Alienware Area-51m 7700 : « l'extra-terrestre »

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 août 2005 à 13h45
0
00FA000000141798-photo-alienware-area-51m-7700.jpg
Très demandés par les Clubiciens, les tests d'ordinateurs portables prennent une place de plus en plus importante dans nos colonnes. En traitant des ordinateurs les plus vendus, les modèles 15 pouces, puis des machines dites « ultra-portables », nous faisions cependant l'impasse sur un segment du marché qui a pourtant le vent en poupe, celui des « desktop replacements » comme disent les Anglo-saxons. N'ayant pas les moyens de réunir autant de machines que précédemment, nous nous sommes contentés pour ce premier article de voir en détail un ordinateur particulièrement impressionnant conçu par Alienware : l'Area-51m 7700.

Particulièrement impressionnant, car sur le papier cet Area-51m n'a pour ainsi dire rien à envier à des machines de bureau aux dimensions beaucoup plus importantes. Nous aurons bien sûr l'occasion d'y revenir, mais sachez d'ores et déjà qu'Alienware a choisi de faire l'impasse sur le Centrino et d'intégrer un véritable Pentium 4 560J cadencé à 3,60 GHz. Pour l'épauler, nous ne trouvons rien de moins que 1024 Mo de DDR2, deux Disques durs 60 Go à 7200 tr/mn. et le quasi nec plus ultra en matière de carte graphique pour portable : une NVIDIA GeForce Go 6800 Ultra associée à 256 Mo de mémoire... Attention les yeux !

Le « desktop replacement » en quelques mots

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me semble intéressant de vous rappeler en quelques mots ce qui se cache derrière le terme « desktop replacement ». Il faut effectivement savoir que l'on divise de manière schématique l'offre portable en trois segments très distincts plus ou moins en fonction de la diagonale écran. Ainsi, le premier groupe de machines est constitué des portables 14" / 15" pouces. Ils sont les plus nombreux sur le marché et plusieurs constructeurs ne proposent d'ailleurs que des machines dans cette gamme. À mi-chemin entre les deux autres groupes de portables, ils combinent plus ou moins leurs avantages respectifs sans toutefois s'avérer suffisants pour satisfaire tous les utilisateurs.

00113332-photo-apple-gamme-de-powerbook-g4.jpg

Voici schématiquement la différence entre un 12, un 15 et un 17 pouces... Merci !

C'est notamment le cas des grands voyageurs qui ont besoin de machines plus légères, plus autonomes et plus compactes. Pour ces utilisateurs, la catégorie des ultra-portables est apparue il y a quelques années et c'est d'ailleurs celle-ci qui fut au coeur de notre dernier comparatif (à lire ici). Dans cette catégorie, les diagonales d'écran sont évidemment plus réduites et les très récents 13,3 pouces constituent le maximum acceptable, de nombreux utilisateurs préférant même se tourner vers les 12,1 pouces voire les 10,6 pouces. Évidemment, dans une machine aux dimensions inférieures à celles d'une feuille A4, la place est comptée et la puissance est généralement le premier sacrifice consenti pour conserver une autonomie intéressante.

A l'inverse, la puissance n'est pas ce qui manque à la dernière catégorie de portables disponible sur le marché, en réalité, elle est même au coeur de leur conception. Les Processeurs sont plus rapides, une véritable carte graphique est bien souvent de la partie et la mémoire ne manque jamais. Le confort n'a cependant pas été oublié et c'est même la présence d'un large écran 17 pouces dont la résolution excède bien souvent les modèles 19 pouces « de bureau » qui leur a valu la dénomination de « desktop replacement ». Ces portables ont ainsi la vocation de remplacer purement et simplement nos PC traditionnels... Présenté par son fabricant comme le summum dans sa catégorie, l'Area-51m 7700 d'Alienware est bien sûr une excellente occasion de le vérifier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Cupra el-Born : la sportive électrique officiellement présentée, lancement en 2021
scroll top