Reprobates : le test aux portes de la mort

Nerces Contributeur
12 septembre 2007 à 18h00
0
00F0000000584258-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
Studio tchèque établi non loin de Prague, Future Games est une petite structure qui, malgré des moyens limités, s'est déjà fait remarquer des amateurs de jeux d'aventure. À l'origine de titres tels que Ni.Bi.Ru et The Black Mirror, le développeur s'est fait une spécialité des jeux à l'atmosphère aussi sombre que soignée avec pour maître mot, le mystère. Le joueur débarque généralement dans un univers qui lui est inconnu et doit, petit à petit, démêler de complexes affaires, parfois même un peu glauques. Ce cocktail est à nouveau de mise avec le titre Future Games de la rentrée. Il est distribué en France par Micro Application (devenu en quelques années un spécialiste du point & click) et se nomme Reprobates : Aux Portes De La Mort, un titre, là encore, bien mystérieux.

Retour vers le futur ?

Plus que jamais, s'est effectivement le mystère qui entoure le scénario de Reprobates : Aux Portes De La Mort dans lequel nous incarnons un certain Adam. Un soir, celui-ci décide de prendre sa voiture pour rejoindre sa petite amie. Alors qu'il est sur la route, cette dernière lui passe un coup de fil et Adam ne prend pas garde : il répond au téléphone seulement quelques secondes avant que son véhicule ne croise la route d'un imposant camion-citerne. La séquence d'introduction ne nous en apprend pas plus et nous retrouvons Adam réveillé dans un étrange bungalow par un certain Hermann qui le remercie de l'avoir sauvé d'une noyade certaine... Comment Adam peut-il avoir survécu à pareil accident ? Pourquoi se retrouve-t-il dans cette minuscule pièce qui ressemble davantage à une cellule ? Qui est donc cet Hermann et que fait-il là ? Autant de questions qui trouveront leur réponse tout au long de l'histoire.

00F0000000584235-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000584247-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000574913-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg

Scénario original et mécanismes classiques pour un jeu un peu « mou du genou »

Dans sa forme, cette aventure est on ne peut plus classique. Nous sommes en présence d'un point & click « des familles » et il n'y a donc pas lieu d'être surpris. On manipule notre alter ego via la souris et un curseur que l'on déplace à l'écran. Ce dernier permet également d'interagir avec certains éléments du décor, mais tout se fait de la manière la plus limpide qui soit puisque selon la nature de l'élément en question, le curseur change tout seul de fonction : parler pour un personnage, actionner pour un interrupteur, ouvrir pour une porte... Même chose pour la saisie et l'utilisation d'objets. Lorsqu'Adam trouve quelque chose d'intéressant, il le récupère automatiquement et le glisse dans son inventaire. Ensuite, il suffit d'accéder à cet inventaire (situé sous l'écran de jeu), de cliquer sur l'objet à utiliser et le tour est joué.

00F0000000574916-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
Cette extrême simplicité permet, une fois encore pour un titre Future Games, de se concentrer sur les énigmes et le scénario de l'aventure. Un scénario qui commence tout doucement avec le réveil d'Adam. Ce dernier n'ayant pas la moindre idée de ce qu'il lui est arrivé, le joueur doit mener l'enquête. Cela commence par la récupération de quelques objets, mais surtout par la rencontre avec les autres personnages qui habitent l'île. Adam est loin d'être seul et la dizaine de « compagnons » est pour le moins hétéroclite : très différents psychologiquement parlant, ils ne semblent pas venir de la même époque ! Ainsi, Dorothy indique travailler au World Trade Center, Boris vit sous le règne de Brejnev et l'histoire d'Hermann semble remonter encore plus loin... Difficile dans ces conditions de nouer le contact ! Cette première approche risque toutefois de se révéler fastidieuse, et ce, pour plusieurs raisons.

Le jeu des acteurs est effectivement succinct et les dialogues n'ont pas toujours beaucoup de sens. Il faut aussi faire avec les limitations techniques du jeu. Ainsi, tout petits, les objets sont difficiles à identifier dans le décor et la réalisation générale peut paraître un peu poussive. Les déplacements à travers les écrans de l'aventure peuvent être accélérés par un double-clic, mais cette fonction est capricieuse. Autre reproche : les personnages, quoique très variés, manquent de charisme. Ces défauts risquent de ruiner les espoirs d'ouverture du studio vers un public plus large. Il ne faut en revanche pas exagérer leur importance et les amateurs d'aventure devraient pouvoir s'en accommoder. Ils découvriront alors un scénario bien ficelé avec un mystère que l'on désépaissit petit à petit. La durée de vie est dans la moyenne du genre, mais on regrettera que Future Games ait donné dans la simplicité en intégrant des petits jeux un peu pénibles pour rallonger la sauce. Le studio ne nous avait pas habitués à user de ce genre d'artifices.



Conclusion

En définitive et s'il risque de diviser les amateurs de point & click, Reprobates : Aux Portes De La Mort est un titre sympathique. Le mystère qui entoure la situation du personnage principal est bien rendu et il faut vraiment se donner du mal pour avancer dans le scénario. Hélas, certains partis pris techniques, la présence un peu trop fréquente de petits jeux et une relative mollesse dans le récit risquent tout simplement de torpiller les bonnes intentions de développeurs moins inspirés que sur The Black Mirror par exemple. Alors que la démo jouable ne devrait plus tarder, voilà typiquement le genre de jeux que l'on conseille d'essayer avant de se laisser tenter... encore que les aventuriers en manque devraient sans doute y trouver leur compte.

Reprobates : Aux Portes De La Mort

Les plus
+ Scénario original et bien mené
+ Prise en main relativement aisée...
Les moins
- ... mais réalisation parfois poussive
- Enchaînements pas toujours très logiques
- Manque de charisme des personnages
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
2


Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Reprobates : Aux Portes De La Mort

00F0000000574904-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000545047-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000574912-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000584248-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000584251-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000574919-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000574918-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000584237-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
00F0000000574910-photo-reprobates-aux-portes-de-la-mort.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Porn : Macron veut

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top