Return To Castle Wolfenstein

Honkytonk Man
05 décembre 2001 à 18h04
0

Un multijoueur qui repompe à droite à gauche

En multijoueurs, trois modes de jeu sont disponibles, MJ (multijoueur) est le mode par défaut. Chaque camp (alliés ou forces de l'axe) doit accomplir une mission, un camp ayant en général pour objectif d'empêcher l'autre d'accomplir sa mission. Ceux qui ont téléchargé la démo-test multijoueur de RtCW il y a quelques semaines ne seront pas surpris, le gameplay de ce mode de jeu y est strictement identique, sept nouvelles maps ayant fait leur apparition.

00FA000000051255-photo-rtc-wolfenstein-l-ing-nieur-l-oeuvre.jpg
00FA000000051256-photo-rtc-wolfenstein-a-l-aide.jpg

Le mode PC (partie chronométrée) est une variante du mode précédent dans lequel lorsqu'un camp a atteint son objectif il y a permutation. Le camp qui remporte la manche est celui qui a mis le moins de temps pour remplir l'objectif en question. Oui, je sais ça rappelle très fortement le mode "assault" de Unreal.

Le dernier mode multijoueurs (CP) est en tout point identique au mod pour Half-Life "Day of Defeat" et très proche du mode "Domination" de Unreal. Chaque camp débute aux extrémités d'une map qui ressemble schématiquement à un couloir. L'objectif pour chaque camp consiste à hisser son drapeau sur l'ensemble des points de contrôle (checkpoints). La partie stratégique du jeu multijoueurs provient d'une part des classes de personnages et d'autre par du mode Limbe (Limbo).

Quatre classes de personnages sont présentes : le simple soldat (le bourrin de base qui peut utiliser toutes les armes mais qui se retrouve bien con lorsqu'il n'a plus de munitions), l'ingénieur (seul capable de poser des battons de dynamite pour faire sauter les objectifs), le médecin (seul capable de ranimer un joueur en mode Limbe) et le lieutenant (qui peut faire pilonner des zones en déclenchant des tirs d'artillerie ou une attaque aérienne). Lorsqu'un joueur est abattu, il peut soit demander à intégrer la prochaine vague de renfort, il est alors obligé d'attendre une période donnée et surtout, il repart au point de départ de son camp, soit avoir la chance qu'un médecin de son camp passe dans le coin auquel cas, celui-ci pourra le ranimer.

Cette particularité, que l'on retrouvait déjà dans un Team Fortress renforce le teamplay et évite de transformer les parties multijoueurs en vulgaires parties de Quake. D'ailleurs, les développeurs n'ont même pas inclus de deathmatch et ils ont eu raison. Un mod de Quake 3 Arena sur lequel on plaquerait les textures de RtCW ressemblerait en tout point à un RtCW en mode Deathmatch.

00FA000000051259-photo-rtc-wolfenstein-embuscade.jpg
00FA000000051260-photo-rtc-wolfenstein-zombies.jpg


Quoi de neuf 10 ans après

Et bien pas grand chose, il faut toujours tuer du méchant, acquérir de nouvelles armes, tuer du méchant et acquérir de nouvelles armes. RtCW reprend ce qui se fait de mieux en terme de doom-like et le moteur 3D de Quake 3 n'est pas là pour nous déplaire mais si l'on cherche la nouveautés, on risque d'être bien déçu. Tout au plus pourra-t-on déceller la possibilité de regarder au coin d'un mur ou d'une porte sans être vu en se penchant (les connaisseurs diront qu'ils ont déja vu ça dans Soldier of Fortune). Mais c'est à peu près tout. D'ailleurs la partie multijoueur n'est pas plus original : c'est une belle repompe de ce qui marche bien à droite et à gauche.

Alors que la première partie du jeu se rapproche à n'en pas douter des meilleurs films de guerre, l'orientation gore que prend par la suite l'ambiance générale a de quoi déranger. On comprend bien que les développeurs prennent plus de plaisir à modéliser des monstres difformes que des soldats, mais franchement le jeu aurait certainement été plus séduisant si le réalisme avait été de rigueur tout au long de la partie. Tout est bien évidemment affaire de goût, mais zombies et squelettes n'ont pas grand chose à faire au milieu de la Seconde Guerre Mondiale !

00FA000000051258-photo-rtc-wolfenstein-sniping.jpg
00FA000000051257-photo-rtc-wolfenstein-prise-de-drapeau.jpg

Evidemment, RtCW n'est pas du tout un mauvais jeu... Bien au contraire ! Les joueurs qui ont déjà épluché les No One Lives Forever, Project IGI et autres Serious sam, pourront se ruer sur Return to castle wolfenstein les yeux fermés et assouvir leurs pulsions bestiales ! Il passeront assurément de bons moments, surtout que le mode multijoueurs devrait a priori bien marcher. Attention tout de même, la campagne solo est plutôt courte (une dizaine d'heures de jeu au maximum).

Si par contre dans l'achat d'un jeu vous cherchez du neuf, ce n'est assurément pas dans Return To Castle Wolfenstein que vous le trouverez... Vous voilà prévenu !

Graphismes : 17/20
Bande son : 16/20
Intérêt : 14/20
Durée de vie solo : 11/20
Durée de vie multijoueur : 17/20
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
L'excellent SSD Samsung T7 500 Go à prix choc pour les soldes
Une TV LED 4K Samsung 49 pouces à prix cassé pour les Soldes
Haut de page