les énigmes ne changent que très peu... Même la fin ouverte, normal l'épisode trois a déjà été annoncé, est une fois encore de la partie. Pour autant, il faut être bien difficile pour ne pas y trouver son compte. Les mécanismes, éprouvés, tournent encore bien et Valve s'est autorisé des changements qui tombent à pic : les combats se renouvellent davantage, les « boss » sont plus intéressants et les balades en extérieur changent agréablement. Plus riche et plus rythmée que l'épisode un, cette nouvelle aventure se permet d'être un peu plus longue et d'apporter quelques touches d'humour fort bienvenues : les amateurs peuvent y aller les yeux fermés alors que les nouveaux venus en auront pour leur argent, Half-Life 2 et Half-Life 2 : Episode One étant également du voyage (soit une bonne vingtaine d'heures de jeu).

Half-Life 2 : Episode Two

6

Les plus

  • Un gameplay rodé très prenant
  • Plus grande variété des situations
  • Des boss intéressants et originaux
  • Retour du véhicule, une Dodge en plus !
  • Des succès à débloquer : amusant

Les moins

  • Un peu plus longue, l'aventure reste courte
  • Réalisation et mécanismes qui vieillissent doucement

0

Réalisation8

Prise en main10

Durée de vie5



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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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