Comparatif de 6 juke-box MP3 miniatures

26 avril 2005 à 17h33
0

Qualité de restitution

00FA000000121444-photo-cebit-2005-creative-zen-micro-i-trigue.jpg
La qualité de restitution est toujours un critère difficile à évaluer avec les baladeurs audio numériques. En effet, les différents baladeurs ont aujourd'hui tendance à offrir une qualité audio plus ou moins semblable. Pour évaluer les qualités acoustiques de nos 6 mini juke-box, nous avons donc décidé de lancer simultanément la lecture d'un même titre sur tous les appareils. Nous avons ensuite procédé à l'écoute sur un modèle de casque identique et sur des enceintes de Chaîne HiFi. Globalement, les 6 baladeurs offrent une qualité de restitution assez proche. Sur un test d'écoute effectué sur trois personnes, il ressort que le m:robe offre la meilleure qualité de restitution, suivi par l'iRiver H10. Le Rio Carbon, l'iPod et le Creative Zen Micro se partagent la quatrième place tandis que le Teac MP-2000 ferme la marche.

Bien entendu, cette qualité de restitution est aussi tributaire de la qualité du casque. Nous avons donc évalué, dans un deuxième temps, la qualité des casques livrés en standard avec les différents baladeurs. Ceux fournis avec les Rio Carbon, iPod Mini et iRiver H10 offrent la meilleure qualité avec une bonne restitution des aigus et surtout avec des basses bien présentes. Un cran en dessous, on trouve le très correct casque Creative : il propose des basses puissantes, mais qui ont malheureusement tendance à saturer assez facilement. Au contraire, le casque du m:robe offre un niveau de basses trop discret. C'est également le reproche que l'on peut faire au casque du Teac MP-2000 (apparemment un Sennheiser MX300) : des basses un peu en retrait.

Malgré ces quelques critiques, on se réjouira de constater qu'aucun casque bas de gamme (comme on peut en trouver avec certains baladeurs à base de mémoire Flash) ne soit livré ici. Globalement, le casque fourni avec chaque modèle devrait satisfaire l'utilisateur de base. Toutefois, les acheteurs exigeants souhaiteront, sans aucun doute, se tourner vers un casque haut de gamme dans le cas de l'achat d'un Creative Zen Micro, d'un m:robe ou d'un Teac-MP2000.

Fonctionnalités diverses et variées

0118000000127115-photo-comparatif-6-baladeurs-mini-jukebox-group-s.jpg
La plupart des baladeurs présentés ici offrent la panoplie classique du baladeur audio, à savoir différents modes de lecture assez classiques (en boucle, au hasard, répéter une piste ...). À ce niveau certains modèles offrent toutefois quelques originalités. Ainsi, le m:robe est capable de créer des listes de lecture dynamiques et automatiques basées sur vos habitudes d'écoute. On peut ainsi consulter les lectures récentes, le top 20 des morceaux les plus écoutés et les morceaux jamais écoutés. Le Creative Zen Micro offre également des options de lecture supplémentaires via son menu « DJ ». On peut ainsi consulter « l'album du jour », les morceaux les plus écoutés et les moins consultés. De son côté, l'iPod Mini propose des listes de lecture des 25 morceaux les plus écoutés, des années 90, des morceaux écoutés dernièrement...

Toujours dans la partie audio, on peut noter que les modèles iPod Mini, iRiver H10 et Creative Zen Micro autorisent la création de listes de lecture directement à partir du baladeur. Alors que l'iRiver H10 est le seul à proposer un effet « fade in » qui permet de produire un effet de fondu (monté progressive du volume) en début de lecture. Si nos six cobayes offrent bien sûr des possibilités d'égalisation du son et se valent donc tous plus ou moins, c'est encore une fois l'H10 d'iRiver qui se distingue avec des choix de réglages plus vastes (compatible SRS Wow). Toutefois, on regrettera surtout qu'aucun des modèles ici testés ne propose de support du «gap less ». Réclamée par de nombreux utilisateurs, cette fonction intéressante permet effectivement de supprimer les blancs à la fin des morceaux.

Les baladeurs iRiver H10 et iPod Mini sont également les seuls à proposer une fonction pour noter (à l'aide d'un choix allant de 0 à 5 étoiles) les morceaux depuis le baladeur lui-même. Ce système de notes peut ensuite servir de critère de filtrage afin, par exemple, de ne faire apparaître que les morceaux favoris. Les morceaux notés peuvent être aussi filtrés depuis le logiciel PC proposé par chaque modèle (iTunes et iRiver Plus). Les modèles iRiver H10, Creative Zen Micro et Teac MP-2000 sont les seuls à offrir un tuner FM qui peut être enregistré sans aucun problème. Mais là encore, iRiver va plus loin en intégrant une (unique) plage de programmation pour l'enregistrement des ondes FM. De son côté, Teac est le seul à proposer une entrée ligne pour enregistrer n'importe quelle source audio externe au format MP3 en temps réel ! Enfin, pour en finir sur les fonctionnalités audio, sachez que le m:robe permet d'afficher les paroles des chansons écoutées pourvu que celles-ci aient préalablement été entrées via le logiciel m:trip. Nettement moins positif, le m :robre est, avec l'iPod Mini, le seul appareil à ne pas offrir de microphone et de fonction dictaphone.

00FA000000127155-photo-comparatif-6-baladeurs-mini-jukebox-iriver-h10.jpg
En dehors du domaine audio, le Zen Micro offre de nombreux petits plus sympathiques. On trouve ainsi un organiseur qui regroupe un calendrier avec les tâches que l'on peut y associer et un mini agenda sur lequel on peut enregistrer ses contacts. Le tout se synchronise comme un Palm, à partir des informations que vous avez déjà entrées dans Outlook via l'outil « Creative Synch Manager» fourni avec le baladeur. L'iPod Mini offre, lui aussi, quelques fonctions « bonus » : on note ainsi la possibilité de lire des fichiers textes préalablement placés dans un dossier spécifique ou encore une fonction réveil-matin. Si vous avez tendance à vous ennuyer dans les transports, vous pourrez également exploiter les quatre jeux très simples (brick, music QUIZ, solitaire et parachute) inclus dans l'iPod Mini. Le baladeur d'Apple peut aussi stocker vos fiches contacts enregistrées au format vcard dans les applications comme Outlook ou PalmDesktop. Un calendrier avec alarme pour entrer vos différents rendez-vous est également présent.

]Son écran couleur permet à l'iRiver H10 de se distinguer une nouvelle fois. Au visionnage des fichiers textes, il permet effectivement d'ajouter celui des photos JPG ! Intéressante, cette fonction est malheureusement incomplète puisque les JPG progressifs ne sont pas gérés ou qu'aucune option de zoom n'est de la partie. De ce fait, les grandes photos sont miniaturisées pour tenir sur l'écran et nous perdons évidemment de nombreux détails. Le mode photo de l'H10 ne peut donc être perçu que comme un gadget, sympathique certes, mais un gadget malgré tout. Hors du domaine audio, les trois autres modèles de ce comparatif n'offrent rien d'extraordinaire en terme de fonctionnalités. Les produits Teac et Olympus sont même complètement dénudés de ce genre d'accessoires, on peut toutefois préciser que comme les autres modèles de ce dossier, ils remplissent très bien la fonction de disque dur externe afin d'utiliser l'espace disque non utilisé pour stocker n'importe quel type de fichiers. Le Rio Carbon propose pour sa part un chronomètre intégré très poussé (avec prise en charge et enregistrement de temps multiples), voilà qui pourrait être utile pour les plus sportifs d'entre nous.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top