Grand Theft Auto IV : le PC en preview

23 août 2008 à 01h43
0
00F0000001556508-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
Disponible depuis le 29 avril dernier, Grand Theft Auto IV aura une fois encore marqué les esprits. Titre de tous les superlatifs, le jeu de Rockstar a bien sûr profité de sa sulfureuse réputation pour assurer son succès, mais les versions Playstation 3 et Xbox 360 sont d'incontestables réussites au gameplay très efficace. Une efficacité qu'il nous tardait évidemment de retrouver sur PC. Confirmée quelques jours avant le début du salon, cette adaptation verra le jour avant la fin de l'année et dès le premier jour de la Games Convention, Rockstar nous a permis de découvrir la chose « en situation ».

Bis repetita...



Le PC n'est pas oublié par Rockstar : c'est clairement le message que les développeurs de ce nouveau Grand Theft Auto IV ont tenu à faire passer. Nos hôtes ont d'ailleurs insisté sur le fait que la série était d'abord née sur PC avant de migrer vers les consoles de salon. Pour autant, pas question de révolution pour la mouture PC du jeu : il s'agira exactement du même titre avec le même fonctionnement, les mêmes mécanismes, le même gameplay. Du coup, pas question pour nous de faire une véritable preview, la lecture d'un test Playstation 3 / Xbox 360 étant largement suffisante pour tout savoir sur les aventures de Niko Bellic.

00F0000001556516-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00F0000001556512-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00F0000001556514-photo-grand-theft-auto-iv.jpg

Nous nous focaliserons donc ici sur les modifications apportées par les développeurs et en premier lieu sur les modifications d'ordre technique. Si tout le monde n'a pas un PC surpuissant, il reste clair que de nombreux joueurs possèdent des machines autrement plus efficaces qu'une console next gen. Du coup, Rockstar compte exploiter ce surcroît de puissance pour rendre l'ensemble plus abouti. Il n'est pas question de tout refaire, mais plutôt d'apporter quelques touches pour que le joueur se sente mieux. La distance d'affichage a ainsi été augmentée de même que les résolutions disponibles.

00F0000001556504-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
Particulièrement visible durant les séquences de poursuite, cette profondeur supplémentaire permet de mieux se prendre au jeu, d'apporter un petit plus au niveau de l'ambiance. Du côté des résolutions, rien de très original, mais Rockstar a retravaillé son titre de manière à ce qu'il exploite jusqu'au 2560x1600 pour un titre globalement plus fin. Même constat au niveau de certaines textures et de certains effets graphiques qui profitent des fonctions avancées de certaines cartes graphiques. En revanche, aucun commentaire quant à la mise en oeuvre des fonctionnalités liées à DirectX 10.

Les développeurs sont également restés assez flous sur les contrôleurs compatibles. Il sera bien sûr possible de jouer au clavier / souris et la manette Xbox 360 sera gérée. En revanche, pour les autres constructeurs de manettes de jeu, les choses sont moins claires. Moins claires aussi les limites du mode multijoueur et alors que sur consoles nous sommes limités à 16 joueurs simultanément, Rockstar compte aller plus loin, mais semble encore hésiter entre 24 et 32 joueurs pour le maximum. Les habitués du jeu en ligne apprécieront par contre de disposer de nouvelles options pour les parties réseau.

00F0000001556506-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00F0000001556518-photo-grand-theft-auto-iv.jpg
00F0000001556510-photo-grand-theft-auto-iv.jpg

Il a notamment été question de « filtres » afin de tomber sur des parties multi en ligne qui correspondent davantage à ce que l'on cherche. Rockstar exploite ici les possibilité du PC en matière de navigation dans les serveurs de jeu. Le développeur n'a par contre pas souhaité entrer dans le détail des modes de jeu pour ce premier contact avec la version PC. Un premier contact qui s'est limité à une attaque de banque parfaitement exécutée par notre hôte. Rien à redire sur la fluidité du jeu, même si l'ensemble n'était pas aussi travaillé graphiquement parlant que nous l'aurions souhaité.

Grand Theft Auto IV sur PC ne devrait pas décevoir les amateurs de la série et notamment des derniers volets. Rockstar semble avoir appporté des améliorations qui, à défaut d'être nombreuses, sont intéressantes et nous pensons en particulier à tout ce qui concerne le mode multijoueur. La sortie est donc prévue pour le mois de novembre prochain et comptez sur nous pour vous en reparler très rapidement et notamment pour détaille le déjà fameux mode replay : il s'agit de « garder en mémoire » les 30 dernières secondes de jeu afin de pouvoir les revoir quand on veut, les éditer, en extraire des photos et les monter pour réaliser quelques courts métrages. Un titre qu'il faut évidemment suivre avec la plus grande attention et qui prouve (compte tenu du succès du jeu sur consoles, Rockstar n'a pas « besoin » du PC) que malgré les discours, la plateforme PC est loin d'être morte.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top