Un premier aperçu d'Anno 1404

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 août 2008 à 11h50
0
00F0000001571348-photo-anno-1404.jpg
Depuis la nuit des temps, les titres de gestion remportent un franc succès en Allemagne et des développeurs tels que BlueByte ou Sunflowers ont construit toute leur réputation sur des séries comme The Settlers ou Anno. De fait, la Games Convention de Leipzig constitue le cadre idéal pour annoncer un nouveau jeu et plus encore lorsque le nouveau venu n'est autre que le quatrième opus de la saga Anno, récemment tombée dans l'escarcelle d'Ubisoft. L'éditeur français ne s'est toutefois pas limité à la seule annonce et, rendez-vous pris avec les développeurs, nous avons également eu droit à une présentation plus complète, quoique encore trop limitée à notre goût.

Anno soit qui mal y pense ?

Se réfugiant derrière le « notre jeu est encore trop peu avancé pour que nous puissions en dire plus », Related Designs n'a pas été très bavard durant cette présentation et ses créateurs se sont surtout focalisés sur l'aspect technique des choses en commençant avec la refonte complète du moteur graphique du jeu. Loin de nous l'idée d'être médisants, mais très franchement, la refonte en question ne saute pas immédiatement aux yeux. Il faut dire que depuis Anno 1701 la barre est vraiment placée très haut ! Anno 1404 sera toutefois basé sur un moteur entièrement neuf et conçu par les petits gars de chez Blue Byte. Rappelons au passage que ce même Blue Byte ainsi que Sunflowers ou Related Designs font maintenant tous partie de la « grande famille Ubi ».


En y regardant de plus près, on remarque que les améliorations concernent surtout le niveau de détails. Ainsi, les textures employées sont nettement plus fines, les animations plus nombreuses et l'ensemble plus vivant. Rappelons que la saga Anno nous propose de construire et gérer une cité médiévale de sa naissance jusqu'à ce qu'elle devienne une puissante métropole. De fait, le niveau de détails et l'impression de vie sont deux conditions importantes pour que le joueur se sente « chez lui ». Mais ce ne sont pas les seuls éléments qui profitent du nouveau moteur graphique mis au point par Blue Byte et nos hôtes ont également insisté sur les nouveaux effets liés à la gestion de l'eau ou du feu. Cela dit, il est clair que les développeurs ont encore beaucoup de travail devant eux tant l'ensemble manquait de fluidité.

00F0000001553096-photo-ann0-1404.jpg
La version présentée était une « pré-alpha » aux dires de nos hôtes et ceci explique donc cela, mais nous n'avons de fait pas été en mesure de voir clairement ce à quoi devraient ressembler les villes immenses prévues par les créateurs d'Anno 1404. Les cités que nous avons pu découvrir étaient déjà impressionnantes, mais pas beaucoup plus grandes que ce que celles d'Anno 1701, or pour leur nouveau projet, les petits gars de chez Related Designs veulent vraiment passer un cap. Si l'enchainement des besoins de la population devrait fonctionner de manière assez similaire, ils ont d'ailleurs prévu un nouveau stade de développement avec les bâtiments « impériaux ». Plusieurs sont prévus, mais pour le moment, nous n'avons pu voir que la majestueuse cathédrale.

Ces structures spéciales demanderont évidemment beaucoup de temps et de ressources pour être construites, mais elles donneront d'importants bonus qui, seuls, nous permettront de véritablement bâtir une métropole d'envergure. Dans le même ordre d'idée, les cartes devraient être considérablement étendues pour justement répondre aux attentes de joueurs un peu limités sur les précédents opus. En outre, pour ajouter encore au réalisme des cités construites, les développeurs ont imaginé un système qui permet de refondre l'organisation de la ville sans pour autant détruire / remplacer les bâtiments déjà construits : en grandissant, les maisons peuvent par exemple absorber les routes attenantes afin de densifier notre ville. Nous n'avons pas vu directement la transformation, mais l'effet avant / après est déjà intéressant.

00F0000001553094-photo-ann0-1404.jpg
Autre nouveauté majeure, la conception d'un autre thème graphique en plus du classique « Moyen-Âge européen ». Il sera effectivement possible de bâtir une cité moyen-orientale / nord-africaine avec ce que cela suppose comme changements au niveau de la réalisation et du gameplay. L'aridité du milieu sera évidemment à prendre en compte alors que des bâtiments spéciaux comme l'oasis pourront être construits afin de contrebalancer le manque de pluie. Ce nouveau thème permettra également d'ajouter de nombreuses ressources et, du coup, de multiplier les besoins : les produits d'orient sont très demandés par les riches habitants des cités européennes ! Côté combats en revanche pratiquement aucune information n'a filtré, les développeurs étant sans doute encore en train de voir comment gérer la chose.

Il est toutefois question d'une refonte complète du système d'affrontements terrestres alors que les batailles navales seront au programme. Enfin, niveau multijoueur, il était visiblement encore beaucoup trop tôt pour en parler et Related Designs s'est borné à confirmer la mise en place de succès et d'un système de classement en ligne. Nous aurons cependant le temps d'en apprendre davantage avant la sortie du jeu qui n'est prévue, au mieux, que pour mars 2009. Cette sortie devrait, si tout va bien, être précédée d'une démo jouable. L'un dans l'autre et même si Anno 1404 ne risque pas de révolutionner le genre, il semble que Related Designs soit à l'écoute des joueurs afin de revenir sur toutes les lacunes des précédents titres de la série et ça, c'est forcément bon signe !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
USA : 90% des voitures devront être électriques d'ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques
scroll top