Comparatif : 3 Jukebox audio numérique miniatures

le 03 décembre 2004 à 15h38
0

Installation, vitesse de transfert et compatibilité



L'installation du Zen Micro est assez simple, il suffit de brancher le baladeur sur port USB 2.0 et de lancer le CD d'installation pour que le Zen Micro soit exploitable. Comme le Zen Touch ou d'autres produits Creative, le Zen Micro a toujours besoin du logiciel Creative Media Source pour fonctionner. Il faudra donc passer par ce logiciel, dont l'interface a été améliorée et qui est d'ailleurs davantage tourné vers le grand public, pour envoyer des morceaux de musique sur ce baladeur.

012C000000110435-photo-apple-ipod-mini-creative-zen-touch-archos-gmini-xs-220-diagonale.jpg


Le Zen Micro apporte toutefois une petite nouveauté puisqu'il supporte l'UMS (USB Mass Storage) pour être reconnu sous Windows 2000/XP comme un disque externe à part entière et sans utiliser le moindre pilote. Cette fonctionnalité UMS n'est toutefois pas complète et ne peut en fait s'appliquer qu'à une partie prédéfinie par l'utilisateur du disque dur. Expliquons un peu plus clairement les choses. L'utilisateur devra définir, dans le menu du Zen Micro, une partie du disque (128, 256, 512, 1024 ou 2048 Mo) qui fonctionnera en UMS. Cette partie tout à fait facultative sera uniquement réservée au stockage de fichiers en tous genres et ne pourra pas être utilisée pour emmagasiner des morceaux de musique destinés à être lus à partir du baladeur. Pour stocker de la musique qui sera lisible directement à partir du baladeur, il faudra utiliser l'autre partition (celle qui ne fonctionne qu'avec le Creative Media Source) et qui représente la taille totale du disque (5 Go) moins celle de la partition UMS (de 0, 128, 256, 512, 1024 ou 2048 Mo). Ce système, qui n'est sas doute pas la meilleure idée qui soit, permettra tout de même de remplacer très avantageusement une éventuelle clef USB.

00FA000000110453-photo-creative-media-source-zen-micro.jpg


De son côté, l'iPod Mini s'installe comme un iPod classique. Ainsi, une fois formaté et après avoir l'avoir installé sur son PC, le baladeur d'Apple peut être utilisé sur n'importe quel PC, sans utiliser le moindre pilote. Le baladeur est directement reconnu et s'affiche dans l'explorateur Windows, on peut donc y placer tous les fichiers de son choix comme sur un disque dur externe. Toutefois, pour transférer des fichiers audio il faudra impérativement installer et passer par iTunes. C'est certes contraignant, mais le fait de passer par iTunes permet comme avec le MediaSource de Creative, d'avoir une bibliothèque bien ordonnée sur son baladeur avec des classements / filtres par titre, album et artiste. L'installation du Gmini XS 220 est tout ce qu'il y a de plus simple. Sous Windows 2000 / XP, vous branchez le baladeur à un port USB (USB 2.0 de préférence) de votre PC : le baladeur est reconnu et installé directement. Vous pouvez ensuite effectuer vos transferts de fichiers depuis l'explorateur Windows, comme s'il était question d'un disque dur externe. Vous pouvez transférer n'importe quel type de fichier, mais seuls les fichiers musicaux pourront, bien sûr, être lus depuis le baladeur. Les autres resteront stockés sur le disque et vous pourrez les utiliser et les copier vers un autre PC quand bon vous semblera.

Comme nous l'avons précisé auparavant, le Zen Micro a l'avantage de gérer l'USB 2.0. Malheureusement, le baladeur est loin d'être en mesure d'exploiter les 60 Mo/s de bande passante offerts par cette interface puisque le dernier de la gamme Creative affiche un taux de transfert moyen de 2.2 Mo/s. Ce qui le place derrière son ancêtre « le Muvo² » lancé l'année dernière et qui proposait lui une performance mesurée par nos soins de 5.5 Mo/s. L'iPod Mini en mode FireWire offre pour sa part un débit moyen testé de 4.3 Mo/s. Ce débit est cependant un peu plus élevé lorsque l'USB 2.0 est mis contribution et, dans ce cas de figure, nous avons atteint 5.5 Mo/s. Des performances qui restent donc tout à fait correctes, dans la moyenne des autres baladeurs basés sur des disques d'un pouce Hitachi. Basé sur un disque dur 1.8 pouce Hitachi, le Gmini XS 220 est favorisé sur le papier : il faut dire que son disque dur est même utilisé sur certains PC portables. Dans les faits, cette avance se vérifie et le Gmini XS 220 culmine à 12.4 Mo/s. Il est donc et de loin le plus performant de nos trois prétendants.

012C000000110432-photo-apple-ipod-mini-creative-zen-touch-archos-gmini-xs-220.jpg


En ce qui concerne la compatibilité, sachez que le Zen Micro supporte sans problème les formats MP3 et WMA. Les noms de fichier longs et ceux chargés d'accents sont parfaitement reconnus. Malheureusement, les listes de lecture au format m3u ne sont pas prises en compte et vous serez donc dans l'obligation de créer des listes exploitables par le baladeur, soit directement à partir du Creative Media Source, soit depuis le Zen Micro. Les puristes pourraient également regretter l'absence du support Ogg Vorbis. L'iPod Mini n'offre pas une compatibilité plus large puisqu'en dehors de l'incontournable MP3, il ne gère que le format protégé AAC FAIRplay qui, il faut bien le reconnaître, à pris une certaine importance à travers la popularité remportée par l'iTunes Music Store, le magasin de vente de musique en ligne d'Apple qui ne vend que des morceaux encodés dans ce format. Comme le Zen Micro, le baladeur d'Archos propose un niveau de compatibilité tout ce qu'il y a de plus banal et ne gère que le MP3, le WMA de Microsoft et me format non compressé WAV. On apprécie toutefois que le Gmini XS 220 supporte également les listes de lecture au format m3u, contrairement aux produits de Creative et d'Apple cités précédemment.

Bose QuietComfort 25 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top