Mafia

Honkytonk Man
16 septembre 2002 à 18h11
0
Quelques semaines après la sortie de GTA3, la sortie de Mafia pourrait bien confirmer l'apparition d'un nouveau genre dans le jeu vidéo : le "Drive and Run" ? Subtil mélange de Max Payne et de Midtown Madness, Mafia pourrait bien séduire les amateurs de ces deux genres qui n'ont pas grand chose en commun. Prohibition, traction avant, "guns" et "belles poupées", voilà le quotidien de Mafia.

Je ne vais pas vous dire que depuis que je suis petit, je rêve de rentrer dans la mafia mais je ne sais trop bien pourquoi, cette époque peu développée dans les Jeux Vidéo m'attire singulièrement. L'entrée en matière des jeux, qui d'ordinaire pêche par son manque de crédibilité, est ici plutôt bien foutue. On s'identifie assez vite à cet honnête chauffeur de taxi qui rend service à la mafia sans trop le vouloir et qui se fait peu à peu enrôler.

C'est dans une ville et ses alentours, entièrement modélisés en 3D, que vous (Tommy Angelo), serez amené à évoluer pour faire votre trou dans la "grande famille Salieri". Le boss, Don Salieri, plutôt du genre paternaliste, vous ordonnera avec le plus grand calme d'aller dessouder les éléments perturbateurs. Paulie, votre compagnon de basse besogne, un peu impulsif mais redoutablement efficace dans le maniement de la batte de baseball vous enseignera le B.A.-BA de la persuasion. Pour compléter ce casting digne d'un film hollywoodien, on présentera aussi le mécanicien attitré du gang qui vous fera passer maître dans l'art de fracturer les serrures des voitures laissées sans surveillance.

00D2000000054471-photo-mafia-on-s-y-croirait.jpg
00D2000000054472-photo-mafia-le-policier-rode.jpg
00D2000000054473-photo-mafia-qui-s-occupe-du-sale-boul-t.jpg

Conduite, promenades et sale boulot

Le jeu s'articule autour de deux états de votre personnage. Soit vous êtes dans une voiture et le jeu se rapproche d'un Midtown Madness, soit vous êtes hors de la voiture et l'action ressemble plus à un jeu de tir/exploration à la troisième personne de type Max Payne. C'est bien sur le même moteur 3D qui s'occupe de ces deux aspects du jeu et il sera possible à tout moment d'aller se dégourdir les jambes après une longue route. De la même manière, si votre voiture a été quelque peu endommagée par les courses poursuites avec la police, il sera toujours possible de s'en « procurer » une autre que son propriétaire aurait négligemment garée sur votre route. Les deux modes sont parfois réunis lors de courses poursuites où il faudra à la fois rester sur le bitume ET essayer de dessouder le chauffeur de la voiture poursuivie, tout un programme.


Visite de « Lost Heaven »

La ville sans nom dans laquelle votre personnage évolue est bien plus évoluée que ce que propose par exemple un Midtown Madness 2. Les passants entrent et sortent de leur voiture, attendent le passage au rouge du feu et traversent la route. Les autres voitures vous font des appels de phares et vous klaxonnent. La nuit, la vie est plus calme et seuls quelques couche-tard s'aventurent encore dans les rues sombres. En se promenant dans les quartiers industriels, on pourra voir le matin et le soir des files d'ouvriers qui se rendent sur leur lieu de travail. En dehors des vôtres, des accidents de la route se produisent parfois et ralentissent le trafic. La rivière qui coupe la ville en deux est traversée par un pont levant et il faudra éviter de s'aventurer à le traverser au cours d'une course poursuite au risque de se retrouver au pire moment lorsqu'il est en position verticale.

00D2000000054474-photo-mafia-la-voiture-qui-va-avec-la-fonction.jpg
00D2000000054475-photo-mafia-en-bien-belle-compagnie.jpg
00D2000000054476-photo-mafia-vincenzo-a-ce-qu-il-nous-faut.jpg

Poupées, pétoires et belles bagnoles

La vitesse en ville est limitée à 40mph, et même dans une ville corrompue, la police rôde et la puissance de la famille Saleri n'est pas encore suffisante pour ne pas devoir payer vos contraventions pour excès de vitesse. Libre à vous lorsque vous vous faites prendre de jouer le "bon citoyen" en vous acquittant du montant de l'amende, de tenter le délit de fuite en comptant sur vos talents de pilote pour fausser compagnie aux flics ou bien encore d'obtempérer puis de sortir votre flingue comme si c'était votre portefeuille (pas très moral mais parfois efficace). Les développeurs n'ont toutefois pas poussé l'idée à l'excès et la police n'est pas présente à chaque coin de rue. On pourra donc griller du feu rouge allègrement sans grands risques pour notre portefeuille.

Si on compare la gestion de la vie citadine dans Mafia à celle du récent GTA3, nul doute que des progrès ont été réalisés. Il est par exemple possible de se défouler à coups de batte de base-ball sur la voiture d'un conducteur qui vous aurait refusé la priorité : carrosserie défoncée, vitres brisées, le moteur laisse libre court à votre imagination dans ce domaine. On ne peut malheureusement toujours pas rentrer dans les bâtiments en dehors des phases scriptées dans lesquelles tout est programmé à l'avance.

L'ambiance sonore très jazzy change au gré des quartiers traversés et colle parfaitement à l'action. Medal Of Honor avait marqué des points sur cet aspect dans un tout autre contexte, Mafia lui emboîte le pas et prouve que la bande son d'un jeu contibue aussi à son capital séduction.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Dell XPS 17 2020 : un maximum d’écran et de puissance ?
Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Test de Thrustmaster eSwap X Pro Controller : la Rolls des manettes filaires
RED, Free, B&You, Sosh : quelle est la meilleure promo forfait mobile en attendant les Soldes ?
PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
Haut de page