Archos Jukebox Recorder 20 (USB 2.0)

03 février 2002 à 15h37
0
A l'image de nombreux périphériques PC externes, les Baladeurs MP3 ne cessent d'évoluer grâce aux dernières innovations technologiques qui sont de plus en plus nombreuses à être intégrées dans nos PC. C'est donc très logiquement que nous nous sommes penchés sur l'un de ces baladeurs MP3 dernière génération afin de savoir s'il l'on pouvait parler de réelles évolutions technologiques ou simplement d'arguments marketing.


Présentation

00CB000000051926-photo-disque-dur-20-go-fujitsu.jpg
Il y a quelques mois nous avions pu tester le modèle Jukebox 6000 d'Archos et il faut reconnaître que cet « ancien modèle » n'a plus grand chose à voir avec cette nouvelle version du baladeur. Tant au niveau technologique, qu'au niveau de l'ergonomie ou des fonctionnalités. Nous allons donc passer en revue les différentes nouveautés introduites par Archos dans son nouveau concentré de technologies.

Vingt comme ... dix huit gigas !

Comme le nom de l'Archos 6000 signifiait que le baladeur offrait 6 Go d'espace de stockage, celui du Jukebox Recorder 20 signifie que ce nouveau Jukebox de poche est capable de contenir jusqu'à 20 000 000 000 octets de données, soit en réalité 18.6 Go réellement utilisables. Ce qui correspond pour information, environ à 18 600 minutes de musique au format MP3, les autres formats WMA et MP3 Pro n'étant malheureusement toujours pas supportés.

L'Archos Jukebox Recorder 20 est donc équipé un disque dur 2.5 pouces de marque « Fujitsu » trois fois plus généreux en terme d'espace disque que l'Archos Jukebox 6000. Il faut dire qu'avec la chute du prix du Gigaoctets sur les Disques durs récents, Archos aurait eu tort de faire la fine bouche.

Evolution technologique oblige, malgré cette hausse de la capacité du disque, l'Archos Jukebox Recorder 20 possède exactement les mêmes mensurations que son prédécesseur, à savoir une taille de 115 x 82 x 34mm pour un poids de 290 grammes. Avec ses mensurations le Jukebox Recorder 20 peut être comparé à la taille d'un Walkman traditionnel.

Pas de nouveau design, mais seulement quelques boutons en plus

Si l'Archos Jukebox Recorder 20 est identique en terme de mensurations au modèle 6000 c'est également le cas en ce qui concerne le design. On retrouve donc un design que nous avions jugé plutôt réussi, bien que moins raffiné que celui des D.A.P Jukebox de Creative ou des baladeurs MP3 SonicBlue Rio 800.

Les seules nouveautés "visibles" que l'on peut trouver sur le Jukebox Recorder 20 sont simplement de nouveaux boutons présents en façade. Ces derniers, sont destinés à améliorer l'ergonomie du baladeur lors de la navigation sur le disque dur. Ainsi, on trouve désormais des boutons pour se déplacer vers le haut et vers le bas mais également trois autres boutons placés juste en dessous de l'écran pour naviguer dans les différents menus proposés par le baladeur. Une ergonomie améliorée donc sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Nouveautés majeures : enregistrement et compatibilité USB 2.0

010C000000051938-photo-archos-jukebox-recorder-20.jpg
Comme l'Archos Jukebox 6000, la version 20 Recorder propose de nombreux connecteurs audio : une entrée/sortie numérique (pour connecter par exemple un MiniDisc), une sortie casque, une entrée ligne.

L'ensemble de ces connecteurs sont particulièrement intéressants car, comme son nom l'indique, le Jukebox Recorder 20 est désormais capable d'enregistrer ! Il est donc possible à partir d'une source audio externe : TV, lecteur CD, MiniDisc ... d'enregistrer directement sur le Recorder 20 de la musique en MP3 en temps réel. Une fois de plus, nous reviendrons en temps voulu sur cette fonction particulièrement intéressante.

L'autre façon d'enregistrer sur l'Archos Recoder 20 est tout simplement d'effectuer un transfert à partir de votre PC via le port USB. Comme cela était déjà possible avec le Jukebox 6000.

Mais à ce niveau la une différence de taille doit être notée : le modèle Jukebox 6000 utilisait l'interface USB 1.1 qui offrait une vitesse de transfert de 1.5 Mo/sec alors que l'Archos Jukebox Recorder 20 supporte l'USB 1.1 mais également et surtout l'USB 2.0 qui offre un débit de 60 Mo/sec ! Bien sûr nous tacherons de vérifier plus tard dans cet article si l'Archos Jukebox Recoder 20 est capable de profiter pleinement de cette très large bande passante.

Une boîte bien remplie !

Avant de passer au test du baladeur a proprement parlé, il est important de détailler les accessoires qui nous sont livrés en standard avec l'Archos Jukebox Recorder 20. On trouve donc avec le baladeur : deux jeux de quatre piles rechargeables AA, un transformateur nécessaire pour recharger les piles avec le baladeur, un casque stéréo, un ensemble de câble Hi-Fi, un câble USB, une pochette de transport et le logiciel Music Match pour gérer vos MP3.

00C8000000051928-photo-bo-te-archos-20-go-recorder.jpg
00C8000000051933-photo-archos-jukebox-recorder-20-ensemble.jpg


En bref, tous les accessoires indispensables sont présents ou presque, il manque en effet l'irremplaçable télécommande qui ne sera malheureusement proposée en option que prochainement ...

Installation et transfert des fichiers

00A1000000029113-photo-lecteur-mp3-archos-jukebox-recorder-20.jpg
Comme ce fut déjà le cas avec son ancêtre, l'installation du Jukebox Recorder 20 est un modèle de simplicité. Une fois alimenté, il suffit de brancher le baladeur sur le port USB de son PC pour qu'il soit automatiquement reconnu par Windows et qu'il soit directement utilisable. Aucun redémarrage de la machine n'est nécessaire, et il n'y a pas le moindre pilote à installer. Par conséquent on peut bien parler de périphérique véritablement "Plug & Play" , on branche et ça marche !

Une fois branché, pour effectuer des transferts il suffit de se rendre sous l'explorateur Windows. On s'aperçoit alors que le Jukebox Recorder 20 est tout simplement considéré comme un véritable disque dur. Il suffit donc de faire de simples copier/coller pour transférer des fichiers sur le baladeur.

On peut finalement considérer le Jukebox Recorder 20 comme un véritable disque dur externe dans la mesure ou il est capable de stocker n'importe quel type de fichier. Le Jukebox Recoder 20 est donc bien plus qu'un baladeur MP3, c'est un véritable périphérique de stockage externe !

Cela est d'autant plus valable lorsqu'on dispose d'une carte mère ou d'une carte contrôleur compatible USB 2.0. L'Archos Jukebox Recorder 20 étant capable de tirer profit de cette nouvelle technologie offrant un débit 40 fois plus rapide que l'USB 1.1. On peut dès l'or facilement imaginer les avantages apportés par cette évolution technologique.

00A5000000047452-photo-jukebox-explorateur.jpg
Mais malheureusement et comme on pouvait s'en douter, l'Archos Jukebox Recorder 20 Go n'est pas capable de tirer pleinement profit de la bande passante de 60 Mo/sec offerte par l'USB 2.0. Les plus performants des Disques durs IDE 3 pouces 1/2 internes n'étant pas encore capable d'offrir un tel débit, on peut facilement deviner que cela ne sera pas non plus le cas d'un disque externe 2 pouces 1/2.

C'est ainsi que nous avons logiquement relevé un débit moyen de 8 Mo/seconde offert par le dernier né de la gamme Archos. Sachez à ce propos que les tests ont été effectués sur l'ensemble du disque afin d'obtenir une moyenne fiable de ses performances. Le disque de 18.6 Go a ainsi pu être rempli entièrement en 38 minutes et 20 secondes, pour comparaison sachez qu'en USB 1.1 cette opération nous aurait pris pratiquement 3 heures et demi.

Dès l'or on comprend pourquoi l'USB 2.0 peut être considéré comme une évolution technologique majeure pour les périphériques externes de stockages ou multimédia (disques, graveurs de CD, appareils photos numériques, Caméscope Numérique ...). Un tel débit nous offre également d'autre possibilité d'utilisation qui aurait difficilement pu être possible avec l'USB 1.1, comme la gravure d'un CD à la vitesse de 16x directement à partir du disque dur de l'Archos Jukebox.

En réalité, le seul bémol de l'USB 2.0 est, comme toutes les technologies naissantes, sa rareté dans les machines actuelles. En effet, très peu de Cartes mères récentes supportent l'USB 2.0 et il faudra sûrement attendre encore quelques longs mois avant de voir l'USB 2.0 se répandre dans le parc informatique mondial. En attendant les possesseurs de cartes USB 1.1 peuvent toujours pencher vers la solution de la carte additionnelle USB 2.0 ? 4 ports mais qui vaut tout de même la bagatelle de 80€.


Une ergonomie bien étudiée mais encore imparfaite

00C8000000051930-photo-menu-archos-jukebox-recorder-20.jpg
Comme le Jukebox 6000, le Jukebox Recorder 20 reste très facile d'utilisation. La navigation se fait exactement comme sous un explorateur Windows : on rentre, on sort des répertoires, on lance des fichiers, on en efface ... Grâce à l'ajout des boutons liés aux menus l'accès aux différents réglages est encore simplifié.

On notera également qu'Archos a retenu certaines des critiques formulées à l'encontre du Jukebox 6000, puisqu'avec le Recorder 20 il est possible de créer, directement à partir du baladeur, des Playlist. Il est également possible de créer des répertoires et de classer ensuite soit même ses fichiers sans l'aide du PC. En résumé, l'Archos Jukebox Recorder 20 est devenu un périphérique autonome et peut se passer de la liaison avec le PC pour réaliser certaines fonctions basiques.

Malheureusement, Archos n'a toujours pas intégré de molette de contrôle du volume au niveau du baladeur, ce qui signifie qu'il faut naviguer dans les menus pour modifier la puissance du son. Chose qui n'est pas toujours évidente lorsqu'on a le baladeur en poche. De même qu'il aurait été très agréable de trouver une télécommande en standard avec le Jukebox.

La fonction enregistrement

00A1000000029113-photo-lecteur-mp3-archos-jukebox-recorder-20.jpg
Comme nous l'avions dit auparavant, l'une des évolutions majeures du Jukebox Recorder par rapport au Jukebox 6000 est comme son nom l'indique, la possibilité d'enregistrer des fichiers MP3 directement à partir du baladeur. Cette fonction est d'une simplicité exemplaire, il suffit de connecter le périphérique à partir duquel on souhaite enregistrer (grâce à une connexion analogique ou numérique), de régler le volume et la qualité du son (bitrate du MP3) et de lancer l'enregistrement.

La seule difficulté sera d'appuyer sur la touche « suivant » pour enchaîner sur l'enregistrement d'un nouveau fichier correspondant par exemple à une nouvelle piste CD. Cette manipulation est obligatoire étant donné que l'Archos Jukebox Recorder n'est malheureusement pas doté, comme certains Walkman ou MiniDisc, d'un détecteur de « blancs » qui permet de réaliser les enchaînements automatiquement.


Une qualité sonore soumise à conditions

Testé avec un système d'enceinte 2.1 grâce à la sortie ligne, la qualité sonore délivrée par le Jukebox Recorder 20 est très bonne sans être exceptionnelle. En réalité on regrettera juste que deux sorties analogiques ne soient pas proposées pour exploiter les kits 4.1.

Pour ce qui est de la qualité d'écoute au casque, elle reste parfaite à partir du moment où vous utilisez un casque de qualité. Malheureusement, et comme souvent, le casque livré en standard offre un son de qualité médiocre, c'est assez dommage d'ailleurs car ce dernier avait l'avantage d'intégrer une molette de contrôle du volume.

0096000000051932-photo-casque-archos-jukebox-recorder-20.jpg
Si toutefois vous utilisez un bon casque vous devriez être comblé par la qualité et par le nombre de réglages offerts par le Recorder 20. Ce dernier offre en effet de nombreuses options pour ajuster la qualité du son : basses, aigus, loudness et enfin la très précieuse option basses boost, qui permet d'amplifier la présence des basses bien souvent négligées sur ce genre de baladeurs. On pourra seulement regretter l'absence d'effets d'ambiances qui étaient notamment présents sur le D.A.P de Creative via sa technologie EAX.


Un véritable Jukebox miniature dans la poche

00C8000000051935-photo-baladeur-archos-20-go-recorder.jpg
Pour une utilisation en intérieur, le Jukebox Recorder 20 Go pourra très bien accompagner votre chaîne hi-fi, bien qu'il soit dommage qu'une seule et unique sortie ligne analogique ne soit disponible.

En extérieur, il sera le produit idéal pour tous les gros consommateurs de musique. Sa taille et son poids en font un produit particulièrement discret, surtout au vue de la capacité de stockage qu'il embarque. Grâce à son autonomie de 6 heures 30 minutes (vérifiée lors de nos tests avec un volume moyen), le Jukebox Recorder 20 Go sera également le compagnon préféré des grands voyageurs ou encore des amoureux du footing puisque ses 2Mo de mémoire cache lui permettent d'affronter de lourdes secousses. Une fois de plus, on ne regrettera que l'absence de la télécommande.


En conclusion

Archos nous offre, avec le Jukebox Recorder 20, une très bonne évolution de son produit phare, déjà excellent. La nouvelle capacité disque permet désormais de le considérer comme un véritable périphérique de stockage externe et la compatibilité USB 2.0 offre un sérieux coup de fouet à ce genre de produits. Auparavant trop lent, ils ne pouvaient raisonnablement être rempli qu'en plusieurs séances.

Au vu des fonctionnalités, de son ergonomie et des technologies qu'il intègre l'Archos Jukebox Recorder 20 peut être considéré comme le plus complet et l'un des meilleurs baladeurs Jukebox MP3 du moment. Il faudra toutefois garder en tête qu'avec un tel prix (2900 FF), le Jukebox Recorder 20 ne s'adresse qu'aux utilisateurs exigeants qui souhaitent ce qui se fait de mieux en terme baladeur Jukebox MP3.

Les utilisateurs pour qui un disque de 6 Go serait suffisant et qui ne considèrent pas la rapidité de transfert comme un critère déterminant, pourront toujours s'orienter vers le Jukebox 6000 qui est désormais vendu 1900 FF. Il sera également important de garder un oeil sur la concurrence, Creative et semblent en effet préparer des contres-attaques féroces qui ne saurait tarder...

01AA000000051934-photo-conclusion-archos-jukebox.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ventilateur Volcano 7+
Adaptateur Tualatin sur Socket 370 en vente
Orange lance de nouvelles offres pour la Saint-Valentin
Les animateurs de Skyrock aiment les SMS !
Les animateurs de Skyrock aiment les SMS !
Test de la Terratec SixPack 5.1+ sur Clubic.com
Un kit PC pour la Playstation 2
Prix des nouvelles GeForce4 ?
C&C Renegade enfin terminé !
Nouveau patch PCI VIA
Haut de page