Tomb Raider : le test d'une légende

13 avril 2006 à 09h23
0
00F0000000295035-photo-tomb-raider-legend.jpg
Après un peu moins de trois ans d'absence, la très sexy Lara Croft revient pour nous faire vivre de nouvelles aventures. Bien décidée à ne pas passer inaperçue, elle arrive sur de nombreux supports. Que ce soit sur Playstation 2, Xbox, Xbox 360 ou PC, la belle va devoir trouver ce qui a bien pu arriver à sa mère tout en essayant de lever le voile qui entoure la mort d'Amanda, amie de Lara. En route pour un tour du monde en compagnie de l'une des plus belles héroïnes du monde du jeu vidéo.

Vers la fin de la dynastie Croft

En compagnie de sa mère, à bord d'un avion qui les emmène par delà la chaîne de montagnes de l'Himalaya, la jeune Lara rêve de pouvoir un jour rencontrer un Yéti. Malheureusement, l'arrivée d'un terrible orage et l'explosion d'un moteur la ramène sur terre un peu brutalement, et, contrainte de s'installer dans un fauteuil, en attendant un éventuel atterrissage forcé, Lara patiente, réconfortée tant bien que mal par sa mère. Gardant les yeux grands ouverts, elle assiste au crash de l'appareil. Coincées en pleine jungle, Lara et sa mère tentent tant bien que mal de survivre.

Partie chercher du bois, Lara se retrouve dans une grotte où est apparu un phénomène étrange. Curieuse, elle s'avance afin d'essayer d'en savoir plus, mais, c'était sans compter sur l'arrivée de sa mère qui, d'un geste désespéré tente d'éloigner sa fille du danger qui la guette. Se jetant sur une sorte d'épée des plus étrange, elle déclenche alors une réaction en chaîne qui, pour le malheur de la petite Lara, va la mener à sa perte.

00F0000000295036-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295038-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295040-photo-tomb-raider-legend.jpg

Premier temple et déjà les premières énigmes pointent le bout de leur nez


Que la fête commence !

Après une cinématique d'introduction qui nous met tout de suite dans le bain, nous retrouvons une Lara Croft bien plus âgée et devenue une chasseuse de trésors hors pair. Plus en forme que jamais, elle nous emmène faire un petit tour en Bolivie pour une mission de découverte qui fait également office de tutoriel. C'est là que nous allons apprendre à interagir avec les objets, nager, sauter, nous rattraper de justesse, tirer sur de vilains méchants ou encore résoudre nos premières énigmes. Toujours aussi agile et efficace, Lara Croft a gagné en fluidité, et ce, quelle que soit sa tenue. En effet, vêtue d'une belle robe de soirée, par exemple, elle n'aura pas de mal à nous faire garder les yeux grands ouverts, tout en restant fidèle à elle-même, les pistolets à portée de main.

00F0000000295039-photo-tomb-raider-legend.jpg
C'est ainsi, que de la Bolivie au Japon, en passant par le Pérou ou le Ghana, nous découvrons une Lara Croft habillée en fonction des événements : robe de soirée, petit short sexy et même quelques anciennes tenues sont de la partie. Ainsi, de légers retours sur le passé nous amènent à retrouver la Lara Croft des premiers opus. Ces passages permettent également d'en apprendre un peu plus sur le destin de l'amie de Lara, Amanda. Ils nous permettent surtout d'apprendre l'étonnante vérité : Amanda n'est pas morte, ensevelie sous d'énormes blocs de pierre ! Des phases de plateformes dignes des meilleurs Prince Of Persia aux phases d'actions où le revolver est roi, en passant par les poursuites à moto ou quelques petites énigmes bien sympathiques nous demandant de jouer avec différents éléments du décor, Lara nous propose de l'accompagner dans sa quête du Graal.

Facile à prendre en main, et ce, quel que soit le support sur lequel évolue la belle, Tomb Raider Legend permet à tout un chacun d'y trouver son compte. Plusieurs niveaux de difficulté sont de la partie, de nombreux points de contrôle sont là pour nous éviter de tout reprendre à zéro et les munitions illimitées (pour les pistolets) permettent à Lara de rester efficace en toute circonstance. À cela vient s'ajouter une panoplie de mouvements que nous exécutons sans mal : pas besoin ici de combinaisons de touches de folie pour que la belle se sorte de situations difficiles. D'une simple pression sur l'un des boutons de la manette, elle peut sauter, nager, rouler, se baisser, viser, donner des coups de pied, lancer son grappin, ouvrir des portes ou encore ramasser des objets.

00F0000000295047-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295051-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295069-photo-tomb-raider-legend.jpg

Lara, belle et efficace en toutes circonstances


Bien plus qu'une simple quête

Tout au long de l'aventure Lara peut amasser divers trésors (bronze, argent et or) qu'elle a tout le loisir d'exposer dans le Manoir des Croft, un lieu que vous pouvez explorer à tout moment. À cela viennent s'ajouter les différentes tenues que la belle a portées durant le jeu, toutes les cinématiques que nous avons pris plaisir à regarder et bien d'autres bonus que nous pouvons retrouver à tout moment. Mais ce n'est pas tout, car, dès lors qu'une mission est terminée, il est possible de la recommencer autant de fois que souhaité, afin d'effectuer le meilleur temps possible en contre-la-montre, de jouer dans un autre niveau de difficulté ou pour trouver les trésors que nous avons oublié en route. Tomb Raider Legend, bien que très linéaire, cache en son sein une multitude de joyaux qu'il faut souvent aller chercher dans des endroits jugés inaccessibles au premier abord. De la persévérance et beaucoup de curiosité permettent à coup sûr de tomber sur la perle rare.

00F0000000295045-photo-tomb-raider-legend.jpg
Pour arriver à nos fins, il faut parfois utiliser quelques-uns des nouveaux gadgets mis à la disposition de Lara. Souvent obligée de déclencher divers mécanismes qui lui ouvriront les portes d'un temple ou lui permettront d'atteindre une zone difficile d'accès, elle peut compter sur son grappin et une paire de jumelles un peu particulière. Le premier de ces deux gadgets permet à Lara de se sortir de situations difficiles en tirant sur des statues ou en s'agrippant à des objets haut perchés qu'elle a préalablement détectés à l'aide de sa paire de jumelles. Bien que clairement identifiées visuellement (un léger scintillement permet de les repérer), les zones avec lesquelles Lara a la possibilité d'interagir peuvent être trouvées grâce aux jumelles. Bien utiles, elles lui permettent souvent de trouver une solution à un problème qui semble insurmontable.

En plus des dangers que recèle le décor, Lara doit souvent faire face à forte partie. Heureusement, elle dispose d'un arsenal conséquent pour venir à bout des nombreux ennemis. Par défaut, la belle est équipée de deux pistolets aux munitions illimitées, mais elle peut également mettre la main sur des armes plus précises, plus rapides ou plus puissantes selon le cas. Ainsi, fusils d'assaut, fusils à pompe et autres grenades font désormais partie de la panoplie de Ms. Croft. Bien plus efficaces que les fameux pistolets de la belle, ces armes offrent un stock de munitions limitées. Utilisées avec parcimonie, elles nous permettent tout de même de mettre à mal plus rapidement nos adversaires, surtout lorsqu'il s'agit d'un gros méchant équipé d'un bâton magique et protégé par quatre mitrailleuses. Enfin, si c'est le combat aux corps à corps qui vous plaît, Lara dispose également de combinaisons très efficaces lui permettant, un peu à la manière du Prince de Perse, « d'escalader » son ennemi pour effectuer un joli saut retourné tout en lui tirant dessus.

00F0000000295042-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295043-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295044-photo-tomb-raider-legend.jpg

Lara Croft fait dans la distribution gratuite de pruneaux


Lara joue la carte de la technique

Disponible sur de nombreux supports, Tomb Raider : Legend peut se vanter d'être aussi agréable à jouer sur Playstation 2 que sur Xbox 360 ou PC, la différence se faisant surtout visuellement. Plus agréable à regarder sur la dernière console de Microsoft que sur Playstation 2, le titre d'Eidos tire malgré tout parti des capacités de chaque machine. Sur PC, cela se traduit par la présence d'une option next-gen permettant de profiter d'un rendu autrement plus convaincant, mais hélas aussi beaucoup plus lourd (processeur 3 GHz, 1 Go et carte graphique 256 Mo strict minimum). Il est toutefois important de préciser que le travail des graphistes reste assez inégal selon les phases de jeu et les niveaux traversés.

00F0000000295048-photo-tomb-raider-legend.jpg
Ainsi, les poursuites à moto ou la petite virée dans les rues japonaises font un peu tâches face aux environnements extérieurs de Bolivie ou du Ghana. Si la version PC est particulièrement exigeante en terme de puissance machine, il faut également signaler quelques petits soucis sur Xbox 360. Parfaitement fluide en basse résolution, le jeu est un peu plus saccadé dès lors que la HD est activée. Notons enfin que les séquences cinématiques semblent parfois un peu mollassonnes. Alors que le doublage français ne souffre aucune critique, passer d'une scène d'action à une cinématique casse un peu le rythme.

Les phases d'action, souvent là pour nous laisser souffler avant de repartir à l'assaut de montagnes escarpées et autres buildings, permettent à Lara de laisser parler la poudre. Quelle que soit l'arme utilisée, il faut souvent plusieurs balles avant de mettre un ennemi à terre. Plutôt stupides et souvent très nombreux, ils se contentent de foncer dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge. Malheureusement pour eux, nous pouvons les mettre hors d'état de nuire en tirant au bon moment sur certains éléments de décors. Après s'être bien battus, ils laissent parfois leur place à un boss. Très méchant, il n'en n'est pas moins stupide et se contente de suivre un trajet fixé d'avance. L'avantage, c'est qu'il est alors facile de trouver la meilleure méthode pour le terrasser.

Du côté de l'ambiance sonore, tout est fait pour nous rappeler que nous sommes bien en présence d'un Tomb Raider, même si la séquence d'introduction est accompagnée par une musique qui fait plus penser à James Bond qu'à Lara Croft. Ici, pas besoin de sous-titres, les voix, entièrement en français, collent parfaitement à l'action. Il arrive même que Lara soit essoufflée après un effort important.

00F0000000295053-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295059-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295058-photo-tomb-raider-legend.jpg

Certaines phases en extérieur sont loin de ce que proposent les temples et autres grottes. N'oubliez pas votre lampe torche !


Conclusion

Après une longue absence, Lara Croft est enfin de retour sur consoles et PC. Bien décidé à nous faire oublier l'épisode précédent, sorti uniquement sur Playstation 2 et PC, Tomb Raider Legend nous propose un agréable retour aux sources avec de nombreuses phases de plateformes, d'action ou encore des courses poursuites à moto parfois ponctuées par des cinématiques interactives. Graphiquement très agréable à regarder et accessible au plus grand nombre, ce nouveau Tomb Raider renoue avec le succès sans toutefois être exempt de reproche. La configuration exigée pour profiter du contenu next-gen sur PC ou les légères saccades en HD sur Xbox 360 en font partie. Il faut également parler de la durée de vie un peu courte, malgré la présence de nombreux bonus à débloquer. La « rejouabilité » du jeu n'est pas très importante, et ce, malgré la présence d'un mode contre la montre. Reste un titre bien agréable à jouer et qui redore brillamment le blason d'une série qui s'essoufflait... espérons simplement que pour les prochains opus, les défauts mis ici en évidence seront corrigés.

|jvfr|

Tomb Raider Legend

6

Les plus

  • Lara enfin de retour !
  • Réalisation de certains niveaux
  • Musiques, profondeur de champ
  • Effets de lumière sur Xbox 360 et PC

Les moins

  • Temps de chargements sur consoles
  • Phases intermédiaires (moto) loupées
  • Intelligence artificielle en retrait
  • Pas de gestion du Xbox Live sur 360
  • Lourd en HD et en PC next-gen

0

Réalisation7

Prise en main9

Durée de vie6

|fin|
|clubic|

Tomb Raider Legend

6

Les plus

  • Lara enfin de retour !
  • Réalisation de certains niveaux
  • Musiques, profondeur de champ
  • Effets de lumière, gestion des ombres

Les moins

  • Phases intermédiaires (moto) loupées
  • Intelligence artificielle en retrait
  • Configuration requise pour le next-gen

0

Réalisation7

Prise en main9

Durée de vie6

|fin|
N'oubliez pas de jeter un oeil à notre vidéo exclusive combinant différentes séquences des premiers niveaux du jeu.

Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Tomb raider Legend sur Playstation 2
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Tomb raider Legend sur Xbox
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Tomb raider Legend sur Xbox 360
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Tomb raider Legend sur PC

00F0000000295077-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295076-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295075-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295074-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295071-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295070-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295078-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295062-photo-tomb-raider-legend.jpg
00F0000000295055-photo-tomb-raider-legend.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h22
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En Allemagne, Tesla condamnée pour
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Flight Simulator sortira en version physique en Europe... en 10 DVD
Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle
Apple : la justice européenne donne raison à la firme et à l'Irlande, l'amende de 13 milliards annulée
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
Nissan Ariya : le crossover électrique se dévoile et promet jusqu'à 500 km d'autonomie
Voiture électrique : quelles sont les habitudes de roulage et de recharge des Français ?
scroll top