Zax : The Alien Hunter

le 11 décembre 2001
 0
002C000000051273-photo-zax-the-alien-hunter.jpg
Alors que la mode est à la 3D et aux effets graphiques à outrance, JoWooD et Reflexive Entertainment tentent de se démarquer avec un soft qui ne payent vraiment pas de mine. Zax : The Alien Hunter est un savant mélange d'action et d'aventure dans le style de jeux depuis longtemps laissés de côté comme Alien Breed ou Chaos Engine. Les "vieux routards" sauront de quoi je parle, les autres n'ont plus qu'à lire ce qui suit...

Si JoWooD est encore relativement inconnu en France, nul doute que l'éditeur anglais a des atouts à faire valoir en cette fin d'année 2001. Alors qu'il s'était surtout fait le spécialiste des jeux de gestion / stratégie (The Nations) voire de gestion tout court (Traffic Giants), nous voyons arriver depuis le mois de septembre des titres plus variés dont Zax : The Alien Hunter n'est qu'un exemple.


Il n'avait rien demandé à personne...



... Et pourtant notre bon héros au coeur d'or va se retrouver mêlé à une sombre histoire d'esclavage, de robots mégalomanes et de pauvres autochtones opprimés. N'écoutant que son courage, notre vaillant guerrier n'hésitera évidemment pas une seconde avant de voler au secours de la veuve et de l'orphelin ! Bon, en fait ce n'est pas tout à fait l'exacte réalité des choses...

0096000000051274-photo-zax-the-alien-hunter-un-peuple-opprim.jpg
0096000000051275-photo-zax-the-alien-hunter-la-proph-tie-parle-d-un-sauveur.jpg
0096000000051276-photo-zax-the-alien-hunter-venu-on-ne-sait-comment.jpg

L'introduction en quelques images

Pour être plus précis, il faudrait dire que suite à un surprenant concours de circonstances, Zax, sorte d'extra-terrestre apparenté au genre humain, s'est fait descendre et s'est crashé sur une planète totalement inconnue, heureusement dotée d'une atmosphère parfaitement respirable. N'ayant pour seul objectif que celui de mettre les voiles le plus vite possible, il devra pour parvenir à ses fins secourir les pauvres autochtones opprimés !


0096000000051277-photo-zax-the-alien-hunter-c-est-a-le-h-ros.jpg

Boom-boom et pan-pan ?



Ce scénario, pas tout à fait ce qu'il y a de plus original, est le prétexte à un jeu d'action. Un bon vieux jeu d'action comme on n'en fait hélas plus de nos jours. Il rappellera des souvenirs aux vieux joueurs que vous êtes peut-être et pour les plus jeunes il faut le voir comme un titre à mi-chemin entre Diablo et Fallout, sorte de shoot them up parsemé de petites énigmes toutes simples.

Fort heureusement pour lui (et pour nous du même coup), Zax n'est pas tombé du ciel complètement démunis. Il s'est écrasé à bord de son vaisseau et celui-ci n'a pas entièrement été détruit lors du crash. Ainsi, Zelon, l'ordinateur de bord à la voie délicieusement féminine, est resté parfaitement opérationnel et aidé des nombreux senseurs et autres capteurs ou scanners du vaisseau, il pourra vous fournir un très grand nombre d'informations utiles.

Plus important encore, Zelon pourra fournir à Zax de nouvelles armes au fur et à mesure de sa progression dans le jeu en échange de minéraux et cristaux trouvés dans les dédales des labyrinthes. Cette dizaine d'armes différentes pourra être appuyé de quelques autres objets "de première nécessité" comme les médikits et autres boucliers eux-aussi fabriqués en un temps record par le "vaisseau à tout faire".

0096000000051278-photo-zax-the-alien-hunter-le-b-vaisseau-l-est-tout-p-t.jpg
0096000000051279-photo-zax-the-alien-hunter-l-int-rieur-du-vaisseau.jpg
0096000000051280-photo-zax-the-alien-hunter-fabrication-d-objets-sympas.jpg

Le vraisseau et ses nombreuses fonctions

Le jeu fonctionne de manière on ne peut plus simple. Au cours des 22 missions qu'il comporte, vous devrez aider Zax à remplir différents objectifs afin de lui permettre de découvrir ce qui se trame sur cette planète. Ces objectifs sont généralement simples (découvrir tel objet, détruire telle source d'énergie...) mais de petites énigmes bien pensées vous obligeront à faire taire de temps à autres vos colts pour faire travailler cette merveilleuse chose comprise entre les oreilles, juste derrière les orbites : le cerveau ! ... Enfin pas trop souvent quand même... C'est un jeu d'action avant tout !
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Matériel photo

Des images satellites de la pollution de l’air, c'est possible (et pas joli joli)
Sony et la start-up Light s'associent pour réaliser un smartphone avec plus de 4 capteur
Samsung achète le constructeur d’un module photo pour smartphone avec zoom 25x
#Rediff | Test DJI Osmo Pocket : une caméra 4K sur nacelle stabilisée qui tient dans la poche
Test Dji Osmo Pocket : une caméra 4K sur nacelle stabilisée qui tient dans la poche
#Rediff | Clubic Budget : s'équiper en photo pour moins de 600€
Nano1 : un appareil photo minuscule pour photographier les étoiles
DJI annonce l'Osmo Pocket, une mini caméra avec stabilisateur mécanique à 359€
⚡ 40% de réduction sur une sélection d'accessoires Canon pendant le Black Friday
Nikon Photo Contest 2019 : les candidatures sont ouvertes
Photo : une pose longue de 1000 ans pour documenter les changements climatiques
scroll top