Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty

14 août 2008 à 14h07
0

Tests d'écoute

000000D701144528-photo-logitech-x-140.jpg
Nous avons bien entendu procédé à divers tests d'écoute avec le X-Fi Titanium et ce en le raccordant à un kit d'enceintes Logitech Z-5500. Face à un X-Fi Elite Pro, la différence ne saute absolument pas aux oreilles, la musicalité des deux cartes franchement identiques quel que soit le type de musique (classique, rock, pop, etc.). Seul changement véritablement perceptible sur l'une de nos configurations de test : l'absence de saut du son lors des accès disque intensifs ! En effet depuis le passage de Windows XP à Windows Vista, notre Sound Blaster X-Fi Elite Pro était devenue très sensible aux autres opérations en cours sur l'ordinateur, au point d'ailleurs que nous l'avions bien vite remplacée par la carte son intégrée de notre carte mère de référence pour éviter les parasites mais aussi le bug dit du Sound hissing, où tout d'un coup un signal strident est émis sur les haut-parleurs.

Bref, le X-Fi Titanium remédie à tous ces désordres tout en offrant le même niveau de fidélité que son prédécesseur. Et face à un circuit audio intégré ADI1988B signé Analog Devices, le X-Fi Titanium délivre, sur le même système d'enceintes, un son que l'on ressent comme plus dynamique, avec des basses plus intenses, pour une image audio généralement plus enveloppante.

Qualité des entrées/sorties

Avant de nous pencher sur les performances dans les jeux, nous avons mesuré les entrées et sorties du X-Fi Titanium en utilisant le logiciel RightMark Audio. Nous comparerons ici le Sound Blaster X-Fi Titanium au Sound Blaster X-Fi Elite Pro mais aussi au circuit audio intégré à notre carte mère de référence, Asus P5E3 Premium, une puce ADI1988B. Pour une lecture plus aisée, les trois solutions audio testées sont systématiquement regroupées sur le même graphique.

Réponse en fréquence - 16 bits 44.1 kHz

01539912-photo-sound-blaster-x-fi-titanium-r-ponse-en-fr-quence-16-bits.jpg

Sur ce premier graphique on constate que nos trois puces audio sont assez proches. La Sound Blaster X-Fi Elite Pro reste la carte qui offre la meilleure réponse en fréquence sur toute la bande alors que le nouveau modèle X-Fi Titanium est pénalisé par l'usage de composants moins haut de gamme. Dès les 10 kHz, on note en effet une perte sensible pour la X-Fi Titanium face au modèle Elite Pro, une perte qui s'accentue au fur et à mesure de la montée en fréquence pour devenir très importante au-delà de 20 kHz. On notera le bon comportement d'ensemble du ADI1988B dont la réponse en fréquence reste très correcte malgré une faiblesse sur les hautes fréquences : il s'effondre en effet dès les 20 kHz.

Rapport signal bruit - 16 bits 44.1 kHz

01539916-photo-sound-blaster-x-fi-titanium-rsb-16-bits.jpg

Ici, le rapport signal bruit enregistré n'est guère en faveur de l'ADI 1988, malgré la coupure des 22 kHz. Nos deux X-Fi sont relativement proches même si le rapport signal bruit du modèle Elite Pro est très légèrement meilleur que celui de la Titanium. Le modèle Elite Pro se distingue toutefois par un inexplicable pic à 50 Hz.

Tableau récapitulatif des mesures en 16 bits

01545510-photo-sound-blaster-x-fi-titanium-tableau-16-bits.jpg


Réponse en fréquence - 24 bits 96 kHz

01539914-photo-sound-blaster-x-fi-titanium-r-ponse-en-fr-quence-24-bits.jpg

La réponse en fréquence obtenue sur 24 bits plaide en faveur du X-Fi Elite Pro qui semble offrir la meilleure réponse en fréquence alors que sa constance surprend. Curieusement la réponse en fréquence du X-Fi Titanium n'est pas de très bonne facture alors que l'on observe une coupure dans les 20 kHz, un résultat étonnant. On observe une atténuation très nettement supérieure sur la X-Fi Titanium face au modèle Elite Pro.

Rapport signal bruit - 24 bits 96 kHz

01539918-photo-sound-blaster-x-fi-titanium-rsb-24-bits.jpg

On termine par le rapport signal/bruit relevé en 24 bits avec un échantillonnage sur 96 kHz. Le chipset intégré n'est guère satisfaisant ici alors que la X-Fi Elite Pro reste la référence tandis que le X-Fi Titanium affiche un rapport signal/bruit de moins bonne facture que l'Elite Pro.

Tableau récapitulatif des mesures en 24 bits

01545512-photo-sound-blaster-x-fi-titanium-tableau-24-bits.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
La Chine met à jour ses lois pour lutter contre les dépendances numériques des plus jeunes
Le PC gaming Lenovo Legion 15,6''FHD avec une GTX 1660Ti encore moins cher !
Watch Dogs Legion : le jeu tournera en 4k/30 fps sur PS5 et Xbox Series X, avec le ray-tracing.
Plusieurs pays de l'UE veulent s'unir contre la désinformation sur la 5G
Les écouteurs bluetooth Xiaomi Redmi Airdots encore moins chers !
scroll top