Archos Gmini 220

0
00073241-photo-archos-logo.jpg
Comme vous le savez certainement Archos présente actuellement sa nouvelle collection de baladeurs audio « édition 2004 ». Ainsi, après le Gmini 120 que nous avons pu « décortiquer » dans notre précédent article, Archos continue son petit bonhomme de chemin sur le marché des Jukebox MP3 et nous propose aujourd'hui le Gmini 220. Ce modèle a pour mission de représenter ce qui se fait de mieux en matière de baladeurs audio chez Archos. Il s'agit donc d'un appareil plus complet et plus miniaturisé que le Gmini 120 que nous allons nous empresser de détailler dans ce test complet !

Si le Gmini 120 signait le retour d'Archos sur le marché des Jukebox MP3 après une petite période de calme dans ce domaine, à présent particulièrement bien développé, le Gmini 220 (prononcez « dji mini ») affiche clairement la volonté du fabricant français de proposer un baladeur à la fois discret, complet et original pour les utilisateurs exigeants. D'autres fabricants comme ou iRiver arrivent déjà à proposer des produits très complets et très biens conçus pour satisfaire les exigences des consommateurs sur le marché haut de gamme. Voyons donc quels arguments Archos a décidé de mettre en avant avec son dernier produit pour attirer le chaland un tant soit peu fortuné.

Présentation et spécifications de la bête

0118000000073397-photo-gmini-220.jpg
Comme ce fut le cas avec le Gmini 120, Archos a décidé d'employer un design complètement novateur avec ce modèle « 220 ». Il ne ressemble donc à aucun des modèles précédents et nous allons tâcher de la détailler le plus précisément possible.

Carré dans sa forme, le design choisi pour le Gmini 220 reste relativement classique avec une dominante de noir. Ce baladeur mesure 67.5 x 78 x 23 mm (plus petit qu'une disquette de 3 pouces 1/2) pour un poids de 170 grammes. A l'image de ses mensuration, le look du dernier bébé d'Archos est discret et sobre. Il se compose principalement d'une partie centrale noir foncé en aluminium où se situe le très large écran du baladeur (diagonale de 6.3 cm) qui est rétro-éclairé à l'aide d'une lumière bleue lorsque le baladeur fonctionne. En dessous de cet écran LCD monochrome (résolution de 160x160 pixels - 11 lignes) se trouvent les sept boutons de contrôle « chromés » du Gmini. De chaque côté de cette partie centrale se trouvent les désormais classiques morceaux de caoutchouc « anti-choc » employés depuis longtemps au sein du design des baladeurs de la marque française et qui sont cette fois-ci de couleur noir clair.

Au sommet de l'appareil, on trouve un petit bouton d'allumage et d'extinction qui s'illumine en rouge lorsque le Gmini est alimenté. A côté de cela on trouve un microphone intégré et un connecteur jack destiné à accueillir un casque, un kit d'enceintes stéréo ou un adaptateur plug-in (sur lequel nous reviendrons). Sur la tranche du baladeur qui est de couleur beige clair se situe un connecteur « CompactFlash » et le classique connecteur double emploi batterie / USB pour recharger le Gmini ou le relier à son PC. Grâce au câble spécial fourni par Archos, il est tout à fait possible de connecter le Gmini à son ordinateur pendant que l'on recharge sa batterie malgré le fait que les deux câbles utilisent le même connecteur. En réalité, une petite prise supplémentaire est directement greffée sur le cordon du transformateur, ce connecteur permet de brancher le câble USB même lorsque le port du baladeur est déjà occupé par le fil du transformateur.

0104000000046540-photo-logo-usb-2-0.jpg
Comme nous l'avons dit précédemment le Gmini 220 reste donc un baladeur très discret (bien plus que le Gmini 120 de par sa taille) et très sobre. Les connaisseurs pourraient comparer l'appareil à un Gameboy Advance SP de couleur noire sans clapet. Archos s'est donc sensiblement éloigné du design moderne de l'iPod par exemple ou bien des formes originales que l'on voit fleurir ces derniers temps. Le design défini par Archos est là pour renforcer l'impression de discrétion qui se dégage de ce baladeur aux dimensions réduites.

Au niveau technologique, ce petit carré goût « chocolat noir » recèle un disque dur de 1.8 pouces 20 Go de marque Hitachi (le Travelstar C4K40). Ce choix de disque explique en grande partie la plus petite taille du Gmini 220 par rapport aux autres Jukebox de la marque, comme le Gmini 120. Ce dernier emporte en effet un disque plus volumineux de 2.5 pouces. A noter qu'Hitachi propose un modèle Travelstar C4K40 40 Go dans cette même gamme de disque, par conséquent un futur Gmini 240 n'est pas à exclure. La mémoire cache de ce disque est de 2 Mo et non de 8 Mo comme le clame Archos sur son site. On peut en outre préciser que le Gmini 220 prend en charge l'USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/sec).

Pour finir sur cette partie présentation, sachez que le Gmini 220 est livré dans sa boîte avec une notice en français, un CD d'installation qui comprend notamment le logiciel Musicmatch Jukebox Plus, un nouveau casque stéréo estampillé Archos, un adaptateur entrée ligne / sortie ligne, un câble RCA, un câble USB et un transformateur.

Installation, compatibilité et vitesse de transfert

0118000000073398-photo-gmini-220.jpg
C'est devenu une habitude avec les baladeurs Archos, mais il est toujours bon de le rappeler. Comme pour les autres baladeurs de la marque, l'installation du Gmini 220 ne pose aucun problème. Une fois connecté au PC à l'aide d'un port USB libre, le baladeur est directement détecté et reconnu par Windows 2000/XP sans installer le moindre pilote. Cet avantage n'est pas valable pour les utilisateurs de Windows 98/ME, qui devront encore installer un pilote « USB » disponible sur le CD d'installation et sur le site Internet d'Archos.

Une fois connecté au PC, le Gmini 220 est directement reconnu comme un disque dur externe et de simples copier / coller ou couper / coller suffisent à transférer des fichiers (audio ou non) vers le baladeur. Toutes les autres fonctionnalités liées à la gestion des fichiers / répertoires (renommer, supprimer, déplacer ...) sont bien entendues autorisées. Grâce à sa petite taille et ses 20 Go d'espace de stockage le Gmini 220 (18.6 Go réellement utilisables par l'utilisateur) remplie avec brio sa fonction de disque dur de poche.

Au niveau de la compatibilité il est important de préciser que seuls les formats MP3 et WMA sont supportés. bien que cela suffise à 99% des utilisateurs, on aurait aimé trouver le support du codec Ogg Vorbis qui tend à se développer puisque ce format audio, gratuit et libre, offre une très bonne qualité de restitution avec un taux de compression très correct. Heureusement, la compatibilité avec les MP3 VBR (Variable Bit Rate) et une arborescence complexe (plus de 12 niveaux de sous-répertoires) est assurée. De même, la lecture de fichiers audio avec des titres qui comportent des accents ou un nom de plus de 50 caractères ne pose pas de problème.

Le disque dur de 1.8 pouces employé par le Gmini 220 étant radicalement différent de celui du Gmini 120 (2.5 pouces), nous avons trouvé qu'il était intéressant de se pencher une nouvelle fois sur la vitesse de transfert offerte par le dernier baladeur d'Archos. Nos tests ont révélé une vitesse de transfert de 13 Mo/sec environ, les performances du disque du Gmini 220 sont donc du même acabit, ou presque, que celles relevées avec le Gmini 120 (12.5 Mo/sec). On peut se réjouir que la miniaturisation du disque n'ait pas entraîné de pertes à ce niveau même si on reste encore loin de pouvoir tirer profit des 60 Mo/sec offerts par l'USB 2.0. Pour information, sachez que grâce à ce taux de transfert il vous faudra un peu plus de 7 secondes pour envoyer 100 Mo de données vers le baladeurs et un peu moins de 23 minutes pour remplir d'un seul trait les 18.6 Go d'espace libre affichés par le disque.

Pour finir sachez que le Gmini 220 fonctionne sans problème sur un port USB 1.1, mais la vitesse de transfert est alors limitée à seulement 1.5 Mo/seconde.

L'ergonomie et les fonctionnalités

0118000000073380-photo-archos-gmini-220.jpg
Se servir du Gmini 220 est un jeu d'enfant, la navigation sur ce baladeur étant facilité par les boutons qu'il présente en façade. Ainsi, un petit pad multi-directionnel permet de naviguer sur le disque ou dans les différents menus. Les boutons gauche / droite permet notamment d'activer la fonctionnalité de double navigateur, qui partage l'écran du Gmini 220 en deux parties afin de pouvoir naviguer à deux endroits différents sur le disque en même temps. Cette fonctionnalité s'avère très pratique pour faire du classement ou créer par exemple des playlists. On garde sous les yeux d'un côté les fichiers déjà ajoutés à la playlist et de l'autre côté on navigue sur le disque afin d'aller chercher les morceaux que l'on souhaite rajouter à cette même liste de lecture.

A gauche de ce pad se trouve un bouton « papyrus » qui permet d'accéder aux différentes fonctionnalités présentes dans chaque menu, comme par exemple la possibilité de copier / supprimer / déplacer / créer un fichier, un répertoire, ou encore d'accéder directement aux réglages sonores lors de l'écoute d'un morceau ... Enfin à droite de ce pad on retrouve les classiques boutons « lecture / pause » et « arrêt » qui permettent logiquement de valider et d'annuler un choix dans les menus.

L'ergonomie du Gmini 220 est renforcée par la présence de son grand écran qui est capable d'afficher une dizaine de titres en une seule fois lors de la navigation, ce qui permet à l'utilisateur de profiter d'une visibilité accrue et de faire ses choix plus rapidement. Si l'ergonomie du Gmini 220 reste bonne dans son ensemble, on regrette quelque peu la trop petite taille des boutons présents en façade notamment celle employée pour les boutons lecture / arrêt. Afin d'exposer les différentes fonctionnalités offertes par ce nouveau baladeur, nous allons à présent détailler chacun des menus qui s'offrent à nous dès l'allumage du Gmini 220.

Le système dont est doté le Gmini 220 affiche 5 menus différents. Le menu « Musique » permet comme son nom l'indique d'accéder directement aux morceaux de musique placés sur le baladeur. Les différentes œuvres sont classées à l'aide de la technologie « ArcLibrairy » qui permet, grâce au logiciel Music Match Jukebox Plus, de synchroniser les différents fichiers MP3/WMA présents sur votre PC avec le Gmini 220. Lorsque cette synchronisation se fait, elle incrémente une mini base de données sur le baladeur ce qui permet à partir du menu « Musique » de classer les morceaux en fonction de leur titre, du nom de l'interprète, de l'album dont ils sont issus ou du style musical. Cette fonctionnalité s'avère très pratique pour retrouver un titre bien précis sans à avoir à parcourir le dédale de répertoires que vous avez créé sur le disque du Gmini.

Le menu « navigation » permet comme son nom le laisse le deviner, de parcourir les données placées sur le disque. Outre la possibilité de naviguer sur le disque, ce menu permet également de déplacer, créer ou de renommer des dossiers directement à partir du baladeur. Il est aussi possible de lancer la création d'un fichier pour enregistrer en temps réel au format MP3 une source audio externe ou un mémo vocal grâce au microphone intégré.

00073110-photo-archos-gmini-220.jpg
L'icône « Photo » permet d'accéder directement au répertoire Photo du disque. C'est dans ce répertoire que sont stockées les photos que pouvez transférer d'une carte CompactFlash I ou II vers le baladeur grâce à son port « carte mémoire » intégré. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile si vous avez l'habitude de saturer rapidement les cartes mémoires de votre appareil photo numérique puisqu'elle permet de décharger les photos placées sur ces mêmes cartes sur le disque du Gmini. A noter que cette fonctionnalité est pour l'instant proposée en tant que «plug-in » par Archos elle est donc, pour le moment, exceptionnellement offerte par le fabricant français.

Toujours en ce qui concerne la fonctionnalité « Photo » on peut préciser que le Gmini 220 offre aussi la possibilité de visualiser les clichés via son écran monochrome. Bien entendu la qualité d'affichage est loin d'être exceptionnelle, mais cela suffit à se faire une idée de la photo concernée si celle-ci n'a pas un nom de fichier suffisamment explicite. Le menu « Magnétophone » permet de lancer l'enregistrement d'un mémo vocal ou d'une source audio externe via l'adaptateur entrée ligne / SPDIF / sortie audio fourni. Là encore, il s'agit d'une offre exceptionnelle puisque cet adaptateur devrait à terme, être proposé sous la forme d'un plug-in payant. Les enregistrements se font en temps réel au format MP3 avec un niveau de compression compris entre 32 et 192 kbps pour une source audio externe et entre 16 et 112 kbps pour un enregistrement vocal.

Enfin, le menu « réglages » vous offre la possibilité de configurer un grand nombre d'options qui concernent aussi bien le son (volume, Equalizer, balance, ambiance) , que le mode de lecture (en boucle, au hasard, juste les introductions...). C'est également à partir de ce menu que vous pouvez régler l'horloge du baladeur, les paramètres d'économie d'énergie (contraste, éclairage, arrêt de l'affichage...), les paramètres d'enregistrement (bitrate, source, nom du fichier enregistré...) et les paramètres systèmes (version, langue...). A noter que, comme sur la plupart des Jukebox récents, le système du Gmini 220 peut être mis à jour par un simple téléchargement sur le site d'Archos ou depuis la zone pilotes de Clubic. Archos proposera également dans le futur des plug-ins supplémentaires sur son site pour agrémenter le Gmini 220 de nouvelles possibilités. Des plug-ins qui seront malheureusement payants.

Autonomie et qualité de restitution

0118000000073240-photo-gmini-220.jpg
La recharge de la batterie du Gmini 220 se fait directement via un transformateur qui est livré dans la boîte du baladeur. Les puristes auraient certainement aimé trouver une base de rechargement qui s'assure également de faire la connexion avec le PC comme celles que l'on peut trouver avec l'iPod ou avec certains Mini-Disc, mais il faudra malheureusement s'en passer avec le Gmini 220. Vous n'aurez cependant pas à rebrancher ce transformateur chaque jour, à moins que vous ne soyez un très gros consommateur de musique, puisque le Gmini 220 offre une autonomie théorique de 10 heures. Lors de nos tests nous l'avons toutefois estimé à un peu plus de 8 heures et 36 minutes en lisant en boucle une vingtaine de morceaux avec un volume moyen.

Pour ce qui est de la qualité sonore, le son délivré par le Gmini 220 est du même acabit que celui du Gmini 120 et permet donc de profiter de très bonnes qualités acoustiques. On remarquera au passage qu'Archos a fait un effort sur le design du casque livré, adieux le casque à la fixation douloureuse qui a toujours accompagné les baladeurs de la marque. Les Gmini 120 et Gmini 220 sont livrés avec un classique casque stéréo type oreillette.

00C8000000073399-photo-gmini-220-casque.jpg

Malheureusement la qualité de restitution délivrée par ce casque est loin d'être exceptionnelle, on est loin de la qualité du casque oreillette fourni par iRiver avec ses baladeurs. L'utilisation d'un casque haut de gamme permet toutefois de profiter d'un son d'excellente qualité, d'autant plus que les possibilités offertes par l'equalizer et par les ambiances permettent d'adapter la restitution du son en fonction de ses goûts et de ses choix musicaux.

Utilisation courante

De par son poids et sa taille, l'utilisation du Gmini 220 au quotidien est un véritable plaisir et le baladeur sait se faire oublier dans toutes les situations. Il ne pose d'ailleurs aucun problème lors la lecture et même lorsqu'il est beaucoup secoué, pendant un jogging par exemple, la musique n'est jamais interrompue. On apprécie également la possibilité de pouvoir modifier le volume directement à partir du casque grâce à une petite molette placée sur le câble de celui-ci. Même si l'absence de véritable télécommande est regrettable elle demeure moins problématique qu'avec le Gmini 120, puisque le baladeur haut de gamme d'Archos est beaucoup moins encombrant et il est donc plus simple de le déloger de sa poche pour faire des modifications.

Archos proposera toutefois en option une télécommande filaire avec écran LCD 2 lignes et qui fera également office de Tuner FM. Une mémoire tampon de pré-enregistrement de 30 secondes (enregistrement temps réel au format MP3) sera également présente. Son prix est pour le moment fixé à 50 euros. Quitte à ne pas proposer d'écran LCD, Archos aurait tout de même pu placer à coté de la molette de contrôle du volume trois boutons pour changer de titre et lancer la lecture ou marquer une pause. On peut également regretter que cette petite molette de contrôle ne soit pas présente sur un câble dissocié du casque, du coup si vous souhaitez employer un casque de meilleure qualité il faudra soit faire une croix sur la possibilité de modifier le volume sans sortir le baladeur, soit investir dans la télécommande proposée en option.

Le Gmini 220 : objectifs atteints ?

00DC000000073402-photo-archos-gmini-220.jpg
Sans atteindre les qualités et la finition des baladeurs audio très haut de gamme comme l'iPod ou l'ihp-120 de iRiver, nous devons reconnaître que le Gmini 220 arrive malgré tout à se démarquer face à cette concurrence féroce. Ses fonctionnalités exclusives comme la lecture des modules CompactFlash, son double navigateur, sa lecture des fichiers images et l'enregistrement temps réel de n'importe quelle source audio en MP3 associées à sa petite taille, son disque dur de 20 Go et son support USB 2.0 devraient satisfaire les utilisateurs qui attendent d'un baladeur Jukebox MP3 qu'il fasse plus que lire de la musique.

On peut toutefois regretter qu'un baladeur proposé à près de 400 euros soit dépourvu de station d'accueil, d'un casque d'excellente qualité et d'une télécommande filaire. Il faudra donc faire sans ou investir d'avantage si vous souhaitez profiter, dans les meilleures conditions qui soient, du premier baladeur Jukebox haut de gamme multifonctions du marché. Pour terminer on espère qu'Archos, qui dispose désormais d'une excellente base, nous proposera dans le futur une évolution du Gmini 220 qui pourrait par exemple supporter la lecture de fichiers vidéos MPEG et DivX agrémentée d'une sortie TV.


Gmini 220

6

Les plus

  • Taille / poids
  • Fonctionnalités
  • Plug-ins
  • 20 Go
  • Grand écran

Les moins

  • Casque de qualité moyenne
  • Pas de télécommande
  • Prix un peu élevé

7

Qualité audio7

Fonctionnalité9

Ergonomie7

Accessoires6



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Gmini 220
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'iPod 15 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'iRiver iHP-120
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Deux millions de smartphones symbian vendus au quatrième trimestre
Editeur d'un logiciel P2P mobile, Ipracom lève 3 M€
Le Papier numérique bientôt disponible
Le Papier numérique bientôt disponible
Le succès de l'ADSL continue de tirer le CA de Wanadoo
Photo de la première carte mère Socket 939
Trois processeurs IBM dans la prochaine Xbox ?
Nikon lance le baladeur Jukebox dédié à la photo
Eidos annonce L'Entraîneur 5...
2 autres appareils photo numériques Kodak et Casio
Haut de page