Leadtek Winfast TV2000 XP

Honkytonk Man
07 mai 2002 à 12h31
0
00FA000000052880-photo-winfast-tv2000-xp.jpg
On ne peut pas vraiment dire que le secteur des cartes TV pour PC soit particulièrement dynamique. Sur le secteur on trouve principalement Hauppauge, Pinnacle Systems et ATI. Ils ont tous les trois leur petite gamme de carte (PCI ou USB, antenne ou satellite) dont les évolutions se sont plutôt situées du côté logiciel. Aujourd'hui, c'est Leadtek, beaucoup plus connu dans le domaine de la carte graphique, qui nous propose sa version de "la télé sur PC".

Présentation



Leadtek a fait confiance à la firme Conexant pour le coeur de sa carte en adoptant, comme la plupart de ses concurrents d'ailleurs, la référence BT878 du fabricant. Ce chip TV a fait ses preuves et de nombreux logiciels sont capables de l'exploiter.

00FA000000052881-photo-winfast-tv2000-xp-ensemble.jpg
La Winfast TV 2000 se présente de manière très classique avec une entrée antenne TV, une entrée S-Video, une entrée audio, une sortie audio, une prise télécommande et en option une entrée pour l'antenne FM. Les entrées S-Video et Audio permettent d'utiliser la carte pour faire de l'acquisition vidéo à partir d'un camescope analogique ou d'un magnétoscope.

Le récepteur infrarouge de la télécommande dispose quant à lui d'un câble suffisamment long pour permettre toutes les libertés. Il n'est toutefois pas très pratique à installer et il faudra la plupart du temps se résigner à le scotcher sur le moniteur ce qui ne sera pas du plus bel effet. On aurait préféré un récepteur comprenant un support, même sommaire qu'il aurait été possible de poser sur le moniteur.

La télécommande en elle même n'est pas un modèle du genre côté "design" mais elle comprend toutes les fonctions qu'on peut attendre d'un tel outil. On notera la possibilité qu'elle permet d'ajuster précisément le canal du tuner ou de rechercher des nouvelles chaînes.

Pour être complet et même si c'est le format SECAM qui intéressera le plus grand nombre, notons que le tuner TV supporte aussi les formats NTSC et PAL I/BG/DK/M/N. Il permet par ailleurs la gestion de 181 chaînes maximum.

Installation



Comme on peut l'attendre d'un périphérique récent, la Leadtek Winfast TV 2000 fonctionne sur toutes les versions récentes des systèmes d'exploitation Microsoft (98SE, Me, 2000 et XP). Attention, cette carte n'est pas compatible Windows 95, 98 et NT. Les pilotes WDM livrés assurent la compatibilité du matériel avec n'importe quelle application vidéo.

L'installation ne demande aucune compétence particulière si ce n'est l'ouverture du boîtier pour enficher la carte dans un port PCI. L'installation des pilotes n'a posé aucun problème durant nos tests aussi bien sous Windows XP que sous Windows 98 SE. La documentation est très précise concernant chaque étape de l'installation de la carte et des pilotes. Celles-ci sont décrites pas à pas avec des copies d'écran et ce pour chacun des OS. Pour n'importe quel utilisateur averti, la documentation n'est même pas utile.

011A000000052883-photo-winfast-tv2000-xp-formats-codecs.jpg
0116000000052884-photo-winfast-tv2000-xp-programmateur.jpg

L'installation se poursuit par la recherche des chaînes. Le tuner les détecte automatiquement se basant sur les plus fort signaux mais permet aussi un réglage manuel fin. Celui-ci est en général souhaitable dans tous les cas ou la réception n'est pas parfaite.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top