Huit bridges jettent les ponts

21 décembre 2005 à 13h40
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Sensibilité

Un même sujet a été photographié avec chacun des appareils, de la sensibilité minimale à la plus haute.

PowerShot S2ISFinePix S9500Dimage Z6Coolpix 8800
50 iso80 iso50 iso50 iso
100 iso100 iso100 iso100 iso
200 iso200 iso200 iso200 iso
400 iso400 iso320 iso400 iso
    
 800 iso  
    
 1 600 iso  

Panasonic FZ30Kodak EasyShare P850Sony Cybershot R1Samsung Pro 815
80 iso50 iso160 iso50 iso
100 iso100 iso200 iso100 iso
200 iso200 iso400 iso200 iso
400 iso400 iso800 iso400 iso
   
 800 iso1 600 iso 
    
  3 200 iso 


De la sensibilité minimale jusqu'à 100 ISO, le S9500 se distingue par une image extrêmement propre, encore plus que celles de ses concurrents pour lequel le bruit est néanmoins bien contenu. À 200 ISO deux appareils commencent à traîner des pieds : il s'agit du S2IS et du Dimage Z6, dont l'image commence à être uniformément envahie par un bruit coloré. À 400 ISO, ces deux appareils sont presque grêlés, tandis que l'image du S9500 ne semble pas avoir changé depuis la sensibilité de départ. Le Coolpix 8800 se maintient également très bien, avec un bruit très discret que n'affecte en rien le niveau de détail. Il aurait tout à fait été possible à cet appareil de monter plus haut encore en sensibilité. Au-delà de 400 ISO, seul le S9500 continue sa course. Mais à 800 et 1 600 ISO, les bons résultats s'effondrent. Le bruit devient très présent et apparaît, non pas sous la forme de pixels colorés, mais d'un moutonnement qui donne un aspect que l'on pourrait presque qualifier de peinture à l'image. C'est à première vue moins désagréable que des taches colorées, mais la perte de détail est pourtant bel et bien là. Concernant le FZ30, le bruit est perceptible dès les plus basses sensibilités, tout en restant plutôt contenu et n'affectant pas le détail. À 400 Iso en revanche, il éclate, et grêle l'ensemble de l'image d'artefacts colorés. Comparé au Coolpix 8800 par exemple, ses performances sont en retrait sur ce point.

Les valeurs de sensibilité du P850 sont très différentes de celles des autres appareils. Les paliers sont beaucoup plus fins, et donc en nombre plus important pour parcourir l'intervalle de 50 à 400 ISO : 50, 64, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320 et 400 ISO. Signalons également que le P850 permet de monter jusqu'à 800 en 1,2 millions de pixels. Contrairement à nos habitudes, nous ne présentons pas une vue à chacune de ces sensibilités, d'autant que la vitesse décroît de façon peu significative entre les différentes valeurs. Le bruit est perceptible dès 100, mais il reste bien contenu jusqu'à 200. À 400 et 800, il est vraiment envahissant et trop coloré. On remarque en revanche qu'il est presque totalement absent des zones claires, à peine affectées par une perte de détail.

Bien que jouant dans la catégorie bridge avancé, le Pro 815 s'arrête dès 400 Iso, ce qui est peu, même si c'est sans doute une bonne mesure de prudence. Pourtant, cet appareil gère plutôt bien le bruit numérique. Il est à la fois fin et très peu coloré, à tel point que même à 400 Iso, il n'est, bien que très présent, pas plus dérangeant que ça. Le Pro 815 aurait pu se permettre une position à 800 Iso, même peu exploitable, qui aurait juste servi à diminuer le temps de pose au besoin.

Entre 200 et 400 Iso, le bruit commence tout juste à être perceptible et à 800 il est présent, mais encore plutôt discret. À 1 600, il est nettement présent, mais pas encore très gênant car il est assez peu coloré et qu'il laisse intactes les zones les plus claires. En revanche, on commence à bien percevoir sa structure sous forme de « stries », plutôt surprenante. C'est pourtant sans doute moins destructeur de détail qu'un bruit qui prend la forme de taches plus ou moins larges colorées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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