3 Jukebox MP3 nouvelle génération au banc d'essai

25 octobre 2004 à 16h44
0
Le monde du baladeur MP3 est en ébullition, les marques, les types et les modèles de baladeurs sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il faut dire que le marché du baladeur audio numérique se présente comme une véritable mine d'or pour beaucoup de fabricants. Une étude de l'IDC (International Data Group) annonce ainsi que le nombre de baladeurs audio numériques, également appelés plus communément Baladeurs MP3, vendus devrait passer de 12.5 millions en 2003 à plus de 50 millions en 2008. Soit une augmentation annuelle moyenne de 20% ! On comprend donc l'engouement des fabricants pour ce type de produit.

012C000000104426-photo-3-baladeurs-jukebox-audio-num-rique.jpg


Les baladeurs MP3 ne constituent toutefois pas une gamme que l'on peut qualifier d'homogène. On y retrouve les baladeurs USB et leur taille de guêpe, les jukebox aux capacités de stockage toujours plus impressionnantes et les jukebox « de poche » qui nous préoccupent aujourd'hui. Ces produits, parmi les derniers apparus sur le marché, ont beaucoup évolué et les trois plus grandes marques du secteur (Apple, Creative, iRiver) viennent d'ailleurs de renouveller leur gamme... Une occasion unique de vous proposer un comparatif haut en couleurs !

Creative Zen Touch

00C8000000090560-photo-creative-zen-touch.jpg
Le nouveau baladeur Jukebox de Creative affiche un design à mi-chemin entre celui de l'iPod et celui du Zen Xtra. Le Zen Touch arbore donc une robe de couleur blanche sur l'essentiel de sa façade associée à un cadre en aluminium gris foncé. Sur cette même façade se trouvent également deux logos « Creative » et « Zen » situés de part et d'autre de l'écran LCD et de ses 5 cm de diagonale. Sur la partie inférieure de la façade, on trouve le « panneau de contrôle » du Zen Touch, ses quelques boutons et sa surface tactile. Verticale et d'une longueur de 4 cm, celle-ci permet de se déplacer dans les différents menus de l'appareil. Un bouton « OK » commande la validation des choix alors qu'à droite et à gauche de la surface tactile se trouve deux séries de trois boutons regroupant les fonctions de base (annuler un choix, menu, lecture aléatoire, piste précédente, lecture, piste suivante).

La tranche supérieure du Zen Touch est dédiée à la connectique de la bête : une prise casque / télécommande, un port USB et un bouton « hold » pour verrouiller les touches du baladeur. Enfin, un connecteur secteur est présent sur le côté de l'appareil afin d'en recharger la batterie. Plutôt discret, le Zen Touch ne dépasse pas les 203 grammes et ses mensurations s'établissent à 68x105x22 mm. Le baladeur comprend un disque dur intégré 1.8 pouce de 20 Go et il supporte la lecture des fichiers MP3, WMA et WAV, la partie transfert étant à la norme USB 2.0. Du côté des accessoires, pour finir, Creative reste très classique puisqu'il livre un câble USB, une notice d'utilisation, une housse de protection avec clip ceinture, un CD d'installation et un casque stéréo signé de son propre nom.

012C000000096612-photo-creative-baladeur-mp3-multimedia-zen-touch.jpg
00C8000000094286-photo-apple-ipod-4-me-g-n-ration-click-wheel-et-station.jpg
Pour cette nouvelle version de l'iPod, baptisée iPod 4G (pour 4ème génération) ou iPod Click Wheel, est resté sur une base déjà bien connue. Niveau design et si quelques changements ont été apportés, on ne peut tout de même pas parler de grand chamboulement. Ainsi, l'iPod 4G affiche toujours la façade blanche légèrement vernie qui a déjà séduit de nombreux utilisateurs, sur laquelle on retrouve bien sûr l'écran de 5 cm de diagonale. Juste en dessous de ce dernier, on distingue la principale nouveauté « visible » apportée à l'iPod 4G : la molette de contrôle. Introduite avec l'iPod Mini, cette molette tactile gris clair se marie très bien avec la silhouette générale de l'appareil.

En dehors de cela, on retrouve toujours, au sommet du baladeur, la prise casque / télécommande (cette dernière n'est plus fournie et proposée en option) et le bouton « hold », dont le but est de bloquer l'utilisation de la molette tactile. A la base du baladeur se trouve un connecteur propriétaire qui permet de relier l'appareil à son PC ou bien de le connecter à l'adaptateur électrique pour le recharger. L'iPod 4G intègre toujours une batterie non amovible, qui a été légèrement optimisée comme nous le verrons dans la suite de cet article. Le dos de l'iPod 4G est une fois encore doté de la surface métal / aluminium réfléchissante sur laquelle les traces de doigts sont si visibles !

Les entrailles du baladeur renferment un disque dur 1.8 pouce signé Toshiba et capable de stocker selon le modèle de 20 à 40 Go. L'iPod 4G mesure à présent 103.5x61.8x14.6 mm pour 159 grammes dans sa version 20 Go alors que la déclinaison 40 Go est plus épaisse de 3 mm et plus lourde de 15 grammes. Ces nouveaux iPod supportent toujours le format de fichiers AAC (propre à Apple du moins avec la DRM FAIRplay et utilisé sur le célèbre service de téléchargement payant de la firme : iTunes Music Store) et l'incontournable MP3. Comme on pouvait s'y attendre, Apple a fait une croix sur le WMA, le format développé par son concurrent Microsoft. La boîte de l'iPod 4G regroupe quelques accessoires pratiques, mais tout à fait classiques : un casque stéréo Apple, un câble USB 2.0, un câble Firewire, un adaptateur secteur, un CD d'installation et une notice en français. La version 40 Go est également accompagnée d'une petite station d'accueil.

012C000000094413-photo-apple-baladeur-mp3-multimedia-ipod-remixed-20go.jpg
00FA000000082757-photo-iriver-lecteur-mp3-h320.jpg
Profitant du renouvellement de sa gamme, passage de l'H120 au H320, iRiver a décidé de procéder à quelques changements majeurs et si l'H320 garde la même forme rectangulaire à bord arrondis de son prédécesseur, il change sur de nombreux points. C'est ainsi que la couleur noire domine très largement l'ensemble d'un baladeur accompagné d'un damier noir / gris pour en nuancer la silhouette. Sur la façade du baladeur, on note la présence d'un écran couleur de 5 cm de diagonale en dessous duquel se trouvent les 6 principaux boutons (dont un quadri-directionnel) utilisés pour manipuler le baladeur. Une partie de la connectique de l'H320 est présente au sommet de l'appareil : prise casque générique, prise casque / télécommande propriétaire, entrée ligne et sortie ligne. La deuxième partie de la connectique est située sur la partie inférieure du baladeur et elle regroupe pour sa part une prise secteur, un connecteur USB hôte (sur lequel nous reviendrons plus tard) et un connecteur USB 2.0 classique. Enfin, sur chaque côté du baladeur, on distingue un bouton glissière « hold » pour verrouiller l'utilisation des boutons du H320, ainsi qu'un microphone.

Au cœur de l'H320, la batterie n'est malheureusement pas amovible et se trouve accompagnée d'un classique disque dur 1.8 pouce. IRiver produit deux versions de son nouveau baladeur qui se distinguent par la taille de ce disque dur : sur l'H320, il fait 20 Go, alors qu'il passe à 40 Go avec l'H340. Les dimensions des deux modèles sont en revanche identiques (103x62.1x25.2 mm) à ceci près que l'H340 accuse 20 grammes de plus que l'H320 (203 grammes contre 183 grammes). Tout en étant un peu plus lourd que l'iPod 4G, le baladeur d'iRiver reste donc plus léger que le Zen Touch. Niveau prise en charge audio, iRiver reste le plus ouvert des constructeurs et son baladeur assure la lecture de fichiers MP3, Ogg Vorbis, WMA et ASF.

L'H320 est particulièrement bien accompagné puisqu'il est livré avec un manuel en français, un casque stéréo, un adaptateur secteur, un adaptateur pour recharger la batterie du baladeur à l'aide de piles, un CD d'installation, une pochette de protection avec clip ceinture, deux câbles USB, un câble entrée/sortie ligne et un microphone externe.

012C000000104078-photo-iriver-h320.jpg

Première phase : l'installation

0140000000104520-photo-3-baladeurs-jukebox-audio-num-rique.jpg
Avec le Zen Touch, Creative n'a malheureusement pas corrigé ses erreurs du passé. Ainsi, le dernier né de la firme a toujours besoin d'un pilote et d'une application (le MediaSource) pour fonctionner et recevoir des fichiers. Contrairement aux baladeurs iRiver ou Archos, le Zen Touch n'est donc pas UMS (USB Mass Storage) et ne peut donc être installé / reconnu automatiquement par Windows 2000 / XP. Ceci serait apparemment lié à un « formatage spécial » du disque interne. Heureusement, il y a quelques avantages à utiliser ce « formatage spécial » et vos titres transférés au travers du MediaSource (plutôt bien réalisée) seront parfaitement classés. Vous pourrez ainsi effectuer des recherches en filtrant à partir du nom de l'artiste, du nom du morceau ou bien encore à partir de l'année de parution. Une fois installé sur votre système, le Zen Touch peut également accueillir des fichiers de données. Il suffit pour cela de se rendre dans l'explorateur et d'ouvrir le « Nomad Explorer » qui comprend un dossier « Bibliothèque de données » où il est possible d'envoyer des fichiers en tout genre dans ce dossier.

Chez , on est dans une situation quelque peu différente. Le formatage du baladeur nécessite d'avoir installé un logiciel spécifique sur son PC, mais, ceci fait, l'iPod 4G peut être emmené partout : il sera reconnu sans que le système n'ait besoin d'un quelconque pilote. Il est alors directement accessible depuis l'explorateur Windows et on peut donc y placer les fichiers de son choix comme sur n'importe quel disque dur externe. Pour transférer des fichiers audio, il faudra cependant et impérativement installer iTunes. Le logiciel Apple peut sembler contraignant, mais, au même titre que le MediaSource de Creative, il permet d'avoir une bibliothèque bien ordonnée sur son baladeur avec des classements / filtres en fonction du titre, de l'album ou de l'artiste.

Sur l'H320 d'iRiver, le support UMS (USB Mass Storage) est de mise, le baladeur une fois connecté à votre PC est directement reconnu et considéré comme un périphérique de stockage à part entière. Vous pouvez ainsi transférer des fichiers musicaux (ou non) avec de simple copier / coller comme sur un véritable disque dur externe. Toutefois, les musiques transférées seront beaucoup moins bien organisées qu'avec le Zen Touch ou qu'avec l'iPod 4G. L'ensemble des morceaux s'affiche sur le baladeur sous la forme d'une arborescence, un peu à la manière de l'explorateur Windows. L'organisation des morceaux / fichiers / répertoires est donc laissée à la charge de l'utilisateur qui devra faire preuve d'un peu de rigueur pour que tout cela reste exploitable.


Deuxième phase : évaluation de la vitesse de transfert et compatibilité

Question vitesse de transfert et comme on pouvait malheureusement s'en douter, le fait de passer par un logiciel tiers comme MediaSource semble avoir des répercutions. De ce fait et même si le Zen Touch est compatible USB 2.0, on ne profite que d'un débit de 4 Mo par seconde (mesuré par nos soins). Cela reste évidemment faible surtout lorsque l'on compare ce résultat à ce que proposent d'autres baladeurs comme ceux d'Archos qui oscillent entre 11 et 13 Mo/s. Bien sûr, un débit de 4 Mo/s n'a rien de dramatique pour la plupart des utilisateurs, mais nous n'aurions malgré tout pas été contre un débit un peu plus soutenu ne serait-ce que pour effectuer d'importants transferts plus sereinement. Le Zen Touch est plus convaincant au niveau de la compatibilité et gère, comme nous l'avons dit, les fichiers audio MP3, WMA, WAV. Sachez enfin que les fichiers avec accents et les noms de fichiers longs sont supportés sans problème, ce qui n'est malheureusement pas le cas des fameuses listes de lecture au format m3u.

012C000000104523-photo-3-baladeurs-jukebox-audio-num-rique.jpg


Malgré l'utilisation d'un logiciel propriétaire, L'iPod 4G s'en sort indiscutablement mieux. Nous avons ainsi mesuré, en mode FireWire, un débit moyen de 7.3 Mo/s alors que la norme USB 2.0 permet d'atteindre 11.8 Mo/s. Il s'agit là d'une très bonne performance puisqu'on se rapproche de ce qu'offrent les baladeurs les plus puissants. D'importants transferts ne devraient de ce fait pas faire peur à l'iPod 4G qui peut donc très bien se penser comme un véritable disque dur externe. On regrettera pas contre son manque d'ouverture audio avec la seule compatibilité MP3 en sus du format propriétaire d'Apple, l'AAC qui prend, reconnaissons-le, de plus en plus d'importance de par le succès de l'iTunes Music Store. C'est une habitude, mais il est important de le préciser malgré tout : l'iPod 4G reconnaît sans problème les noms de fichier longs et gère parfaitement les caractères accentués.

L'H320 profite comme ses concurrents de l'interface USB 2.0 qui offre un débit théorique maximal de 60 Mo/s. En pratique, l'H320 a été mesuré à 11.55 Mo/s ce qui le place légèrement en dessous de l'iPod 4G avec une différence de l'ordre de 250 Ko/s. Cela reste donc parfaitement négligeable et permet à l'H320 d'assurer pleinement son rôle de disque de stockage externe. Par de problème non plus niveau compatibilité puisqu'iRiver reste fidèle à sa politique d'ouverture. MP3, WMA, ASF et Ogg Vorbis sont parfaitement lisibles par l'H320 qui reconnaît aussi sans souci les noms de fichier longs ou bien les caractères accentués. On peut malheureusement déplorer que la compatibilité avec les listes de lecture m3u ne soit pas au programme. Une mise à jour prévue par le fabricant devrait cependant régler le problème prochainement.

Manipulations entre facilités et difficultés

En faisant travailler de concert son système de boutons et sa molette tactile verticale, le Zen Touch tente d'allier le meilleur des deux mondes. L'idée est excellente, mais malheureusement la précision n'est pas vraiment au rendez-vous... En effet, si l'utilisation des différents boutons du baladeur ne pose aucun problème, on ne peut pas en dire autant de la surface tactile qui reste toujours trop sensible. Il est certes possible de modifier ce paramètre, mais même quand celui-ci est à son plus bas niveau on a encore parfois du mal à sélectionner avec précision un morceau dans une liste. On reste donc en dessous de la minutie affichée par la molette tactile de l'iPod par exemple. Il est dommage que le Zen Touch affiche une telle lacune puisque les boutons présents en façade remplissent, eux, très bien leur rôle. On apprécie la présence « assez originale » de certains de ces boutons, comme celui qui permet d'effectuer avec une simple pression la lecture d'un morceau au hasard. L'utilisation des boutons de volume sur la tranche de l'appareil ne pose pas non plus de problème : ils sont tout à la fois pratiques et maniables, même lorsque le baladeur est placé dans une poche. Enfin, le large écran du Zen Touch permet de visionner facilement, en un seul coup d'œil, pas moins de six titres de chansons.

L'ergonomie reste à notre avis, l'une des forces majeures de l'iPod, d'autant plus que la nouvelle molette tactile « click wheel » l'améliore encore. Cette nouvelle molette permet de régler le volume et de se déplacer dans les menus (de haut en bas) simplement en effectuant un mouvement circulaire du doigt. Sans être absolument parfaite, elle offre déjà une très bonne précision et reste nettement plus efficace que la zone tactile du Zen Touch de Creative. Le modèle « click wheel » de l'iPod réunit désormais sur cette molette les boutons « menu », « lecture », « piste suivante », « piste précédente ». Cela permet d'accéder plus rapidement et surtout plus facilement aux différentes fonctionnalités du baladeur. On dispose donc, avec l'iPod 4G, d'une ergonomie encore plus aboutie qu'avec la génération précédente où les boutons étaient dissociés de la molette pour être placés au dessus d'elle.

00DC000000104527-photo-creative-zen-touch.jpg
00DC000000104529-photo-apple-ipod-4g.jpg
00DC000000104528-photo-iriver-h320.jpg


Contrairement à ses concurrents, iRiver est resté, avec l'H320, sur un modèle uniquement composé de boutons, d'ailleurs un peu trop petits à notre goût. Les possibilités très multiples du baladeur demandent un certain temps d'adaptation, mais après quelques jours d'utilisation, le maniement du H320 ne pose aucun problème. Les menus en couleurs avec les petites icônes adéquates sont très bien réalisés et renforcent l'ergonomie globale du baladeur. On se surprend d'ailleurs, pendant les premières heures d'utilisation, à observer les multiples facettes de l'interface très colorée et très riche de l'H320.

Qualités audio et fonctionnalités des protagonistes

00FA000000104541-photo-casque-zen-touch.jpg
Le Zen Touch offre une très bonne qualité de restitution grâce notamment à ses différents réglages d'égalisation (personnalisé, acoustique, classique, disco, jazz, classique, disco, jazz, new-age, pop, rock, vocal ...) qui permettent d'adapter la configuration sonore au style de musique écouté. Comme avec les autres baladeurs, la qualité de restitution du Zen Touch reste tributaire des capacités du casque utilisé. Celui fourni en standard avec le Zen Touch (voir photo ci-contre) est plus que correct : il offre un rendu supérieur à ce que permettent les produits « bon marché », mais on reste encore en dessous des modèles « haut de gamme ».

L'iPod 4G offre des fonctionnalités d'égaliseur relativement similaires puisque l'on peut choisir parmi de nombreuses ambiances prédéfinies : acoustique, amplification basse, amplification aigus, amplification vocal, classique, dance, deep, électronique, hip-hop, jazz, latin, loudness, mini-enceintes, piano, plat, pop, rock, r&b et salon. Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur et ce quelque soit le style de musique que vous affectionnez ! On déplorera simplement l'absence d'égaliseur personnalisable qui aurait bien sûr été un plus. En ce qui concerne le casque, c'est un peu mieux que ce que propose Creative avec le Zen Touch, mais des modèles comme le Sennheinser MX500 ou le Sony MDR-EX71 restent encore un net cran au-dessus.

Comme à son habitude, iRiver propose avec ses baladeurs, et donc avec l'H320, un large panel de fonctionnalités. Au niveau audio, on peut donc profiter d'un choix important d'ambiances : wow (ajustable), normal, rock, jazz, classic, ultra bass, user EQ (égaliseur personnalisable), TruBass... Outre cela et les différents modes de lecture (au hasard, en boucle, procéder par répertoire ou sur tout le disque...), on trouve des options qui sortent un peu de l'ordinaire. Parmi celles-ci, on peut citer la possibilité de profiter d'un fondu à la fin des titres, de régler la vitesse de défilement sur l'écran ou bien encore de modifier la cadence de l'avance rapide lors de la lecture d'un morceau. Toutes les propriétés (contraste, luminosité, mise en veille...) de l'écran couleur peuvent aussi être ajustées. Le casque / télécommande fourni avec l'H320 offre un très bon rendu des basses et se trouve être le meilleur de notre sélection, devant ceux fournis par Creative et . Si vous associez ce casque et les très riches réglages d'égalisation proposés par l'H320, vous obtenez tout simplement l'une des meilleures qualités de restitution audio du moment sur un baladeur Jukebox.

00C8000000104620-photo-casque-iriver-h300.jpg

Le casque du H300 et sa télécommande


En dehors de la fonction de disque dur externe pas totalement convaincante et déjà décrite précédemment, le Zen Touch n'intègre aucune autre fonction. Ainsi, on peut noter l'absence de microphone qui aurait permis d'utiliser le baladeur comme dictaphone. Pour la partie réglages, hormis les paramètres liés à l'égaliseur, on peut modifier quelques petites choses sur le Zen Touch : le temps de l'éclairage de l'écran, le contraste, le temps de la mise en veille, la date / heure et la sensibilité du TouchPad. Il est également possible de désactiver la fonction « valider » du TouchPad. Celle-ci permet de se passer du bouton « OK » pour valider un choix, simplement en exerçant une petite tape sur la surface tactile. Cette option activée, les fausses manœuvres sont légions et les validations « par erreur » se multiplient rapidement, on est donc heureux de pouvoir la désactiver complètement.

De son côté, l'iPod offre quelques fonctionnalités sympathiques, mais pas forcément indispensables, en plus de celle de stockage externe. On trouve ainsi la possibilité de lire des fichiers textes préalablement placés dans un dossier spécifique ou encore une fonction réveil-matin. Si vous avez tendance à vous ennuyer dans les transports, vous pourrez également exploiter les quatre jeux très simples (brick, music QUIZ, solitaire et parachute) inclus dans l'iPod. Le baladeur d'Apple peut encore stocker vos fiches contacts enregistrées au format vcard dans les applications comme Outlook ou PalmDesktop. Enfin, un calendrier avec alarme pour entrer vos différents rendez-vous est également présent.

00C8000000104542-photo-ipod-casque.jpg

Le casque fourni avec l'iPod


Comme l'H100 en son temps, le nouveau H320 offre un tas de fonctionnalités annexes. Ainsi, grâce à son microphone intégré ou non (microphone externe fourni), l'H320 pourra sans problème faire office de dictaphone. Il pourra également se transformer en véritable studio d'enregistrement de poche, grâce à son entrée ligne qui permet d'enregistrer en temps réel et au format MP3 n'importe quelle source audio (lecteur CD, Chaîne HiFi, MiniDisc ...). Il permettra également à son utilisateur de profiter d'un tuner FM pour écouter et enregistrer (toujours au format MP3) la radio. Comme l'iPod 4G, l'H320 permet de visualiser rapidement et simplement le contenu de fichiers textes, pratique pour consulter d'éventuelles notes et autres pense-bêtes. Enfin, grâce à son écran couleur, l'H320 peut afficher des photos sur son écran. Sur ce point, le baladeur est plutôt décevant : il n'y a pas de fonction zoom, les photos ne sont pas affichées sur la totalité de l'écran et la qualité est plutôt médiocre. A côté de tout cela, l'H320 nous propose une fonctionnalité exclusive : l'USB Host. Il s'agit d'un deuxième port présent sur le baladeur qui permet de relier le baladeur à un appareil photo numérique par exemple. Grâce à cette fonction, vous pouvez décharger les images présentes sur la carte-mémoire de votre appareil photo vers le disque du H320, sans passer par le moindre ordinateur. Reste que si cette fonctionnalité est franchement très utile, elle se heurte à quelques problèmes de compatibilité. En effet, certains Appareils photo numériques (notamment quelques modèles Sony) ne sont pas reconnus. En principe, si votre appareil photo numérique est reconnu automatiquement par Windows, il ne devrait pas y avoir de problème, iRiver devrait proposer dans ses futurs firmwares, une compatibilité accrue à ce niveau.

Autonomie des trois concurrents

L'autonomie du Zen Touch est sans aucun doute son principal atout et Creative n'annonce rien de moins qu'une autonomie de 24 heures pour son dernier Jukebox MP3 de poche. En pratique, nous avons relevé de notre côté, avec un volume moyen et en utilisant un réglage d'égalisation, une autonomie de 22 heures et 33 minutes en lisant des MP3 128 kbps / 44KHz de façon continue ! Cette performance place le Zen Touch sur la plus haute marche du podium : nous n'avions jamais vu pareille autonomie et le Zen Touch devrait évidemment intéresser les grands voyageurs.

Lors de son lancement, Apple a annoncé avoir amélioré l'autonomie de son baladeur fétiche qui serait passée de 8 heures avec l'iPOD 3G à 12 heures avec l'iPod 4G. De notre côté, nous avons mesuré une autonomie de 10 heures et 50 minutes en lisant des MP3 128kbps en continu et en utilisant un volume moyen accompagné d'une ambiance (Latin en l'occurrence). L'autonomie offerte par l'iPod 4G n'est certes pas mirobolante, mais elle devrait satisfaire sans problème l'utilisateur moyen pour ses trajets quotidiens et ses quelques balades.

Au niveau autonomie, l'H320 d'iRiver s'en tire plutôt bien avec son autonomie moyenne de 14 heures et 13 minutes en utilisant un volume moyen, lors de la lecture de fichiers MP3 (128 kbps). L'H320 se situe donc entre l'iPod 4G et le Creative Zen. Comme vous le savez peut-être, la lecture de fichiers au format Ogg Vorbis consomme plus de ressources. Lors de la lecture continue de ce type de fichiers, on perçoit en règle générale, une baisse d'autonomie par rapport à ce qu'offre le baladeur en mode MP3. Pour le cas du H320, nous avons relevé une autonomie de 11 heures et 41 minutes lors de la lecture de fichiers uniquement au format Ogg Vorbis (128 kbps). Si vous avez tendance à exploiter de façon importante les fichiers Ogg Vorbis, il faudra donc tenir compte de cette baisse d'autonomie.

Le baladeur et la vie quotidienne

0104000000104621-photo-3-baladeurs-jukebox-audio-num-rique.jpg
Les utilisateurs habitués à utiliser des baladeurs de type Jukebox supporteront sans problème les 200 grammes du Zen Touch qui tient dans une poche de jeans. Le baladeur ne craint pas les chocs et secousses en tout genre, puisque rien ou presque ne vient interrompre la lecture. Malheureusement, le manque de précision de la zone tactile et l'absence de télécommande avec le baladeur se font vraiment ressentir lorsqu'on utilise le Zen Touch au quotidien et c'est bien dommage ! Heureusement, une télécommande devrait gommer partiellement ce problème, mais elle ne sera disponible qu'en option. Le bouton « hold » prend d'ailleurs une dimension particulière sur le Zen Touch. Absolument indispensable dès lors que le baladeur est dans la poche, il permet d'éviter que les fausses manipulations et autres frottements (plus précisément sur la zone tactile) ne soient pris en compte. L'absence de support UMS (USB Mass Storage), ainsi que celle de mini-câble USB facilement transportable, rend très difficile l'utilisation du Zen Touch comme disque dur externe. Encore une fois, c'est regrettable, car bien peu d'utilisateurs auront l'occasion d'exploiter les 20 Go offerts, simplement avec des morceaux de musique. Même si le choix de Creative est compréhensible et lié à un formatage spécial du Zen Touch, on peut penser que le fabricant aurait pu trouver une solution pour palier à ce problème : mise à disposition de deux firmwares (dont un UMS) ou encore intégration d'une petite mémoire Flash intégrée au baladeur pour y placer le pilote d'installation.

00C8000000104690-photo-creative-media-source.jpg
00C8000000104691-photo-apple-itunes.jpg

Creative Media Source et l'iTunes d'Apple


L'iPod 4G s'avère très pratique à utiliser au quotidien. Sa très bonne ergonomie permet de piloter très facilement un baladeur qui répond vraiment au doigt et à l'œil. Malheureusement, on peut regretter une fois de plus qu'Apple n'ait pas fourni en standard avec ces nouveaux baladeurs de télécommande ou bien de housse de protection avec clip ceinture. C'est d'autant plus regrettable que la partie arrière du baladeur a la fâcheuse tendance à se rayer facilement, tout comme son écran. Il est donc conseillé d'investir rapidement dans une pochette de protection après avoir acquis un iPod 4G, à moins que vous ne le placiez dans une petite sacoche avec une brassière. Lors de la lecture, l'iPod 4G ne pose aucun problème et même des secousses prononcées ne peuvent en interrompre le fonctionnement. Le logiciel iTunes, bien que propriétaire, rend de fiers services grâce à son système de synchronisation automatique : vous connectez l'iPod et iTunes se charge, tout seul, de transférer les derniers morceaux ajoutés à votre PC vers le baladeur. L'iPod 4G assume très bien sa fonction de disque dur externe, on regrettera simplement l'absence de mini-câble USB ou FireWire. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser l'iPod 4G pour transférer des fichiers chez un ami, il faudra transporter avec vous le long câble propriétaire USB 2.0 ou FireWire. De même, on peut regretter qu'Apple ne propose pas en standard deux câbles FireWire. Ce câble doit être utilisé pour la connexion FireWire PC et pour utiliser le transformateur fourni avec l'iPod, du coup les utilisateurs qui utilisent le port FireWire et qui souhaitent à un moment recharger plus rapidement leur baladeur avec l'adaptateur secteur seront obligés de jongler avec l'unique câble fourni.

00FA000000104622-photo-creative-zen-touch-haut.jpg

Connecteur et bouton hold du Zen Touch


Comme vous avez pu vous en rentre compte, l'H320 offre de multiples possibilités / fonctionnalités à son utilisateur. Malheureusement, cela à un petit désavantage : il faudra un certain temps pour s'habituer à la manipulation des boutons du baladeur qui permettent d'exploiter toute l'étendue des possibilités du H320. Au quotidien, le Jukebox d'iRiver rend de très bons services puisqu'il rempli avec succès les rôles de baladeur, de disque dur externe amovible, de radio et de mini-studio d'enregistrement. A propos de sa fonction principale, celle de baladeur, l'H320 offre de très bonnes prestations. L'écoute se fait sans problème dans toutes les conditions et la télécommande filaire facilite grandement l'utilisation et la manipulation du H320 lors des balades. On regrettera seulement qu'iRiver ait supprimé l'écran LCD de cette télécommande, écran pourtant présent sur le modèle précédent, l'H120. On peut également ajouter que l'H320 se transporte et s'utilise sans problème à l'extérieur grâce à la pochette de protection fournie avec un clip ceinture. Bref, iRiver a vraiment pensé à tout ou presque, car une fois encore on ne trouve pas le moindre mini-câble USB qui aurait pourtant facilité l'utilisation du baladeur comme disque dur externe. Il faudra donc, là encore, fait avec le long câble USB fourni dans la boîte du baladeur pour exploiter l'H320 comme périphérique de stockage nomade. Pour finir, on peut ajouter que l'adaptateur qui permet de recharger entièrement la batterie du baladeur à l'aide de quatre piles classiques pourra rendre service aux grands voyageurs qui pourront ainsi prolonger l'autonomie du baladeur.

Conclusion et bilan

Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de la lecture de cet article, les trois produits que nous avons pu tester ici ont chacun leurs défauts et leurs qualités. En fonction de leur importance, on peut établir un classement pour vous aider dans votre éventuel futur achat. Pour cela, nous avons établi un petit tableau récapitulatif des différentes caratéristiques des modèles testés, que voici :

00104842-photo-3-baladeurs-jukebox-audio-num-rique-tableau-r-cap.jpg


Globalement, le Creative Zen Touch nous a un peu déçu. L'interface est vieillotte, son ergonomie manque malheureusement de précision et il ne remplit pas correctement la fonction de stockage externe. C'est bien dommage, car le produit disposait d'un fort potentiel et certaines de ses qualités valent le détour. Ce faisant, il intéressera malgré tout les utilisateurs en quête d'autonomie. En dépassant les 20 heures de fonctionnement continu, Creative a réussi une belle prouesse d'autant que la capacité de stockage est dans la norme et que le prix est abordable (moins de 250 €).

Si l'ergonomie a plus d'importance à vos yeux et que vous cherchez un baladeur répondant au doigt et à l'œil à vos sollicitations, l'Apple iPod 4G est sans aucun doute fait pour vous. Il répondra sans problème au moindre de vos souhaits et ses 20 Go devraient être plus que suffisants. On adressera tout de même un petit carton jaune à Apple qui continue de proposer son baladeur à un tarif très élevé (350 € en version 20 Go et 460 € en version 40 Go !), sans pour autant nous proposer en standard des accessoires pourtant bien utiles (télécommande, station d'accueil, housse de protection et de transport).

Enfin, pour finir, l'H320 sera en mesure de satisfaire les utilisateurs très exigeants à la recherche d'un produit remplissant plus de tâches qu'un « simple » baladeur Jukebox. Grâce à ses fonctions multiples (radio, enregistrement, écran couleur, transfert direct de photos depuis un appareil photo numérique, stockage externe), iRiver nous propose ici le baladeur audio numérique le complet de sa catégorie. Malheureusement, ces multiples possibilités se répercutent sur le prix de vente, particulièrement élevé (380 € pour la version 20 Go). Mais à ce tarif, vous profiterez d'un produit complet aux multiples facettes et surtout livré avec pratiquement tous les accessoires dont vous pouvez rêver : télécommande, housse de protection, adaptateur de piles pour la batterie... Vous avez maintenant le choix des armes, il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction de vos priorités, de vos attentes et, bien sûr, de votre budget !

Pour refermer ce dossier nous avons décidé de dresser un petit tableau récapitulatif des magasins de vente de musique en ligne disponibles en France, que vous pourrez éventuellement employer avec votre futur baladeur Jukebox.

00104692-photo-musique-en-ligne-tableau.jpg


Comme vous pouvez vous en rendre compte, aucune offre n'est vraiment parfaite à l'heure actuelle. Le magasin d'Apple : iTunes Music Store semble se détacher du lot, mais sa compatibilité limitée au seul AAC, le réserve uniquement aux possesseurs d'iPod. Le service de Sony, se limite à une compatibilité aux seuls baladeurs de la marque ou presque avec le format ATRAC3. Pour les baladeurs WMA (comme le Creative Zen Touch et l'iRiver H3200), VirginMega et FnacMusic restent les meilleures offres du moment. Globalement, on peut encore déplorer des tarifs qui restent trop élevés, associée à une compatibilité spartiate, bien souvent soumise à plusieurs restrictions. Ce petit aparté étant fini, voici à présent, les notes attribuées aux différents baladeurs du comparatif :

Creative Zen Touch

4

Les plus

  • Prix correct
  • Autonomie excellente !
  • Design réussi

Les moins

  • Précision de la zone tactile
  • Interface veillotte
  • Absence UMS

0

Qualité audio8

Fonctionnalités6

Ergonomie6



Apple iPod 4G

6

Les plus

  • Facilité d'utilisation / ergonomie
  • Interface
  • Vitesse de transfert
  • Design

Les moins

  • Prix
  • Manque d'accessoires fournis
  • Autonomie moyenne

0

Qualité audio8

Fonctionnalités8

Ergonomie9



iRiver H300

8

Les plus

  • Interface couleur très réussie
  • Accessoires fournis
  • Richesse fonctionnelle (support Ogg)
  • Vitesse de transfert

Les moins

  • Prix
  • Pas de câble mini-USB
  • Fonctionalité photo moyenne

0

Qualité audio9

Fonctionnalités9

Ergonomie8



Ces baladeurs vous intéressent ? Retrouvez les dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Creative Zen Touch (20 Go)
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du iRiver H320 (20 Go)
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du iRiver H340 (40 Go)
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du iPod 4G (20 Go)
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du iPod 4G (40 Go)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

3 Jukebox MP3 nouvelle génération passés au crible
Resurrection Of Evil : une extension pour Doom 3
Far Cry : la mise à jour en version 1.3
Nero Burning Rom 6.6.0.1 Reloaded disponible
Rio annonce la disponibilité du baladeur numérique Carbon 5GB en France
Le NV41 prochainement sur les GeForce 6800 ?
FireFox vise les 10% de parts de marché pour 2005
De l'intérêt du Sempron Socket A...
Apple supportera la technologie LightScribe
Microsoft et l'Europe : le verdict pour bientôt
Haut de page