🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Samsung T9B : un baladeur sans fil Bluetooth

01 juin 2018 à 15h36
0
0000006400451404-photo-samsung-t9b.jpg
Après avoir lancé avec succès ses gammes de baladeurs K3 et K5 (voir l'article), Samsung s'est un peu attardé sur sa gamme de baladeurs existants, à savoir les T9, afin de les moderniser. Ainsi, le fabricant coréen propose depuis quelques temps un « T9B ». Mais à quoi peut bien correspondre ce petit « B » ? Au Bluetooth, bien entendu ! Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce nouveau baladeur sans fil à la patte... ou presque !

Présentation

Le Samsung T9B affiche un design très proche des téléphones mobiles de la marque. Ainsi, on retrouve un produit sobre, aux couleurs classiques (noir et argenté), aux bords arrondis et au plastique brillant.

Le T9B mesure 42,6 x 83 x 11mm et pèse 49 grammes, le tout est associé à un écran LCD de 1,8 pouce (262 000 couleurs - résolution de 176 x 220). En façade, le produit dispose d'un petit pavé quadridirectionnel et d'un bouton en son centre permettant de valider ses choix dans les menus du baladeur. Le côté gauche présente un simple bouton à glissière « hold » (verrouillage), alors que le côté droit se compose de quatre boutons : lecture/pause (mise sous tension/extinction), menu, retour (back) et enregistrement / segment A-B.

0000009600521563-photo-samsung-t9b.jpg
0000009600521564-photo-samsung-t9b.jpg


Au pied de ce baladeur Flash, se trouve un connecteur propriétaire USB 2.0, tandis que son sommet présente un prise jack et une petite ouverture qui accueille le microphone intégré. Le T9B est décliné en deux versions pour le moment : 2 et 4 Go. Il est capable de lire fichiers audio MP3/WMA, citons aussi la possibilité d'afficher les fichiers photos JPEG et les fichiers vidéos MPEG4. Mais nous reviendrons sur ces différentes prises en charge dans le paragraphe lié à la compatibilité.

0000009600521565-photo-samsung-t9b.jpg
0000009600483302-photo-samsung-t9b-sandisk-sansa-e200-ipod-nano-2g-et-sony-nw-a800.jpg


En plus de cela, le Samsung T9B profite d'une batterie embarquée, d'un contrôleur sans fil Bluetooth et d'un Tuner FM RDS intégrés. Le dernier bébé de Samsung est livré dans sa boîte avec un casque stéréo filaire de type oreillette, un CD d'installation, un câble USB propriétaire et un guide de démarrage rapide en français.

Installation

Malheureusement, comme le dernier Samsung K3, le T9B n'est pas compatible UMS (USB Mass Storage) et se limite à la seule prise en charge du MTP (Media Transfert Protocol). Autrement dit, le baladeur demande obligatoirement Windows Media Player (ou le logiciel Samsung Media Studio fourni sur le CD d'installation) pour pouvoir transférer des fichiers vers sa mémoire interne. Inutile de préciser que cette restriction empêchera les utilisateurs de Linux ou de Mac OS X d'utiliser l'appareil, à moins de passer par Windows (avec Boot Camp sur Mac OS X par exemple...).

0000009600521576-photo-samsung-t9b-windows-vista-wmp11.jpg
0000009600462059-photo-samsung-k3-samsung-media-studio.jpg


Si vous disposez d'un ordinateur récent sous Windows XP / Vista avec Windows Media Player 10 ou 11, l'installation se fait de manière très rapide. Il suffit ainsi de brancher le baladeur à un port USB pour qu'il soit automatiquement reconnu et prêt à être utilisé.

Compatibilité et vitesse de transfert

Le T9B prend en charge les formats audio suivants : MP3 et WMA (avec ou sans DRM). Malheureusement, la compatibilité Ogg qui était présente sur la version asiatique du produit est passée à la trappe en traversant le continent...

Ce baladeur Flash permet aussi de lire des vidéos, mais uniquement au format MPEG4 et dans une résolution maximale de 176 x 208. Pour profiter de vidéos proposées dans d'autres formats ou dans d'autres résolutions, il faudra donc passer par Samsung Media Studio afin de transcoder / convertir les vidéos dans ce format MPEG4 176x208 lisible sur le baladeur. Les photos JPEG peuvent aussi être affichées par le T9B à condition qu'elles pèsent moins de 3 Mo.

Précisons pour terminer que les fichiers avec accent ne posent pas de problème, mais que malheureusement les listes de lecture au format .m3u ne peuvent être transférées vers ce jukebox miniature. Il faudra donc recréer vos lectures directement depuis le logiciel fourni pour pouvoir les exporter ensuite.

À propos de transfert, nous avons comme à l'accoutumée cherché à mesurer le débit offert par la mémoire du T9B afin de vous donner une idée du temps qu'il vous faudra attendre pour renouveler les musiques placées sur le produit. Trêve de blabla, voici les résultats obtenus et comparés à d'autres baladeurs à base de mémoire Flash récents :

00521308-photo-samsung-t9b-vitesse-de-transfert.jpg


Le Samsung T9B, qui demeure un baladeur relativement récent fait plutôt pâle figure ici. Avec son 1,1 Mo/seconde, il arrive en queue de peloton. Encore une fois, on peut se demander l'intérêt d'afficher ici fièrement une compatibilité USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/sec), alors que le Samsung T9B n'arrive guère à saturer la bande passante offerte par l'USB 1.1 (débit théorique de 1,5 Mo/sec).

Audio, photo et vidéo : qualité et fonctions

00FA000000521559-photo-sony-nw-a800-sansa-e200-samsung-t9b.jpg
Comme nous l'avons précédemment, le Samsung T9B est un baladeur qui joue sur trois tableaux : l'audio, la photo et la vidéo. Au niveau audio, le Samsung T9B veut simplifier l'accès aux fichiers en les classant directement sur le baladeur puisqu'ils peuvent directement être filtrés par artiste, album, piste et genre. On retrouve également les classiques modes de lecture (répéter, répéter une fois, aléatoire). Il est aussi possible de modifier la vitesse de lecture, l'intervalle de temps qui sépare deux morceaux, ainsi que de modifier le fond d'écran utilisé pendant la lecture via une simple image.

Pour enrichir l'écoute, le T9B offre aussi tout un tas d'égaliseurs parmi lesquels on citera : 3D Studio, 3D Scène, 3D Club, Rock, House, Danse, Jazz, Ballade, Rhythm & Blues, Classique. Ajoutons à cela différents égaliseurs pouvant directement être personnalisés / modifiés par l'utilisateur (EQ utilisateur et 3D utilisateur). A cela vient s'ajouter un mode Surround baptisé « Mode Rue » que l'ont peut activer / désactiver simplement en appuyant sur le bouton de validation pendant la lecture d'un morceau. Le T9B peut également faire office de dictaphone grâce à son microphone intégré avec un enregistrement temps réel au format MP3 (32 à 128 kbps).

Particulièrement complet sur le plan audio, le Samsung T9B va même jusqu'à proposer un Tuner FM RDS intégré (enregistrement de 30 présélections) avec possibilité d'enregistrement au format MP3 (bitrate de 96 à 192 kbps).

Enfin, on notera la possibilité d'associer le baladeur à un périphérique Bluetooth, comme un casque audio par exemple, mais nous reviendrons volontairement sur ce sujet un peu plus tard afin d'entrer dans les détails.

Question qualité audio, le T9B offre un rendu plus que correct. Ainsi, le casque fourni avec le produit, bien qu'associé à des oreillettes un peu grosses, restitue très bien les basses et les médiums. En matière de qualité audio, le casque du T9B, qui équipait déjà le K3, est réellement un cran au dessus du modèle fourni avec l'iPod Nano 2G par exemple. Alors que les différents égaliseurs offerts par le baladeur permettent d'enfoncer le clou et devraient régaler les amateurs de basses puissantes ou de spatialisation (mode 3D). En résumé, la qualité audio du Samsung T9B est assez bien assurée et ne devrait pas décevoir les oreilles un peu exigeantes.

La fonction photo est plutôt bien réussie pour un baladeur de si petite taille. Bien qu'il ne soit pas très agréable de visionner des clichés sur un écran si modeste, le T9B offre des possibilités intéressantes comme celle de pouvoir zoomer (2x ou 4x) et de naviguer ensuite dans les différentes parties de la photo alors zoomée. On apprécie d'ailleurs le fait que la navigation se fasse à l'aide d'un petit effet de défilement (scrolling) et pas brusquement comme sur d'autres baladeurs. L'affichage des différentes photos stockées sur le baladeur se fait à travers une galerie qui affiche trois miniatures en seule fois sur l'écran. Précisons pour terminer qu'il est tout à fait possible de visionner des photos pendant que le baladeur joue un morceau de musique en même temps.

000000C800521587-photo-samsung-t9b-ecran-photos.jpg


Pour finir, sachez que la fonction vidéo se limite à sa plus simple expression. Le lecture offre donc la possibilité de lire une vidéo et de marquer une pause pendant la lecture ou encore d'effectuer une avance ou un retour rapide.

000000C800521588-photo-samsung-t9b-ecran-vid-os.jpg


Autres fonctions

En plus de l'audio, de la photo et de la vidéo, le Samsung T9B propose quelques petits plus. On citera ainsi : l'affichage des contenus des fichiers TXT ou encore la présence de deux petits jeux en Flash. L'ensemble des fichiers contenus sur le baladeur peut aussi être visualisé via le navigateur de fichier intégré.

000000C800521586-photo-samsung-t9b-ecran-jeux.jpg

Autonomie

Comme pour nos autres tests de baladeurs, nous avons cherché à mesurer l'autonomie offerte par le Samsung T9B en phase pratique, c'est-à-dire avec la lecture de fichiers MP3 128 kbps avec égaliseur et Surround activité. Voici le résultat obtenu et comparé aux performances d'autres modèles concurrents :

00521309-photo-samsung-t9b-autonomie.jpg


Cette fois-ci, le Samsung T9B sort la tête haute de ce classement avec une autonomie de 26 heures et 10 minutes. Grâce à cette très bonne performance, la petite bête du fabricant coréen s'octroie la deuxième place du classement, juste derrière le récent Sony NW-A800 qui semble difficile à devancer pour le moment sur ce point.

Utilisation au quotidien

00FA000000521562-photo-sony-nw-a800-sansa-e200-samsung-t9b.jpg
Grâce à ses petites dimensions et son poids plume, le T9B sait se faire oublier. Par contre et c'est dommage, ses boutons ne sont pas vraiment simple d'emploi à l'aveugle. Mais même sorti de la poche, les boutons du Samsung T9B présents sur le côté droit du produit ne sont guère maniables et il faudra quelques heures de pratique pour s'y faire, et encore... On aurait aussi apprécié de trouver une molette pour le contrôle du volume, laquelle aurait par exemple pu être placée au niveau du casque fourni.

De même qu'un port mini USB à la place du connecteur propriétaire aurait pu simplifier la vie des utilisateurs nomades, même si l'absence d'UMS empêche déjà de l'utiliser comme un simple disque un peu partout...

Terminons par une note positive en ajoutant que la coque du T9B ne souffre pas de certains défauts inhérents à d'autres modèles de baladeurs de la concurrence, comme par l'exemple l'apparition de rayure ou de marques au moindre frottement / choc.

Le Bluetooth

Comme nous l'avons précisé précédemment, la principale originalité du T9B réside dans le fait que ce baladeur intègre en standard un contrôleur Bluetooth. Afin de tester cette fonctionnalité, nous nous sommes procuré un casque YA-WH100 de Samsung. Grâce à ce casque et au T9B, il est donc possible d'écouter de la musique sans fil. La configuration de cette installation se fait très facilement. Il suffit ainsi d'allumer le casque et d'activer le Bluetooth sur le baladeur et de se rendre dans le menu écouteur stéréo pour que le YA-WH100 soit détecté et associé au baladeur.

0000009600521557-photo-casque-bluetooth-samsung-ya-wh100.jpg
0000009600521566-photo-samsung-t9b-et-casque-samsung-ya-wh100.jpg


L'utilisation de ces deux éléments permet d'écouter de la musique à une distance maximale du baladeur de 4 mètres environ. La qualité sonore est au rendez-vous même si on est clairement en dessous de la qualité d'un bon casque filaire.

Par ailleurs, le Bluetooth impose une réduction de l'autonomie du baladeur. Ainsi, pendant nos tests, nous avons relevé que l'autonomie du T9B passait de 26 heures et 10 minutes sans Bluetooth à 8 heures et 20 minutes avec Bluetooth. L'autonomie du casque Bluetooth qui intègre une batterie et qui se recharge sur secteur s'élève quant à elle à 11 heures en pratique.

0000009600521558-photo-casque-bluetooth-samsung-ya-wh100.jpg


Le fait de pouvoir profiter de sa musique sans fil, reste toutefois un luxe que très / trop peu de baladeurs peuvent offrir aujourd'hui. Cette possibilité offerte par le T9B est d'autant plus intéressante que la prise casque peut être utilisée en même temps que la diffusion Bluetooth, il est ainsi possible d'écouter de la musique à deux sur le même baladeur.
00FA000000521561-photo-sony-nw-a800-sansa-e200-samsung-t9b-arri-res.jpg
Actuellement, les Samsung T9B 2 et 4 Go se trouvent aux prix respectifs de 160 et de 230 euros. Autrement dit, ils sont assez chers par rapport à la concurrence (environ +30 ou +60 euros par rapport à un iPod Nano 2G à capacité équivalente). Autant dire qu'on paie assez cher le module Bluetooth supplémentaire. Outre cette connectivité sans fil, le T9B affiche de bonnes choses (autonomie, fonction photo de qualité, bonne qualité sonore, Tuner FM RDS...) et de moins bonnes (pas d'UMS, ergonomie des boutons perfectible).

Mais à cela, viennent s'ajouter des promesses de Samsung qui à l'heure actuelle ne sont toujours pas tenues. Ainsi, lors du lancement du produit, la firme coréenne avait promis l'arrivée d'un firmware permettant de faire le lien avec un téléphone Bluetooth (il serait ainsi possible de stopper automatiquement la lecture d'un titre et de prendre la conversation directement sur le casque et de reprendre la lecture, une fois communication achevée). Ce firmware n'est toujours pas disponible. Samsung avait aussi évoqué la possibilité prochaine de transférer des morceaux via Bluetooth, ce n'est toujours pas possible... Ajoutons à cela une disponibilité inexistante pour le casque YA-WH100 qui est pourtant un produit de bonne qualité et vous obtenez de nombreux points positifs qui auraient pu justifier davantage le prix assez élevé du baladeur.

Par conséquent, si le Bluetooth n'est pas réellement une priorité pour vous et que vous n'avez que faire de la possibilité de pouvoir profiter d'un Casque sans fil (à court ou à long terme), il serait peut être plus judicieux de vous pencher sur le Samsung K3 ou sur un autre baladeur de la concurrence, moins cher.

Samsung T9B

6

Les plus

  • Qualité audio
  • Fonctions diverses/complètes
  • Tuner FM RDS
  • Bluetooth
  • Autonomie

Les moins

  • Le prix
  • Pas de version 8 Go
  • Pas d'UMS
  • Vitesse de transfert peu élevée

0

Fonctionnalités9

Ergonomie6

Qualité audio8




Ce baladeur MP3 vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Samsung T9B Bluetooth 2 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Samsung T9B Bluetooth 4 Go
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

257.000 mobiles Unik vendus par Orange
GameSkoot : Un moteur de recherche pour les jeux vidéo
  Pro Evolution Soccer 2008  enfin dévoilé !
Mac : convertisseur Microsoft Office Open XML dispo
Premières infos concernant  Fallout 3
Trois petites captures pour  Bounty Bay Online
Ubuntu dément tout rapprochement avec Microsoft
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
AdServer : OpenAds lève 5 millions de dollars
Des SSD à moins de 200$ en 2009/2010 ?
Haut de page