Zax : The Alien Hunter

Nerces Contributeur
11 décembre 2001 à 09h00
0
002C000000051273-photo-zax-the-alien-hunter.jpg
Alors que la mode est à la 3D et aux effets graphiques à outrance, JoWooD et Reflexive Entertainment tentent de se démarquer avec un soft qui ne payent vraiment pas de mine. Zax : The Alien Hunter est un savant mélange d'action et d'aventure dans le style de jeux depuis longtemps laissés de côté comme Alien Breed ou Chaos Engine. Les "vieux routards" sauront de quoi je parle, les autres n'ont plus qu'à lire ce qui suit...

Si JoWooD est encore relativement inconnu en France, nul doute que l'éditeur anglais a des atouts à faire valoir en cette fin d'année 2001. Alors qu'il s'était surtout fait le spécialiste des jeux de gestion / stratégie (The Nations) voire de gestion tout court (Traffic Giants), nous voyons arriver depuis le mois de septembre des titres plus variés dont Zax : The Alien Hunter n'est qu'un exemple.


Il n'avait rien demandé à personne...

... Et pourtant notre bon héros au coeur d'or va se retrouver mêlé à une sombre histoire d'esclavage, de robots mégalomanes et de pauvres autochtones opprimés. N'écoutant que son courage, notre vaillant guerrier n'hésitera évidemment pas une seconde avant de voler au secours de la veuve et de l'orphelin ! Bon, en fait ce n'est pas tout à fait l'exacte réalité des choses...

0096000000051274-photo-zax-the-alien-hunter-un-peuple-opprim.jpg
0096000000051275-photo-zax-the-alien-hunter-la-proph-tie-parle-d-un-sauveur.jpg
0096000000051276-photo-zax-the-alien-hunter-venu-on-ne-sait-comment.jpg

L'introduction en quelques images

Pour être plus précis, il faudrait dire que suite à un surprenant concours de circonstances, Zax, sorte d'extra-terrestre apparenté au genre humain, s'est fait descendre et s'est crashé sur une planète totalement inconnue, heureusement dotée d'une atmosphère parfaitement respirable. N'ayant pour seul objectif que celui de mettre les voiles le plus vite possible, il devra pour parvenir à ses fins secourir les pauvres autochtones opprimés !


0096000000051277-photo-zax-the-alien-hunter-c-est-a-le-h-ros.jpg

Boom-boom et pan-pan ?

Ce scénario, pas tout à fait ce qu'il y a de plus original, est le prétexte à un jeu d'action. Un bon vieux jeu d'action comme on n'en fait hélas plus de nos jours. Il rappellera des souvenirs aux vieux joueurs que vous êtes peut-être et pour les plus jeunes il faut le voir comme un titre à mi-chemin entre Diablo et Fallout, sorte de shoot them up parsemé de petites énigmes toutes simples.

Fort heureusement pour lui (et pour nous du même coup), Zax n'est pas tombé du ciel complètement démunis. Il s'est écrasé à bord de son vaisseau et celui-ci n'a pas entièrement été détruit lors du crash. Ainsi, Zelon, l'ordinateur de bord à la voie délicieusement féminine, est resté parfaitement opérationnel et aidé des nombreux senseurs et autres capteurs ou scanners du vaisseau, il pourra vous fournir un très grand nombre d'informations utiles.

Plus important encore, Zelon pourra fournir à Zax de nouvelles armes au fur et à mesure de sa progression dans le jeu en échange de minéraux et cristaux trouvés dans les dédales des labyrinthes. Cette dizaine d'armes différentes pourra être appuyé de quelques autres objets "de première nécessité" comme les médikits et autres boucliers eux-aussi fabriqués en un temps record par le "vaisseau à tout faire".

0096000000051278-photo-zax-the-alien-hunter-le-b-vaisseau-l-est-tout-p-t.jpg
0096000000051279-photo-zax-the-alien-hunter-l-int-rieur-du-vaisseau.jpg
0096000000051280-photo-zax-the-alien-hunter-fabrication-d-objets-sympas.jpg

Le vraisseau et ses nombreuses fonctions

Le jeu fonctionne de manière on ne peut plus simple. Au cours des 22 missions qu'il comporte, vous devrez aider Zax à remplir différents objectifs afin de lui permettre de découvrir ce qui se trame sur cette planète. Ces objectifs sont généralement simples (découvrir tel objet, détruire telle source d'énergie...) mais de petites énigmes bien pensées vous obligeront à faire taire de temps à autres vos colts pour faire travailler cette merveilleuse chose comprise entre les oreilles, juste derrière les orbites : le cerveau ! ... Enfin pas trop souvent quand même... C'est un jeu d'action avant tout !
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top