Publicité sur Internet : les solutions de filtrage

Par
Le 08 octobre 2007
 0

Couper les coupures publicitaires


012c000000614644-photo-pub-tv.jpg
Quel que soit le média, les rapports entre la publicité et les lecteurs/spectateurs/utilisateurs sont toujours tendus. Qu'il s'agisse des multiples coupures de pub qui saucissonnent nos séries ou films préférés, des magazines à l'intérieur desquels il faut parfois chercher les articles entre les pages de publicité ou, sur le Web, de ces satanées bannières Flash, on aimerait toujours pouvoir supprimer tout, à l'aide d'un lance-flammes si besoin est !

Ne nous voilons pas la face, le Web est particulièrement touché par ce phénomène. Sans doute que la publicité y est relativement récente et que de nombreux utilisateurs se souviennent encore des débuts de l'Internet grand public où les publicités étaient encore rares. Sans doute aussi que la publicité s'y est installée, le plus souvent, avec peu de délicatesse pour un média basé sur la lecture. Vous n'imaginez pas, lorsque vous feuilletez votre journal, que la page se tourne brutalement pour afficher, l'espace de quelques secondes, un encart publicitaire qui vous empêche de lire votre article, ou que cet encart se mette à bouger et à parler (bien qu'un certain transporteur utilise depuis peu des affiches animées que vous pouvez notamment croiser dans les couloirs du métro).

L'agacement face à la pression publicitaire grandissante a poussé les développeurs à créer des solutions pour bloquer ces contenus, non sans un jeu perpétuel du chat et de la souris avec les annonceurs qui inventent sans cesse de nouveaux formats capables de passer au travers. Néanmoins, la plupart des navigateurs disposent de solutions, intégrées au logiciel ou disponibles sous forme de plug-ins, pour se débarrasser des publicités trop gênantes. Des solutions sur lesquelles nous nous proposons de maintenant faire le point.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Navigateur Internet

scroll top