Pentax K100D : reflex stabilisé à petit prix

21 septembre 2006 à 16h31
0

Pentax K100D : reflex stabilisé à petit prix

Nous sommes en mai. Pentax surprend en annonçant deux reflex numériques d'un coup, les K100D et K110D. Ces reflex rompent avec la précédente série des *ist pour retrouver les appellations de leurs ancêtres argentiques, parmi lesquels le célèbre K1000. Renouer avec le passé c'est bien, mais pourquoi deux reflex et non pas un ? Et quelles sont les différences ? La seule spécification qui varie entre ces deux modèles est la présence d'un système de stabilisation. Le K100D le possède, tandis que le K110D en est dépourvu. Ils sont sans cela jumeaux, et annoncés le premier à 699 euros en kit avec un 18-55 mm, le second à 599 euros avec le même objectif. Un reflex stabilisé, c'est rare. A ce prix, c'est du jamais vu.

Quelques mois après avoir fait son apparition sur les compacts, avec l'Optio A10 notamment (voir cette brève), la stabilisation arrive donc sur les reflex du constructeur. Ca n'a été donc qu'une demi-surprise, mais une bonne. En effet, un tel système permet de réduire les flous imputables aux mouvements du photographe pendant la prise de vue, et de photographier plus facilement à main levée lorsque la lumière manque. Il existe deux solutions pour bénéficier de la stabilisation : en incluant le dispositif dans la partie optique, ou en l'incluant dans le boîtier, plus particulièrement au niveau du capteur. Jusqu'il y a peu, les Dynax de Konica Minolta étaient les seuls reflex à bénéficier d'un système de stabilisation intégré au boîtier. L'avantage d'un tel système est de stabiliser à moindre coût toutes les optiques montées sur le boîtier, alors que de leur côté les utilisateurs qui s'équipent chez Nikon, Canon, Olympus, etc., doivent se tourner vers des optiques stabilisées... fort onéreuses ! Cette particularité que nous développons en introduction est assurément le principal point fort du K100D, qu'il peut opposer à tous ses concurrents. Mais lorsqu'il s'agit de faire son choix dans l'offre entrée de gamme, quels points forts autres que la stabilisation le K100D peut-il mettre en avant face à ses concurrents ? Conviendra-t-il aux amateurs, le public auquel il se destine ? Et que propose-t-il aux utilisateurs avertis dont le budget pour s'équiper est réduit ?

 Pentax K100D
 
CapteurCCD de 6,1 MP - ratio 3:2
Objectif du kitZoom 18-55 mm
Ecran TFT / viseur2,5'' de 210 000 pixels / optique avec pentamiroir, 96%
Alimentation4 piles AA ou 2 batterie Lithium Ion
CarteSecure Digital
VitesseDe 30 à 1/4 000 sec, Bulb
Sensibilité200 à 3 200 Iso
Dimensions129,5 x 92,5 x 70 mm / 560 g sans batt.
Prix conseillé699 euros en kit avec le 18-55 mm
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top