Comparatif de 6 juke-box MP3 miniatures

Vincent
26 avril 2005 à 17h33
0

La question de l'autonomie

L'autonomie reste toujours une valeur importante pour les acheteurs de baladeurs audio numériques. En effet, à quoi bon acheter un baladeur qui ne pourra pas fonctionner pendant toute la durée d'un long voyage si vous êtes souvent en déplacement ?

00127117-photo-comparatif-de-6-mini-juke-box-autonomie.jpg


Dans ce domaine, a fait d'énormes progrès. Ainsi et alors que l'iPod Mini de première génération se limitait à sept heures d'écoute réelle, la nouvelle génération offre, grâce à son nouveau chip de décompression et à son nouveau disque dur, dix-sept heures de musique continue, et ce, avec un bon volume d'écoute et les fonctions d'égalisation activées. Parmi les cinq autres produits de ce comparatif, il n'y a guère que le Rio Carbon qui fasse mieux avec ses dix-huit heures ! On trouve ensuite le Teac MP-2000 avec ses quatorze heures d'écoute non-stop en mode MP3 et 12h30 en lisant des fichiers Ogg Vorbis en boucle.

012C000000110446-photo-creative-zen-micro-batterie.jpg


Viennent ensuite l'iRiver H10 (9h20), le m:robe (9h) et le Creative Zen Micro qui ferme la marche avec « seulement » huit heures et vingt minutes d'autonomie réelle. Il est également important de préciser que seuls les modèles Creative Zen Micro et iRiver H10 proposent un système de batterie amovible. Cela peut avoir son importance pour les utilisateurs qui comptent garder leurs baladeurs de nombreuses années et qui voudront certainement investir dans une deuxième batterie.

Utilisation au quotidien

00FA000000127116-photo-comparatif-6-baladeurs-mini-jukebox-group-s.jpg
Parmi les baladeurs testés dans ce comparatif, certains nous ont paru vraiment plus satisfaisants que d'autres à utiliser au quotidien et en milieux hostiles (NDLR : comprenez les transports parisiens par exemple ;-) ). Notre préférence pour une utilisation purement audio revient sans contexte à l'iPod qui offre une prestation simple, efficace et une excellente réactivité, le baladeur répond en effet au doigt et à l'œil sans broncher. Son ergonomie est excellente, l'attache ceinture est la bienvenue et son autonomie dépasse largement les demandes de l'utilisateur moyen. Toutefois, les puristes regretteront que ses mensurations soient un peu plus élevées que celles de ses concurrents. Les moins soigneux pourraient aussi regretter une coque un peu trop fragile et il est dommage qu'Apple n'ait toujours pas décidé d'intégrer de Tuner-FM et de batterie amovible à son produit.

L'iRiver H10 offre également de très bonnes prestations, surtout qu'il est moins « massif » que l'iPod Mini et donc plus facile à transporter. On peut d'ailleurs se passer de l'attache ceinture (fournie) avec l'H10 puisqu'il se glisse facilement dans la poche grâce à sa faible épaisseur. Son ergonomie est très bonne, son autonomie aussi, on regrette cependant son manque de réactivité. Il faut parfois attendre cinq secondes au changement de morceau et le baladeur est également un peu long à se mettre en route et à s'éteindre.

Le m:robe d'Olympus est lui aussi touché par ce problème de réactivité. Le baladeur de la marque japonaise possède en outre quelques lacunes au niveau de l'ergonomie : son interface entièrement tactile n'est pas la plus simple à manipuler les yeux fermés. L'absence d'attache ceinture se fait enfin cruellement ressentir en extérieur.

000000D200127186-photo-olympus-m-robe-100-station.jpg

L'Olympus est fourni en standard avec une station mais sans attache ceinture


Le baladeur de Creative, le Zen Micro, ne se présente pas mal du tout. Certes, son ergonomie et son interface tactile manquent de précision, mais le Zen Micro a l'avantage d'être particulièrement petit et offre de nombreuses fonctions audio, notamment un Tuner FM. Pas la meilleure, sa réactivité est au-dessus de nombreux concurrents et même si son autonomie est la plus faible de notre comparatif, la possibilité de jongler rapidement avec les Batteries externes devrait ravir les grands voyageurs. Pour sa part, le Rio Carbon est un baladeur tout terrain grâce à ses dimensions et à son style plutôt « sportif ». D'ailleurs, sa petite taille et sa fonction intégrée « chronomètre » devraient particulièrement satisfaire les amateurs de jogging ! Il est cependant dommage que le baladeur n'offre pas de Tuner FM ou que ses boutons soient un peu trop petits : ils sont de ce fait un peu difficile à manier si vous avez de gros doigts boudinés ;-) Au niveau réactivité, le Rio Carbon offre une prestation satisfaisante, proche de celle du Creative Zen Micro, à ce niveau il reste cependant un cran en dessous de l'iPod Mini ou du Teac MP-2000.

Le Teac MP-2000 justement, est tout à fait satisfaisant. Son ergonomie étudiée et son excellente réactivité le rendent agréable à utiliser au quotidien alors que son grand écran ne gâche rien, bien au contraire. Véritable poids plume, il est en plus équipé d'un Tuner FM et possède de nombreuses fonctions / options audio. Le MP-2000 a aussi l'avantage d'offrir une bonne autonomie comme nous avons déjà pu le souligner. Malheureusement, comme pour le m:robe, on regrette que Teac n'ait pas fourni d'attache ceinture avec son baladeur : bien que très léger, le MP-2000 il n'est pas particulièrement fin et aura donc du mal à se glisser dans certaines poches étroites (poches de jeans).

En ce qui concerne l'utilisation comme disque dur externe, nos modèles préférés sont le Teac MP-2000 et Rio Carbon car ce sont les seuls à offrir à la fois une compatibilité USB Mass Storage totale et un câble mini USB déjà employé par de nombreux appareils photos numériques. Du coup, vous n'aurez sans doute pas besoin d'emmener l'appareil et son câble en vous rendant chez un ami. Ce n'est donc pas le cas des autres baladeurs (m:robe, iRiver H10, iPod Mini) : ils utilisent un connecteur propriétaire et donc un câble spécial qui devra les accompagner partout. Enfin, le Creative Zen Micro utilise lui aussi un câble mini USB, mais sa prise en charge de l'USB Mass Storage n'est que partielle. Soit elle vous oblige à utiliser Windows Media Player 10 pour copier vos morceaux de musique, soit vous êtes allergiques au logiciel de Microsoft auquel cas il faudra segmenter le disque en deux : une partition pour les données et une autre pour le stockage des morceaux de musique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top