Leadtek Winfast TV2000 XP

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000052880-photo-winfast-tv2000-xp.jpg
On ne peut pas vraiment dire que le secteur des cartes TV pour PC soit particulièrement dynamique. Sur le secteur on trouve principalement Hauppauge, Pinnacle Systems et ATI. Ils ont tous les trois leur petite gamme de carte (PCI ou USB, antenne ou satellite) dont les évolutions se sont plutôt situées du côté logiciel. Aujourd'hui, c'est Leadtek, beaucoup plus connu dans le domaine de la carte graphique, qui nous propose sa version de "la télé sur PC".

Présentation

Leadtek a fait confiance à la firme Conexant pour le coeur de sa carte en adoptant, comme la plupart de ses concurrents d'ailleurs, la référence BT878 du fabricant. Ce chip TV a fait ses preuves et de nombreux logiciels sont capables de l'exploiter.

00FA000000052881-photo-winfast-tv2000-xp-ensemble.jpg
La Winfast TV 2000 se présente de manière très classique avec une entrée antenne TV, une entrée S-Video, une entrée audio, une sortie audio, une prise télécommande et en option une entrée pour l'antenne FM. Les entrées S-Video et Audio permettent d'utiliser la carte pour faire de l'acquisition vidéo à partir d'un camescope analogique ou d'un magnétoscope.

Le récepteur infrarouge de la télécommande dispose quant à lui d'un câble suffisamment long pour permettre toutes les libertés. Il n'est toutefois pas très pratique à installer et il faudra la plupart du temps se résigner à le scotcher sur le moniteur ce qui ne sera pas du plus bel effet. On aurait préféré un récepteur comprenant un support, même sommaire qu'il aurait été possible de poser sur le moniteur.

La télécommande en elle même n'est pas un modèle du genre côté "design" mais elle comprend toutes les fonctions qu'on peut attendre d'un tel outil. On notera la possibilité qu'elle permet d'ajuster précisément le canal du tuner ou de rechercher des nouvelles chaînes.

Pour être complet et même si c'est le format SECAM qui intéressera le plus grand nombre, notons que le tuner TV supporte aussi les formats NTSC et PAL I/BG/DK/M/N. Il permet par ailleurs la gestion de 181 chaînes maximum.

Installation

Comme on peut l'attendre d'un périphérique récent, la Leadtek Winfast TV 2000 fonctionne sur toutes les versions récentes des systèmes d'exploitation Microsoft (98SE, Me, 2000 et XP). Attention, cette carte n'est pas compatible Windows 95, 98 et NT. Les pilotes WDM livrés assurent la compatibilité du matériel avec n'importe quelle application vidéo.

L'installation ne demande aucune compétence particulière si ce n'est l'ouverture du boîtier pour enficher la carte dans un port PCI. L'installation des pilotes n'a posé aucun problème durant nos tests aussi bien sous Windows XP que sous Windows 98 SE. La documentation est très précise concernant chaque étape de l'installation de la carte et des pilotes. Celles-ci sont décrites pas à pas avec des copies d'écran et ce pour chacun des OS. Pour n'importe quel utilisateur averti, la documentation n'est même pas utile.

011A000000052883-photo-winfast-tv2000-xp-formats-codecs.jpg
0116000000052884-photo-winfast-tv2000-xp-programmateur.jpg

L'installation se poursuit par la recherche des chaînes. Le tuner les détecte automatiquement se basant sur les plus fort signaux mais permet aussi un réglage manuel fin. Celui-ci est en général souhaitable dans tous les cas ou la réception n'est pas parfaite.

Utilisation et conclusion

00C8000000052882-photo-winfast-tv2000-xp-interface.jpg
L'interface est à la fois claire et graphiquement réussie. Elle donne accès au choix des chaînes, à la capture d'écran, à l'enregistrement de vidéos et au menu de paramétrage. Chaque commande est accessible par un raccourci clavier ce qui devient vite fort pratique.

Pour ceux qui souhaitent utiliser leur PC commme un magnétoscope numérique, la planification des enregistrements se fait grâce à un programmateur (scheduler) qui se loge dans la barre des tâches. Son utilisation simple ressemble à celle du planificateur de tâches de Windows(voir copie d'écran).

La qualité de l'image pourrait être un critère de comparaison avec d'autres cartes TV, il n'en est rien. Le chip TV utilisé (Conexant BT878) étant identique à celui de la plupart des autres cartes, il s'ensuit un qualité d'image similaire. Nous n'avons trouvé aucune différence de qualité avec une vielle Hauppauge WinTV Secam (datant de plus de 4 ans). C'est avant tout la qualité de la réception qui ferra la différence.

Arrivés à ce stade du test, nous avons décrit l'utilisation courante de la Leaktek Winfast TV 2000 : regarder la télé sur son PC. Mais cette carte permet d'aller un peu plus loin grâce à ses possibilités d'enregistrement aux paramétrages multiples. Les cartes TV ne permettent en général l'enregistrement que dans un nombre limité de format. La Leaktek Winfast TV 2000 est, elle, capable d'enregistrer un film ou un émission dans n'importe quel format vidéo pour peu que les "codecs" hadoc soient installés sur la machine. Il est ainsi possible d'enregistrer au format DivX, Mpeg2, Windows Media Video et jusqu'en 720x576. Ce n'est que la puissance de la machine qui limitera la taille des captures vidéo réalisées.

00D2000000052885-photo-winfast-tv2000-xp-capture-1.jpg
00D2000000052886-photo-winfast-tv2000-xp-capture-2.jpg
00D2000000052887-photo-winfast-tv2000-xp-capture-3.jpg

Ce point pourrait paraître anodin mais lorsqu'on souhaite utiliser son ordinateur comme un magnétoscope numérique, il l'est beaucoup moins. Le tableau ci-dessous permet de comprendre l'intérêt d'encoder les vidéos en Divx si on possède un processeur puissant ou en Mpeg 2 si on possède un gros disque dur.

Lors de nos essais avec un machine à 800Mhz, il a été possible de réaliser des captures fluides dans les cas suivants:

Au format Mpeg 1 : jusqu'à une résolution de 352x288
Au format Mpeg 2 : jusqu'à une résolution de 640x480
Au format DivX : jusqu'à une résolution de 352x288

01F4000000048245-photo-r-capitulatif-des-formats-vid-o.jpg

A titre de comparaison une capture de 30 secondes pour une résolution de 320x240 en Mpeg 1 occupe de 4Mo à 23Mo en fonction de la qualité (de mauvaise à bonne). Cette même capture occupe environ 11Mo en utilisant les codecs Mpeg 2 avec une bonne qualité. Le format Divx permet quand à lui de restreindre l'occupation disque à 5Mo toujours avec qualité largement suffisante pour relancer ensuite le signal sur un téléviseur par le biais de la sortie TV de la carte graphique.

Le choix des codecs est également possible pour la partie audio de l'enregistrement. Pour les bêtes de puissance, le couple Divx/MP3 permet d'économiser au maximum l'espace disque.

Si l'on compare les prix des cartes TV PCI d'entrée de gamme on remarque que la Leaktek Winfast TV2000 XP se positionne au même niveau qu'une Hauppauge WinTV Go ou d'une Pinnacle PCTV Rave. Par rapport à ses deux concurrentes, cette carte à pour elle une télécommande et permet surtout la capture vidéo jusqu'à une résolution de 720x576. La Hauppauge WinTV Go et la Pinnacle PCTV Rave se limitant respectivement à 384 x 288 et 352x288.

Conclusion

Si vous possédez déja une carte TV, même ancienne, que vous ne rencontrez pas de problèmes avec les pilotes sur les nouveaux OS, et que votre utilisation se limite à regarder la TV sur votre PC, la Leaktek Winfast TV2000 ne vous sera d'aucun intérêt.

Si par contre vous souhaitez transformer votre PC en magnétoscope numérique et que vous possédez un machine de dernière génération la Leaktek Winfast TV2000 répondra certainement à vos attentes. Les petites configuration devront se tourner sur une carte comme la Hauppauge WinTV PVR qui réalise des captures vidéo en 720x256 intégralement en "hardware" mais qui coûte quatre fois le prix de la carte TV Leadtek.

Simple à installer et à utiliser mais aussi bon marché, la Leaktek Winfast TV2000 XP se positionne assurément comme une des meilleures cartes TV d'entrée de gamme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveau chip 3D Matrox dans une semaine
i850E : RAMBUS PC1066 ou PC800 ?
Performances du Xabre Pro (Xabre 400)
Nouvelle baisse de prix AMD le 27 mai ?
MSI annonce sa 645E Max2-LRU
L'association
Bruxelles fera appliquer la TVA sur les achats en ligne
Apple lance iChat, une messagerie instantanée compatible avec AOL
e1789.com interroge les politiques sur la démocratie électronique
Google franchit le cap des 50% de trafic généré sur les sites web !
Haut de page