Creative MuVo

Kalyst
04 octobre 2002 à 04h44
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
0085000000054779-photo-creative-muvo-fond-bleu.jpg
Depuis plusieurs mois les fabricants de Baladeurs MP3 se focalisent sur les produits de type Jukebox. Du coup les autres types de lecteur ne voyaient guère d'innovation tant et si bien qu'on croyait leurs caractéristiques bien ancrées et immuables.

Creative est un pionnier en matière de baladeurs MP3 et c'est à eux que l'on doit le premier jukebox avec disque dur, marché où la société asiatique est devenue leader. Et alors que leur dernier Jukebox 3 fait encore parler de lui, Creative en profite pour sortir sa botte secrète, le MuVo. Le MuVo est présenté comme le plus compact des baladeurs MP3. Son poids de 28 g (sans pile) et sa taille de 73 x 35 x 16 mm ne contredisent pas ces propos mais le MuVo aurait du être présenté avant tout comme le plus polyvalent et le plus simple d'utilisation.


Qu'a-t-il de révolutionnaire ce MuVo ?

Le MuVo est le premier produit audio à utiliser une mémoire de type stick USB. Les sticks USB sont très à la mode actuellement et utilisés comme des mini Disques durs pour transporter les données : Creative leur a trouvé une nouvelle utilisation.

Le produit se compose en deux parties. La première d'une couleur bleu nuit est le bloc d'alimentation où se loge la pile de type AAA LR03 et dans lequel viendra s'enficher la seconde partie, le stick USB de 64Mo. Le stick USB présente une forme commune à ce genre de produits mais l'on trouve dessus une prise de type mini jack pour connecter le casque ainsi que toutes les touches nécessaires à son utilisation comme baladeur.
On trouve donc les touches de volume, de lecture en boucle, de lecture/pause ainsi que les touches d'avance et de retour rapide servant également aux sauts de piste. C'est peu mais ça reste dans l'optique de la simplicité d'utilisation.
Le casque livré en standard est logiquement de type oreillettes. Creative n'a pas lésiné sur sa qualité et la restitution sonore est excellente avec un bon rendu des basses et des médiums.
Concernant les spécificités techniques pour la partie audio, le MuVo présente un rapport signal/bruit de 90 décibels et une bande passante de 20 Hz à 20 KHz. Des spécifications très communes mais au-dessus de celles d'un lecteur d'entrée de gamme.

0190000000054781-photo-creative-muvo.jpg

Qu'a-t-il de si simple ce MuVo ?

Pour utiliser le MuVo, vous n'aurez besoin d'aucun logiciel ni d'aucun pilote (sauf sous Windows 98). Toutefois, Creative livre tout de même un CD contenant un logiciel de formatage dont nous n'avons toujours pas compris l'utilisation.

Pour utiliser votre MuVo, il vous suffira de connecter le stick sur un port USB de votre PC pour qu'il soit reconnu automatiquement comme un périphérique de stockage. A ce moment-là, il vous sera possible de transférer vos fichiers par un simple copier-coller. Le stick mémoire accepte n'importe quel type de fichier puisqu'il peut être utilisé comme disque dur amovible mais concernant les fichiers audio, il faudra qu'ils soient au format MP3 ou WMA sans se soucier de leur taux d'encodage.

Il vous sera possible de stocker environ 15 morceaux au format MP3 encodés en 128 Kbits soit à peu près 1 heure de musique et un peu plus si vous choisissez le format WMA en 80 Kbits mais bien sûr au détriment de la qualité audio. Pour transférer 60 Mo de données il vous faudra à peine plus de cinq minutes. A ce stade, un avertissement semble toutefois nécessaire car l'utilisation de mémoire Secure Digital dans le stick USB amène certaines limitations. En effet ce type de mémoire ne permet qu'un seul transfert des fichiers MP3 comportant une protection sur les droits d'auteur et donc une fois ledit fichier transféré sur votre MuVo il vous sera impossible de procéder à l'opération inverse.

Une fois vos fichiers musicaux transférés, vous n'aurez plus qu'à rebrancher le stick sur l'autre partie du MuVo et vous voilà prêt à écouter de la musique. A ce stade, pour lancer la lecture des fichiers audio, une longue pression sur la touche de lecture mettra en fonction l'appareil. La même manipulation devra être accomplie pour son arrêt. Cette méthode évite la mise en route intempestive du baladeur lorsqu'il se trouve dans votre poche et ainsi réduire son autonomie.

En ce qui concerne l'autonomie justement, Creative annonce un chiffre de douze heures avec une pile de type alcaline. Ce chiffre est invérifiable car cela dépend grandement des conditions d'utilisation. En effet, plus le volume est élevé et plus le taux d'encodage de vos fichiers audio est élevé plus vous consommerez d'énergie. Nos tests révèlent qu'avec des fichiers MP3 encodés en 192 Kbits et avec un volume moyen, l'autonomie dépasse les cinq heures.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top