Hercules DV Action ! Pro

13 décembre 2002 à 14h30
0

Introduction

0096000000055831-photo-logo-hercules.jpg
Pour tout possesseur de Caméscope Numérique le montage vidéo assisté par ordinateur s'impose comme une évidence. En effet grâce à la connectique IEEE 1394 adoptée par les caméscopes Mini-DV, capturer une vidéo est une opération dorénavant 100% numérique qui s'effectue facilement depuis n'importe quel PC. L'avantage de la capture numérique via le FireWire, l'autre nom de la norme IEEE 1394, est que la qualité de la vidéo ne souffre aucune dégradation et est donc totalement identique à celle de l'originale. Toutefois, pour pouvoir capturer une vidéo issue de votre caméscope numérique, il vous faut un ordinateur, c'est une évidence, qui dispose d'une connectique IEEE 1394. A l'heure actuelle et bien que le succès de la vidéo numérique ne se démente pas, assez peu de PC supportent nativement le FireWire. C'est pourquoi dans la plupart des cas l'achat d'une carte FireWire sera indispensable.


Hercules, célèbre pour ses Cartes Graphiques, développe depuis quelques années une gamme de produits d'acquisition vidéo. Pour cette fin d'année le fabricant nous propose un nouveau modèle baptisé DV Action ! Pro. De quoi s'agit-il me direz-vous ? Tout simplement d'un kit permettant à votre ordinateur de capturer facilement des vidéos numériques en provenance de votre caméscope DV ou Digital 8.

0190000000055881-photo-hercules-dv-action-pro.jpg

Une carte FireWire des plus sommaires

La DV Action ! Pro est livrée avec une carte FireWire au format PCI. Habillée d'un PCB bleu, la carte offre trois connecteurs IEEE 1394. L'ensemble des fonctionnalités OHCI (kezako ?) est géré par un chip de marque Agere. On regrette l'absence de connecteur sur la carte permettant de relier une prise Molex au dispositif afin que celui-ci puisse alimenter des périphériques FireWire exigeants. En effet, si cette carte FireWire est vendue au sein d'une solution de capture vidéo, rien ne vous empêche d'y relier disque dur, scanner et autre graveur si vous le désirez. L'installation de la carte est des plus aisée, puisqu'une fois cette dernière positionnée dans son slot PCI, Windows XP installera automatiquement un driver générique et vous serez prêt à l'utiliser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

00C8000000055882-photo-carte-hercules-dv-action-pro.jpg

Une carte bien banale


Une table de montage dans votre PC !

La DV Action ! Pro se distingue du précédent modèle (la DV Action !, voir notre test) par l'inclusion d'une table de montage au format USB. Enfin table de montage est un bien grand mot. En effet, comme le prône les élites de la nation il faut savoir être modeste et, en réalité, la table de montage est un simple pad proposant divers raccourcis ainsi qu'une molette Jog Dial. Ce dispositif, qui se connecte sur le port USB de votre ordinateur, n'est pas conçu par Hercules mais par la société Contour.

Le périphérique est revêtu de noir et offre une ergonomie soignée. Une fois posée votre main dessus vous pourrez utiliser les boutons du dispositif pour monter vos films sans même vous servir de la souris, comme si vous utilisiez un magnétoscope. Cette mini table de montage rend le montage vidéo facile, amusant, intuitif et convivial ! Afin de garder en tête les raccourcis attribués à chaque bouton, Hercules livre deux planches d'autocollant qu'il vous faudra délicatement coller sous chaque petite vitre protégeant les boutons. La configuration du pad se fait via l'installation des Drivers qui vous permettront de configurer les actions que chaque bouton effectuera en fonction de l'application utilisée. Il est également possible de choisir un profil pré configuré pour les applications les plus connues.

0104000000055884-photo-hercules-shuttlepro.jpg
00FA000000055883-photo-drivers-shuttle-hercules.jpg

Le ShuttlePro et ses drivers

Un riche pack logiciel

012C000000055889-photo-logo-hercules-dv-action-pro.jpg
La DV Action ! Pro est livrée avec trois logiciels : Ulead MediaStudio Pro 6.5 VE, Ulead Cool 3D. 3.0 SE & Adorage Magic 2 LE. Ulead MediaStudio Pro est dédié au montage vidéo, Cool3D est un titreur permettant de réaliser des titres en 3D alors que Adorage Magic installe plus de sept cent effets de transition. L'installation de ces logiciels est aisée même si l'on regrette que les développeurs d'Hercules n'aient pas conçu un module d'installation globale permettant de tout installer d'un seul coup. Hercules a baptisé en toute connaissance de cause son bundle DV Action ! Pro. Il ne faut donc pas s'y tromper le logiciel de montage inclus s'adresse clairement à un public d'amateurs éclairés.

Cette constatation saute aux yeux lorsque vous lancez MediaStudio Pro. L'interface est tout sauf claire du moins pour l'utilisateur inexpérimenté. Sachant que la prise en main d'un nouveau logiciel est toujours une affaire délicate, Hercules livre son produit avec un manuel papier détaillant les principales fonctions du logiciel ce qui constitue un effort louable.

012C000000055886-photo-ulead-mediastudio-pro-6-5.jpg
Lors de l'utilisation de MediaStudio, le comportement le plus déroutant pour les utilisateurs habitués à Premiere ou Pinnacle Edition, est sans aucun doute le fait que la capture des vidéos se fasse depuis une application séparée. Ce choix est déroutant puisqu'il faudra basculer entre l'application de capture et l'application de montage lors du dérushage. L'application de capture permet toutefois de contrôler le camescope depuis l'ordinateur et de procéder à une acquisition par lots. Côté fonctionnalités il n'y a rien à reprocher à Ulead MediaStudio Pro. Le logiciel est très complet et reprend à son compte le fameux concept de la timeline (ligne de temps). Pour procéder au montage il faut donc importer vos fichiers vidéos, puis les faire glisser sur la timeline en les positionnant les uns après les autres. Divers modes d'affichage sont proposés et vous pouvez passer du mode diapo qui présente une vignette de l'image d'entrée et une vignette de l'image de sortie, au mode film qui affiche une vignette par scène.

Le logiciel vous permet bien sûr de travailler sur plusieurs pistes vidéo et audio à la fois et de mixer le tout pour compiler votre vidéo finale. Tout comme Adobe Premiere, la référence en matière de montage vidéo, le logiciel vous permet de sélectionner un point d'entrée et un point de sortie pour sélectionner les parties d'un clip que vous souhaitez conserver : il faut pour cela utiliser le moniteur 'source'. Le second moniteur vous permet de prévisualiser les clips que vous ajoutez et le rendu de votre projet final lorsque le montage touche à sa fin. Un des avantages de MediaStudio Pro est sa capacité à effectuer un rendu en temps réel : après avoir ajouté vos clips et effets de transition, un simple clic sur le bouton lecture permet de voir la nouvelle apparence de votre projet et ce immédiatement, sans effectuer aucun rendu. Bien entendu lors de l'exportation de votre vidéo le rendu devra obligatoirement être effectué, ce qui prendra un temps certain.

Le logiciel propose une bibliothèque complète d'effets spéciaux et de transitions qu'il suffit de glisser sur l'une des pistes de votre projet pour animer quelque peu ce dernier. La version VE sur laquelle Hercules a jeté son dévolu contient assez peu d'effets spéciaux et de transitions. C'est pourquoi le constructeur a rajouté le logiciel Adorage Magic qui offre un véritable déluge de transitions et autres effets qui conféreront à vos vidéos un look véritablement professionnel.

012C000000055888-photo-transitions-propos-es-par-adorage.jpg
La gestion de la bande son est des plus complètes. Ainsi il est possible d'ajouter des filtres, d'unir plusieurs morceaux audios, d'ajouter des fichiers MP3 et de modifier le volume de la bande son en créant simplement des points à l'aide de votre souris sur la ligne de temps du clip son. Un double clic sur votre piste son ouvre un éditeur audio vous permettant de définir point d'entrée et point de sortie pour tronquer les passages inintéressants qui ponctuent fréquemment les vidéos de famille. L'utilisation du ShuttlePro (le pad USB) lors du montage sous MediaStudio Pro est assez sympathique et facilite l'opération tout en rendant le montage beaucoup plus précis puisque l'on peut faire défiler la vidéo image par image. Une fois le montage terminé, il vous faut exporter la vidéo. Au vu du matériel livré par Hercules, il vous est possible soit de créer un fichier vidéo soit d'exporter la vidéo sur votre camescope numérique. C'est là où le bas blesse puisque celui-ci devra obligatoirement supporter le mode DV-In. Certains camescopes numériques d'entrée de gamme ne peuvent pas enregistrer de vidéo en provenance d'un port IEEE1394 à cause d'un régime de taxation différent imposé par la communauté européenne. Ulead MediaStudio Pro 6.5 permet également de graver votre vidéo sur un CD ou un DVD grâce au logiciel d'authoring livré. Enfin, le logiciel s'avère capable de sortir la vidéo aux formats MPEG 1, MPEG 2, AVI. Cerise sur le gâteau : la création de vidéo en streaming aux formats RM et WMV est également au programme.

Cool 3D est pour sa part un logiciel assez ancien mais force est de constater qu'il remplit bien son office et n'en demeure pas moins efficace. Certains reprocheront à Hercules de ne pas livrer la dernière version du logiciel mais ce choix s'explique par le fait que la version 3.5 de Cool 3D n'est disponible qu'en anglais alors que la version 3, livrée avec le produit, est francisée. L'interface est rebutante mais la création de titres 3D animés est plus que convaincante. Toutefois, le logiciel, tout comme MediaStudio Pro, est assez complexe et son maniement nécessitera une certaine période d'adaptation.

012C000000055887-photo-ulead-cool3d.jpg

Un titreur ancien mais bien alléchant

Nul doute que MediaStudio Pro 6.5 est très complet et fonctionnellement riche. Toutefois sa complexité le rend aussi délicat à manipuler qu'un Adobe Premiere, ce qui n'est pas très engageant.

Conclusion

Au final le DV Action ! Pro s'avère séduisant à bien des égards. Hercules nous gratifie là d'un bon kit vidéo qui contient tout l'attirail nécessaire pour monter vos vidéos numériques en utilisant votre propre ordinateur. L'idée de fournir une mini table de montage matérielle sous la forme d'un ShuttlePro est tout simplement excellente et permet d'effectuer un montage ultra précis. La carte FireWire livrée par Hercules est somme toute banale même si elle fonctionne parfaitement. L'offre logicielle est riche mais le reproche principal que l'on peut formuler tient à l'ergonomie peu soignée de certains logiciels.

Sur le plan financier le DV Action ! Pro est particulièrement intéressant et attractif. En effet le ShuttlePro coûte à lui seul 150€ contre près de 500€ pour le logiciel Ulead MediaStudio Pro 6.5. La valorisation de l'ensemble s'élève donc à près de 700€ alors que le prix public indicatif du produit ne dépasse pas les 200€. Cette offre est donc tout simplement excellente et sans réel concurrent sur le marché. Toutefois, seul un public ayant déjà des notions dans le montage vidéo numérique saura tirer la substantifique moelle de la DV Action ! Pro.


Hercules DV Action ! Pro

4

Les plus

  • Table de montage USB
  • Kit complet pret à utiliser
  • Offre logicielle
  • Prix attractif

Les moins

  • Réservé aux amateurs avertis

Note globale7

Fonctionnalités8

Prise en main7

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page