Microsoft Wireless Optical Desktop for Bluetooth

Par Julien
le 15 novembre 2002
 0

Introduction



00C8000000054504-photo-logo-microsoft.jpg
Nous vous l'annoncions dès le début de la rentrée, la grande nouveauté de la gamme hardware Microsoft 2002 est sans conteste l'apparition de périphériques sans fil utilisant la technologie de transmission radio BlueTooth, ce qui constitue une véritable première dans le monde informatique. C'est donc avec un certain enthousiasme que nous avons reçu l'un des tous premiers packs clavier/souris Bluetooth disponible en France. Le Microsoft Wireless Optical Desktop for Bluetooth, puisque c'est son nom, est un kit composé d'un clavier Bluetooth, d'une souris Bluetooth et d'une clé USB Bluetooth. Disons le tout de go le clavier et la souris inclus dans ce kit n'ont rien de nouveau si ce n'est l'utilisation de la technologie Bluetooth. Le clavier est strictement identique au Microsoft Multimedia Keyboard sorti en septembre alors que la souris est une Wireless IntelliMouse Explorer revisitée.

Avec le Microsoft Wireless Optical Dekstop for Bluetooth, vous disposez dès lors de tout le nécessaire pour vous débarrasser des fils ayant la mauvaise habitude d'être toujours trop courts et d'encombrer un peu plus votre bureau. En sus d'être high tech le pack Microsoft est une véritable fashion victime revêtue d'une véritable tenue de soirée. En effet, comme vous pourrez le découvrir dans ce test, Microsoft a particulièrement soigné le design de son ensemble Bluetooth avec un style très tendance qui fera sans aucun doute fureur.

0244000000054178-photo-kit-clavier-souris-microsoft-bluetooth.jpg



BlueTooth



Avant de décortiquer le design du clavier & de la souris, il nous faut impérativement faire un point sur la technologie de transmission radio usitée par le Microsoft Wireless Optical Desktop for Bluetooth. Apparu il y a quelques années déjà, le BlueTooth est le nom commercial de la norme de transmission radio 802.15.1, norme qui se veut universelle. Entendez par là qu'avec un émetteur/récepteur Bluetooth vous pouvez utiliser n'importe quel périphérique compatible Bluetooth : imprimante, téléphone, caméscope, Pocket PC, etc. Techniquement la transmission s'effectue à une fréquence de 2,45GHz. Question débit le Bluetooth n'offre qu'une vitesse de 1Mbps ce qui est assez faible, réservant de fait cette technologie aux périphériques à faible débit. La portée du Bluetooth se monte à un maximum de 10 mètres : vous pourrez donc utiliser votre clavier et votre souris dans un rayon de dix mètres autour de l'émetteur/récepteur Microsoft.

En résumé si le Bluetooth n'augmentera pas votre productivité ni ne vous fera taper vos textes plus vite il apporte deux avantages majeurs aux périphériques d'entrée sans fil. La portée se trouve multipliée par dix et passe de 1,80 mètres à plus de 10 mètres. Le deuxième atout est que l'émetteur/récepteur fourni par Microsoft est compatible avec tout autre périphérique Bluetooth.


L'émetteur/récepteur Bluetooth



Microsoft livre avec le Microsoft Wireless Optical Desktop for Bluetooth un élément essentiel au bon fonctionnement du kit : l'émetteur/récepteur radio Bluetooth. Celui-ci est tout de bleu vêtu et dispose en son sommet d'une fenêtre s'illuminant en bleu lorsque le périphérique fonctionne. Extrêmement compacte, voire minuscule, la clé Bluetooth de Microsoft peut soit s'insérer dans le socle gris argenté fourni soit se brancher via le petit adaptateur inclus directement sur le port USB de votre PC. Le socle n'a d'autre utilité que celle de l'esthétisme puisqu'il permet de contempler la magnifique lumière bleue émise par l'émetteur/récepteur Bluetooth.

012C000000055371-photo-emetteur-recepteur-bluetooth-microsoft.jpg
012C000000055372-photo-emetteur-recepteur-bluetooth-microsoft-vue-n-2.jpg

Emetteur/Récepteur Bluetooth Microsoft

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Test Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette qui les surpasse toutes ?
Razer Ripsaw : une nouvelle carte de capture 1080p et 4K passthrough
Turtle Beach, spécialiste du casque Gamer, acquiert ROCCAT
Cooler Master lance une étonnante souris avec affichage OLED
Samsung CRG9 : un moniteur gamer incurvé de 49
⚡ Cyber Monday : Jusqu’à -50% sur une sélection d’accessoires PC et Surface
Razer BlackWidow Lite : le clavier à vocation professionnelle et gaming
scroll top