NVIDIA GeForce FX 5900 Ultra (NV35)

Julien
12 mai 2003 à 15h00
0

0096000000057859-photo-logo-geforce-fx-5900-ultra.jpg
Après le succès fulgurant de ses GeForce 4, NVIDIA firme emblématique dans le monde de la 3D sur PC, s'est attelé au développement de leurs premières puces DirectX 9.0. A l'époque tout le monde imaginait que NVIDIA allait dégainer le premier avec une carte DirectX 9.0 mais c'était sans compter sur ATI. En effet l'outsider canadien a créé la surprise en lançant le R300 (Radeon 9700 Pro) qui fut la première carte graphique à supporter DirectX 9.0 et à exploiter l'AGP 8x. Malmené par cette concurrence renouvelée et un brin inattendue, NVIDIA n'a eu de cesse que de faire monter la sauce au sujet de son futur chip graphique qui devait définitivement enterrer le Radeon 9700 Pro...

Annoncé en octobre 2002, le NV30 ou GeForce FX 5800 Ultra a été sans cesse retardé et est finalement arrivé sur le marché bien trop tard avec le résultat que l'on connaît. A savoir des performances certes meilleures qu'une GeForce 4 Ti4600 mais inférieures ou égales à celles d'un Radeon 9700 Pro, un système de refroidissement pour le moins bruyant et un prix astronomique. Si l'architecture du GeForce FX 5800 Ultra est indéniablement intéressante, le fait que NVIDIA ait opté pour un bus mémoire de 128 bits a constitué une erreur stratégique monumentale qui a permis à ATI d'imposer son leadership sur le marché pendant plus de six mois. Qui plus est l'architecture à huit pipelines du NV30 s'est révélée n'être en réalité qu'une grossière manipulation puisque le NV30 ne comporte que 4 pixel pipelines effectifs.

Blessé dans son orgueil, piqué au vif par des critiques véhémentes et particulièrement acerbes, NVIDIA a condamné à mots couverts le NV30 en limitant sa production et sa diffusion dans le but de développer à la hâte son successeur connu sous le nom de NV35. A peine six mois après le lancement du NV30, voici donc que le NV35 vole au secours de NVIDIA pour redorer l'image de la marque sans renouveler les erreurs passées. Alors ce NV35 a-t'il de quoi inquiéter ATI et sa Radeon 9800 Pro jusque là reine incontestée des benchmarks ? C'est ce que nous allons étudier ici.

01C2000000057861-photo-nvidia-nv35-chip-shot.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top