Left 4 Dead 2 : nous avons joué au prochain Valve

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 juin 2009 à 22h00
0
00B4000002186508-photo-left-4-dead-2.jpg
Pas vraiment habitué des annonces fracassantes ou des grosses surprises, Valve nous en avait pourtant réservé une de taille à l'occasion de cet E3 2009. Le développeur de Seattle a effectivement pris tout le monde de court en révélant, durant la conférence de Microsoft, l'arrivée en novembre de Left 4 Dead 2 sur PC et Xbox 360. Compte tenu du succès du premier opus, le développement d'une suite était inévitable, mais pourquoi tant de précipitation ? Pourquoi sortir une suite seulement un an après le premier opus ? Pourquoi ne pas se limiter à la politique de contenus additionnels ? Autant de questions auxquels nous avons essayé de trouver une réponse en jouant aux deux versions du jeu et en discutant avec Doug Lombardi, le responsable communication du studio.

« Comme un ouragan... »

Autant être clairs d'entrée de jeu, rien de ce que nous avons pu découvrir durant cet E3 ne permet de justifier vraiment la sortie d'une suite au prix fort... Pourtant les nouveautés déjà présentées et les promesses d'annonces encore à venir viennent sensiblement tempérer la colère des fans qui s'est exprimée avant même que les premières véritables informations ne soient dévoilées. Tout d'abord, il convient de tordre le coup à certains ragots qui ont directement suivis la conférence Microsoft : certes, Left 4 Dead 2 se situera bien à la Nouvelle-Orleans, mais la ville proposera de nombreux lieux très différents les uns des autres de sorte que le contenu de Left 4 Dead 2 sera plus riche que celui de son prédécesseur.


Si Valve ne détaille pas encore précisément les choses, cinq campagnes complètes seront ainsi au programme. Ces campagnes auront d'ailleurs le bon goût d'être jouables dans n'importe quel mode, versus et survival compris ! Mieux, Valve devrait profiter de l'été (sans doute début juillet) pour annoncer un mode de jeu multi complètement inédit qui, d'après Doug Lombardi, justifie à lui seul le développement d'une suite plutôt qu'une simple extension... Pas sûr que l'on soit complètement d'accord le moment venu, mais accordons-lui le bénéfice du doute ! Autre rumeur à laquelle il convient d'apporter un démenti : Left 4 Dead 2 ne proposera pas que des cartes « ensoleillées ».

00F0000002142770-photo-left-4-dead-2.jpg
Les deux cartes (The Dock et The Park) de la campagne The Parish que nous avons pu découvrir sont effectivement très colorées, mais d'autres lieux et d'autres éclairages seront au programme afin de proposer, la encore, plus de variété que dans Left 4 Dead. Il est d'ailleurs question d'intégrer quelques éléments météos (pluie...) sans que l'on sache toutefois de quoi il retourne. Autre précision, ces nouvelles campagnes disposeront d'une sorte de logique narrative les unes avec les autres alors que le scénario de l'ensemble se déroule après Left 4 Dead premier du nom avec un nouveau groupe de survivants : Coach, le gros bras sportif, Nick et son impeccable costard, Ellis le mécano et Rochelle la fille / noire de service.

Ces survivants devront donc toujours rejoindre le point d'extraction d'une zone découpée en cinq étapes et s'ils pourront compter sur une refonte complète des armes du premier opus, reconnaissons que ce que nous avons vu ressemble davantage à de nouvelles skins qu'a de vraies nouvelles armes : nouvel uzi, nouveau fusil a pompe... Au total, on devrait pouvoir compter sur une vingtaine d'armes parmi lesquelles on trouve heureusement un peu d'originalité : il est effectivement question d'armes de mêlée (batte de baseball, hache, poêle a frire, tronçonneuse...). Assez proches les unes des autres, ces armes de mêlée se caractérisent par leur efficacité au corps à corps, notamment contre les boss.

00F0000002142772-photo-left-4-dead-2.jpg
Il est en revanche important de préciser qu'il est impossible de conserver son arme de mêlée dès lors que l'on reprend une arme principale (fusil, mitraillette donc) en mains. Cette limitation est sans doute là pour préserver un peu les boss. Des boss qui regrouperont ceux que l'on connaît déjà avec, en plus, trois inédits. De ces petits nouveaux, nous n'avons pu découvrir que le Charger, une sorte de fou-furieux qui fonce sur le groupe pour séparer les survivants et se focaliser sur l'un d'eux avec de puissantes attaques au corps à corps. En plus de ces boss, quelques nouveaux zombies « mineurs » apporteront un peu de variété : sur la campagne The Parish, nous avons ainsi vu des types en combinaison Hazmat qui disposent d'une protection contre le feu.

Autant dire que contre eux, il n'est guère utile d'utiliser les minutions incendiaires que Valve a intégrées à Left 4 Dead 2. Ces minutions (en nombre limité) sont en revanche très efficaces contre tous les autres infectés, boss compris. Précisons enfin pour en finir avec ces boss que Valve devrait annoncer prochainement quelques autres petites choses alors que nous avons déjà pu remarquer un changement majeur concernant la Witch : celle-ci signale toujours sa présence par quelques pleurs, mais elle se promène maintenant à travers les cartes au lieu de rester immobile. Ce changement est accompagné de nombreuses modifications au niveau de la « direction » des zombies au travers de l'AI Director.

00F0000002142774-photo-left-4-dead-2.jpg
Avec Left 4 Dead 2, celui-ci passe en version 2.0 et s'il faudra jouer plus longtemps pour vraiment apprécier les changements effectués : il semble question de mieux apprécier les choix effectués par les joueurs afin notamment de ne plus pouvoir « camper ». Les zombies devraient respawner de manière plus intelligence alors qu'il semble question d'intégrer plusieurs parcours aux cartes. Enfin, l'AI Director v2.0 devrait être capable de modifier l'ambiance des cartes via la gestion des cycles jour / nuit et de la météo... Reste que, là non plus, nous n'avons pas vraiment pu juger « sur pièces ». En définitive, les nouveautés apportées par Left 4 Dead 2 sont bien réelles, mais il semble bien davantage s'agir de faire des retouches que de vraiment repenser le jeu.

Du coup, même l'annonce, bien gore, de pouvoir démembrer sans tuer les ennemis ou le fait que les cartes créées pour Left 4 Dead 1 seront compatibles, on peine pour le moment à partager l'enthousiasme de Doug Lombardi pour un jeu que l'on retrouvera sur PC et Xbox 360 dès le 20 novembre prochain en Europe. Via Steam, il est question d'un tarif de 40 euros et si Doug Lombardi n'a rien voulu confirmer « officiellement », il semble possible que Left 4 Dead 1 soit intégré au second opus... Espérons alors qu'une offre spéciale soit proposée aux acheteurs du premier opus, mais la encore, sans rien exclure, Doug Lombardi n'a rien voulu confirmer... Patience donc, nous en saurons plus très rapidement !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
scroll top