NVIDIA GeForce 100: Aperçu de l'architecture

18 janvier 2010 à 06h00
0
0000007D01608992-photo-logo-nvidia-geforce-marg.jpg
NVIDIA profitait du CES pour dévoiler à la presse certaines spécifications jusqu'alors inconnues de son architecture « Fermi » que l'on retrouvera dans les prochaines GeForce. Après avoir évoqué en octobre dernier les caractéristiques de « Fermi » pour le calcul et le GPGPU, NVIDIA parle cette fois de 3D et de jeux, en détaillant un peu plus l'architecture du GeForce 100, le nom de code donné au processeur de la prochaine carte graphique GeForce haut de gamme.

Alors que les cartes finales ne sont toujours pas disponibles, et cela ne sera pas le cas avant le mois de mars si tout va bien, NVIDIA tente d'occuper au mieux l'espace médiatique en générant du « buzz ». Il faut dire que maintenant qu'AMD a décliné son architecture DirectX 11 sur toute sa gamme de Radeon, du bas de gamme au haut de gamme, le retard de NVIDIA se fait de plus en plus pesant.

0000012202754212-photo-die-nvidia-geforce-100-fermi.jpg


GeForce 100 : petits rappels

Mais revenons-en aux annonces de NVIDIA concernant le GeForce 100 : la firme au caméléon a choisi de se concentrer sur l'architecture, les informations techniques sur les fréquences, débits et performances n'étant toujours pas officielles, puisqu'encore en train d'être ajustées au fur et à mesure du retour des premiers wafers en 40nm de TSMC.

Rappelons que la puce répondant au nom de code GeForce 100 compte 3 milliards de transistors et est gravé en 40nm. De quoi donner quelques cheveux gris aux équipes de NVIDIA quand on connaît certaines des difficultés de TSMC avec le procédé 40nm notamment. Elle est la première GeForce à prendre en charge DirectX 11 : une particularité qui aura poussé NVIDIA à retravailler son architecture.

L'industrie des puces graphiques fonctionne par cycle, et avec son GeForce GT200 NVIDIA était clairement en fin de cycle... Il n'était plus possible pour la firme de modifier cette architecture et il lui a fallu repartir de zéro pour concevoir une nouvelle architecture répondant non seulement aux exigences de DirectX 11 et qui s'avère prête pour l'avenir.

0000011302754216-photo-nvidia-geforce-100-sonicsled.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top