Archos Jukebox Recorder 20 (USB 2.0)

Vincent Ramarques
03 février 2002 à 15h37
0
A l'image de nombreux périphériques PC externes, les Baladeurs MP3 ne cessent d'évoluer grâce aux dernières innovations technologiques qui sont de plus en plus nombreuses à être intégrées dans nos PC. C'est donc très logiquement que nous nous sommes penchés sur l'un de ces baladeurs MP3 dernière génération afin de savoir s'il l'on pouvait parler de réelles évolutions technologiques ou simplement d'arguments marketing.


Présentation



00CB000000051926-photo-disque-dur-20-go-fujitsu.jpg
Il y a quelques mois nous avions pu tester le modèle Jukebox 6000 d'Archos et il faut reconnaître que cet « ancien modèle » n'a plus grand chose à voir avec cette nouvelle version du baladeur. Tant au niveau technologique, qu'au niveau de l'ergonomie ou des fonctionnalités. Nous allons donc passer en revue les différentes nouveautés introduites par Archos dans son nouveau concentré de technologies.

Vingt comme ... dix huit gigas !



Comme le nom de l'Archos 6000 signifiait que le baladeur offrait 6 Go d'espace de stockage, celui du Jukebox Recorder 20 signifie que ce nouveau Jukebox de poche est capable de contenir jusqu'à 20 000 000 000 octets de données, soit en réalité 18.6 Go réellement utilisables. Ce qui correspond pour information, environ à 18 600 minutes de musique au format MP3, les autres formats WMA et MP3 Pro n'étant malheureusement toujours pas supportés.

L'Archos Jukebox Recorder 20 est donc équipé un disque dur 2.5 pouces de marque « Fujitsu » trois fois plus généreux en terme d'espace disque que l'Archos Jukebox 6000. Il faut dire qu'avec la chute du prix du Gigaoctets sur les Disques durs récents, Archos aurait eu tort de faire la fine bouche.

Evolution technologique oblige, malgré cette hausse de la capacité du disque, l'Archos Jukebox Recorder 20 possède exactement les mêmes mensurations que son prédécesseur, à savoir une taille de 115 x 82 x 34mm pour un poids de 290 grammes. Avec ses mensurations le Jukebox Recorder 20 peut être comparé à la taille d'un Walkman traditionnel.

Pas de nouveau design, mais seulement quelques boutons en plus



Si l'Archos Jukebox Recorder 20 est identique en terme de mensurations au modèle 6000 c'est également le cas en ce qui concerne le design. On retrouve donc un design que nous avions jugé plutôt réussi, bien que moins raffiné que celui des D.A.P Jukebox de Creative ou des baladeurs MP3 SonicBlue Rio 800.

Les seules nouveautés "visibles" que l'on peut trouver sur le Jukebox Recorder 20 sont simplement de nouveaux boutons présents en façade. Ces derniers, sont destinés à améliorer l'ergonomie du baladeur lors de la navigation sur le disque dur. Ainsi, on trouve désormais des boutons pour se déplacer vers le haut et vers le bas mais également trois autres boutons placés juste en dessous de l'écran pour naviguer dans les différents menus proposés par le baladeur. Une ergonomie améliorée donc sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Nouveautés majeures : enregistrement et compatibilité USB 2.0



010C000000051938-photo-archos-jukebox-recorder-20.jpg
Comme l'Archos Jukebox 6000, la version 20 Recorder propose de nombreux connecteurs audio : une entrée/sortie numérique (pour connecter par exemple un MiniDisc), une sortie casque, une entrée ligne.

L'ensemble de ces connecteurs sont particulièrement intéressants car, comme son nom l'indique, le Jukebox Recorder 20 est désormais capable d'enregistrer ! Il est donc possible à partir d'une source audio externe : TV, lecteur CD, MiniDisc ... d'enregistrer directement sur le Recorder 20 de la musique en MP3 en temps réel. Une fois de plus, nous reviendrons en temps voulu sur cette fonction particulièrement intéressante.

L'autre façon d'enregistrer sur l'Archos Recoder 20 est tout simplement d'effectuer un transfert à partir de votre PC via le port USB. Comme cela était déjà possible avec le Jukebox 6000.

Mais à ce niveau la une différence de taille doit être notée : le modèle Jukebox 6000 utilisait l'interface USB 1.1 qui offrait une vitesse de transfert de 1.5 Mo/sec alors que l'Archos Jukebox Recorder 20 supporte l'USB 1.1 mais également et surtout l'USB 2.0 qui offre un débit de 60 Mo/sec ! Bien sûr nous tacherons de vérifier plus tard dans cet article si l'Archos Jukebox Recoder 20 est capable de profiter pleinement de cette très large bande passante.

Une boîte bien remplie !



Avant de passer au test du baladeur a proprement parlé, il est important de détailler les accessoires qui nous sont livrés en standard avec l'Archos Jukebox Recorder 20. On trouve donc avec le baladeur : deux jeux de quatre piles rechargeables AA, un transformateur nécessaire pour recharger les piles avec le baladeur, un casque stéréo, un ensemble de câble Hi-Fi, un câble USB, une pochette de transport et le logiciel Music Match pour gérer vos MP3.

00C8000000051928-photo-bo-te-archos-20-go-recorder.jpg
00C8000000051933-photo-archos-jukebox-recorder-20-ensemble.jpg


En bref, tous les accessoires indispensables sont présents ou presque, il manque en effet l'irremplaçable télécommande qui ne sera malheureusement proposée en option que prochainement ...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top