Antec, Enermax, Noiseblocker... : 7 alimentations ±400W

Par
Le 09 juillet 2004
 0
012c000000093721-photo-alimentations-moyenne-puissance.jpg
A mesure que les années passent, ce n'est un secret pour personne, nos machines préférées sont de plus en plus puissantes. Les Processeurs sont à des années lumières de ce que nous connaissions il y a encore une quinzaine d'années et leur cadence se compte maintenant en gigahertz alors que les Cartes Graphiques n'en finissent plus d'évoluer et que les autres composants ne sont pas loin derrière. Hélas cette montée en puissance ne se fait pas sans une hausse prodigieuse de la consommation électrique de nos machines.

Pendant très longtemps, la question du choix de l'alimentation ne se posait d'ailleurs pas vraiment. Elles étaient toutes capables de fournir 200W / 250W ce qui suffisait à l'immense majorité des utilisateurs mais depuis peu les besoins ont véritablement explosé dans ce domaine. Nous avons ainsi très rapidement vu apparaître des modèles d'abord à 300W puis à 350W / 380W et maintenant il n'est pas rare de trouver des produits affichant quelques 420W / 450W voire 500W / 550W. Loin de prétendre à une quelconque exhaustivité en la matière, nous avons donc décidé de nous re-pencher sur la question de l'alimentation en testant quelques uns des modèles de grands noms afin de vous aider à mieux choisir.


Un peu de puissance supplémentaire


Lors de notre précédent dossier consacré aux alimentations PC (consultable ici), nous avions commencé par un petit préambule destiné à remettre en quelque sorte les pendules à l'heure et à préciser certaines choses sur le fonctionnement de ce composant vital. Il ne me semble pas vraiment nécessaire d'apporter ici les mêmes informations aussi, avant de présenter plus en détails chacun des produits rassemblés pour ce comparatif, nous vous proposons simplement un petit tableau récapitulatif des principales caractéristiques de ces différentes alimentations. A noter que la mention "prix" n'est bien sûr là qu'à titre indicatif, cette valeur étant appelée à changer très régulièrement.

00093772-photo-alimentations-moyenne-puissance-caract-ristiques-g-n-rales.jpg

L'arrivée des Disques durs SATA, n'a pas encore troublé les fabricants d'alimentations : seuls Antec et Enermax se préoccupent vraiment de la chose !


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top