Intel Granite Bay (E7205) - DFI NB80EA

Julien
22 novembre 2002 à 19h00
0

Conclusion



Au vu de nos tests, le dernier chipset E7205 d'Intel constitue une excellente alternative aux chipsets Intel existants. Les performances ne sont certes jamais meilleures que celles obtenues avec un système i850E utilisant de la mémoire Rambus 1066, mais le E7205 s'offre le luxe de battre le i845PE à plate couture et de rivaliser avec son prédécesseur dans bien des cas. L'exploitation de la mémoire DDR266 sur deux canaux est une avancée extrêmement intéressante tant au niveau technique que pécunier. Cerise sur le gâteau, l'E7205 gère l'AGP 8x : une véritable première chez Intel.

Plus performant que le i845PE, faisant jeu égal avec le i850E, le chipset E7205 a pour mérite de réduire le TCO ou coût global de possession d'un système. En effet, le prix de revient d'un système à base de E7205 est bien inférieur à celui d'un système i850E grâce à l'utilisation d'une mémoire somme toute bon marché. De plus, le prix avantageux de la mémoire DDR266 permettra aux utilisateurs de ne pas rechigner sur la quantité de mémoire vive dont ils souhaitent doter leur machine. Cela bien qu'Intel ait pris la décision de vendre ce chipset comme une solution pour poste de travail, afin de ne pas pénaliser ses chipsets grand public. DFI ne s'y est pas trompé et a bien compris l'intérêt d'un système E7205 pour les gamers et autres power users en quête de puissance et d'évolutivité.

Pour les utilisateurs de systèmes i845PE ou i850E, le passage à l'E7205 ne présente pas grand intérêt, exception faite du support de l'AGP 8x. Par contre, pour ceux désirant upgrader leur configuration, l'E7205 est sans doute la meilleure solution Pentium 4. Elle offre un compromis idéal entre performances, évolutivité et prix. Intel réussit donc ici un coup de maître en étant le premier à proposer un chipset pour Pentium 4 exploitant la mémoire DDR sur deux canaux et délivrant des performances à la hauteur de nos attentes.

La carte-mère de DFI nous a donné entière satisfaction. Contrairement à ce que nous voyons trop souvent son design ne souffre aucune critique grâce à un agencement soigné des divers connecteurs. Pour compléter la débauche de fonctions déjà offertes par le chipset E7205, DFI a rajouté un contrôleur RAID, un contrôleur SATA, un contrôleur ethernet ainsi qu'une puce audio pour faire de sa carte une plate-forme tout intégré à qui il ne manque que le FireWire pour être complète. En résumé, la DFI NB80EA est une excellente carte avec des aptitudes indéniables pour une utilisation ludique comme professionnelle.


DFI NB80-EA

Les plus
+ Bonnes performances
+ Excellente stabilité
+ Design irréprochable
Les moins
- Absence de firewire
- Un seul port Serial ATA
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3


Intel E7205

Les plus
+ Mode Dual DDR
+ AGP 8x
+ Support de l'Hyper-Threading
Les moins
- Fonctionne seulement en mode synchrone
- Pas de support DDR333
- Nécessite deux barrettes DDR266
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Fiabilité
3

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top