Comparatif de 6 juke-box MP3 miniatures

26 avril 2005 à 17h33
0

Installation et logiciels de transfert

Pas de révolution sur l'installation de ces baladeurs qui supportent tous le mode USB Mass Storage. Ainsi, sous Windows 2000/XP, aucun pilote n'est nécessaire et les baladeurs sont installés directement et considérés comme un lecteur à part entière dans le système d'exploitation.

Il est toutefois important de préciser que les baladeurs Creative Zen Micro, iPod Mini et Olympus m:robe 100 nécessitent eux, l'utilisation d'un logiciel externe (Creative Media Source, Apple iTunes, Olympus m:trip) pour assurer le transfert des morceaux de musique. Ces trois logiciels sont bien réalisés et agréables à utiliser.

012C000000123159-photo-apple-mac-mini-itunes-4-7.jpg

Apple iTunes, indispensable pour gérer l'iPod Mini

Il est également important de préciser que grâce à un nouveau firmware, le Creative Zen Micro peut fonctionner en mode MTP (Media Transfer Protocole) avec Windows Media Player 10. Ceci permet de se passer complètement du Creative Media Source pour gérer et transférer des morceaux de musique. Dès lors, n'importe quel PC équipé de Windows Media Player 10 peut assurer cette fonction avec le Creative Zen Micro et son firmware MTP. On regrette cependant le manque de clarté en ce qui concerne le logiciel d'Olympus qui noie un peu l'utilisateur aux premiers abords. Ainsi, le logiciel propose notamment des fonctions qui sont en réalité réservées au juke-box photo de la marque, le m:robe 500. On finit cependant par s'y retrouver après quelques essais, mais le logiciel n'est pas aussi clair qu'un Media Source ou qu'un iTunes.

012C000000126811-photo-olympus-m-trip.jpg

Olympus m:trip, une interface jolie, mais un peu dépouillée

Le fait de passer par un logiciel supplémentaire pour assurer le transfert des fichiers musicaux permet cependant de profiter, sans effort, d'une bibliothèque correctement organisée sur le baladeur. Ainsi, l'utilisateur pourra filtrer les morceaux selon leurs titres, le nom des albums, les interprètes, les genres ... Ces fonctions de filtrage avancé sont proposées, comme nous de venons de le préciser par le Creative Zen Micro, l'iPod Mini et l'Olympus m:robe 100. Le modèle d'iRiver propose également cette fonctionnalité, mais pour en profiter, il faudra alors obligatoirement transférer les fichiers musicaux à l'aide du logiciel « iRiver Plus » et non directement à partir de l'USB Mass Storage.

012C000000126812-photo-iriver-plus.jpg
012C000000126813-photo-creative-zen-micro-mtp.jpg

iRiver et transfert Creative MTP

Le filtrage est également assuré par le Rio Carbon qui réalise ce classement automatiquement en interne. L'utilisateur n'a donc pas à utiliser un logiciel supplémentaire pour cela : un avantage certain pour les personnes qui n'apprécient pas trop ajouter des logiciels supplémentaires sur leurs PC. En contrepartie, cette solution n'est pas toujours aussi « précise » que le filtrage assuré par les logiciels externes, mais devrait suffire amplement à la plupart des mélomanes.

Pour le TEAC MP-2000, il faudra tout simplement se passer d'un tel système. En effet, la navigation sur ce modèle se fait comme sur un disque dur classique, on passe ainsi de répertoire en répertoire et de fichier en fichier. Pour l'utilisation de ces baladeurs sous Windows 98/Me un pilote est livré sur le CD d'installation exception faite des modèles iRiver, Apple, Olympus, Rio. Seuls Creative et Teac proposent donc un support pour les anciens systèmes d'exploitation de Microsoft. Sans grande surprise, Apple est le seul à proposer une véritable compatibilité Mac OS X.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top