FIFA 2002

Nerces Contributeur
12 novembre 2001 à 18h50
0
00F0000000050975-photo-fifa-2002.jpg
Après des épisodes 2000 et 2001 salués par la communauté des joueurs pour leur qualité graphique, mais dans le même temps décriés du fait d'un aspect arcade trop prononcé, EA Sports revoit sa copie et amorce un sérieux virage avec l'opus estampillé 2002. Vers une gestion plus réaliste, mais forcément moins aisée des joueurs, Fifa 2002 ne risque-t-il pas de perdre une partie de son charme ?

Malgré l'habitude qui semble être la sienne depuis de nombreuses années, EA Sports sait de temps à autre faire évoluer ses jeux de sport. Chaque année, nous avons droit à une remise à niveau graphique et statistique qui ne justifie pas toujours l'achat du jeu, mais toujours à l'écoute de ce qui se dit sur les forums, l'éditeur sort parfois une version qui modifie en profondeur l'approche que les joueurs auront du soft. Ce fut le cas avec Fifa 99 ou NHL 95, c'est aujourd'hui à nouveau vrai avec FIFA 2002.

Ce qui ne change pas !

Avant de voir les innovations de ce cru 2002, il est préférable de présenter ce qui constitue les bases de la série des FIFA afin que les nouveaux venus y comprennent quelque chose et voient, un minimum, de quoi il retourne. FIFA 2002 est donc une simulation de football et propose à ce titre la plupart des options que l'on est en droit d'attendre d'un tel jeu. On pourra participer à de nombreuses compétitions mettant en scène la plupart des équipes de la planète. Ce sont ainsi quelque 125 équipes nationales qui s'affronteront au cours de matchs amicaux, des éliminatoires de la Coupe du Monde ou de compétitions personnalisées.

Du côté des clubs, il n'y a pas grand-chose à redire si ce n'est la trop grande limitation aux « grands clubs » malgré le nombre déjà impressionnant d'équipes disponibles (près de 450). Avec ces clubs, il sera également possible de faire des matchs amicaux ou des compétitions personnalisées ainsi que de participer à l'un des 15 championnats disponibles. Les options de paramétrages sont toujours aussi nombreuses de même que les possibilités réseau. Nous avons ainsi la possibilité de jouer jusqu'à 16 joueurs en utilisant les différents moyens mis à notre disposition : réseau local, direct IP, Internet, liaison série ou modem. N'oublions pas non plus qu'il est évidemment possible de jouer à plusieurs sur la même machine ou de mixer l'ensemble de ces possibilités (2 machines et 2 joueurs par machines par exemple).

00F0000000050976-photo-fifa-2002-paris-saint-germain-marseille.jpg
00F0000000050978-photo-fifa-2002-angleterre-nigeria.jpg
00F0000000050977-photo-fifa-2002-australie-france.jpg

PSG / OM, Australie / France, Angleterre / Nigeria, tout est possible !


Alors quoi de neuf ?

Aussi intéressantes soient-elles les possibilités que nous venons d'énumérer ne sont donc que les évolutions « classiques » auxquelles EA Sports nous convie chaque année. Nous l'avons déjà dit, la version 2002 a quelque chose de plus qui lui permet de se démarquer nettement de ses consoeurs et il est grand temps de voir exactement de quoi il retourne. Il a souvent été reproché à FIFA un aspect arcade trop prononcé qui rendait les matchs trop irréalistes et c'est vrai que parcourir le terrain en deux passes et moins de 15 secondes à chacune des attaques lancées est un peu ridicule. En outre, les buts ou les passes se faisaient un peu trop automatiquement, même aux niveaux de difficulté les plus élevés. Pour remédier à cela, EA Sports a décidé d'introduire un nouveau système de passes demandant aux joueurs d'être plus attentifs. En effet, lorsque le bouton de passe est appuyé une jauge apparaît et se remplit progressivement afin d'indiquer le niveau de puissance de la passe. Il faut aussi prendre garde à la direction de celle-ci et au début vous enverrez bien souvent les ballons en touche !

Ajoutez à cela des lignes pointillées qui apparaissent pour indiquer les « trajectoires » de vos partenaires et un effet de flou pour montrer leur vitesse et vous obtenez un système de passes vraiment bien pensé, précis et efficace comme on en a toujours rêvé. Les passes ne sont bien sûr pas le seul secteur du jeu à avoir bénéficié d'une refonte complète. Il en va de même pour les tirs, qui seront beaucoup plus difficiles à cadrer des 18 mètres, mais qui auront d'un autre côté plus de chances de rentrer lorsqu'ils seront très lointains (auparavant presque impossible). Il sera nécessaire de faire très attention à la direction du tir et des effets pourront évidemment être appliqués. Enfin, les déplacements des joueurs sont plus variés et retranscrivent mieux les différentes situations qu'un match peut générer. Vos poulains auront plus de gestes techniques à leur disposition et surtout ils seront moins « automatisés ».

00F0000000050979-photo-fifa-2002-le-tir-ou-la-passe.jpg
00F0000000050980-photo-fifa-2002-centre-en-retrait-parfait.jpg
00F0000000050981-photo-fifa-2002-un-centre-au-second-poteau.jpg

Trois exemples du nouveau système de passes


Évolution technique

À l'image de ce qu'ont pu subir les NHL, la série FIFA voit sa réalisation régulièrement améliorée. La dernière mouture n'est bien sûr pas en reste, mais le bilan, s'il est très correct, n'est pas aussi enthousiasmant que pour le jeu de hockey. Le graphisme a essentiellement bénéficié de textures plus détaillées et d'un public nettement plus réussi proche en cela de NHL 2002. Les joueurs comme les terrains sont plus réalistes que jamais même lorsqu'une petite résolution est choisie. Les visages des joueurs bénéficient aussi d'un accroissement des détails et il devient plus simple de les reconnaître.

Les animations de ces joueurs sont toujours issues de la technique de motion capture chère à Electronic Arts et le moins que l'on puisse dire c'est que les développeurs s'en sont donné à coeur joie cette fois-ci tant les mouvements sont nombreux. Il faut voir le buteur se prendre la tête à deux mains après avoir manqué un caviar, ou le gardien hurler sur sa défense une fois le but encaissé. De son côté, la bande son profite également d'un enrichissement similaire. Les musiques sont variées et si le style de jeu ne plaira certainement pas à tout le monde, il faut reconnaître qu'objectivement la qualité est au rendez-vous. Pendant les matchs les chants des supporters sont plutôt efficaces, tout comme leurs encouragements au moment des actions les plus critiques !

00F0000000050984-photo-fifa-2002-un-crochet-pour-s-ouvir-le-chemin-du-but.jpg
00F0000000050985-photo-fifa-2002-splendide-envol-e-du-gardien.jpg
00F0000000050986-photo-fifa-2002-un-but-assur.jpg

FIFA 2002 est à n'en pas douter un bien beau jeu


Quelque chose à redire ?

Si la réalisation s'avère très efficace, on pourra, pour commencer les critiques, lui reprocher sa gourmandise et il me semble que FIFA 2002 est encore plus lourd que NHL 2002. Étant donné le sport simulé, ce n'est pas vraiment étonnant (22 joueurs sur un terrain de foot tout de même), mais l'écart avec la version 2001 est assez net et même avec une machine très puissante (Athlon 1400, 256 Mo, GeForce3) ne comptez pas atteindre le 1280x1024 de manière fluide avec la caméra toit. En revanche, vous pourrez vous contenter d'un processeur à 500 MHz si vous souhaitez rester en 800x600 et que vous disposez d'une bonne quantité de mémoire (128 Mo voire 192 Mo). Toujours pour critiquer la réalisation, nous sommes forcés d'admettre de drôles d'effets de rendus sur les visages en particulier. Tous les joueurs ont effectivement d'étranges reflets « plastiques » particulièrement laids que nous ne retrouvons d'ailleurs pas sur NHL 2002. De même, on peut faire des reproches à la représentation de l'herbe qui dans certaines circonstances donne une impression de « fourmillement ».

Assez difficile à expliquer, ce sentiment est assez désagréable, mais n'est présent que lorsque la météo est sur beau temps. Espérons qu'un patch pourra corriger ces petits problèmes, car il est certain qu'aucun ne pourra venir à bout des deux derniers défauts. En effet et malgré l'orientation simulation prise par EA Sports, le style de jeu de FIFA 2002 reste encore très arcade. La traversée du terrain se fait encore très rapidement et surtout les scores sont vraiment irréalistes. Ce n'est pas vraiment gênant dans la mesure où l'on s'amuse beaucoup, mais ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on aura l'impression de participer à un vrai match de foot avec son PC. La dernière critique sera comme de coutume à l'encontre des commentaires cette fois assurés par Olivier Rouyer et Thierry Gilardi. Ils brillent en effet par leur manque d'à-propos et plus généralement de « punch ». Ils sont trop détachés de l'action et ne valent pas ceux réalisés par nos voisins Grands-Bretons... Dommage.

00F0000000050982-photo-fifa-2002-duel-aux-six-m-tres.jpg
00F0000000050988-photo-fifa-2002-des-joueurs-en-plastique.jpg
00F0000000050987-photo-fifa-2002-la-pelouse-peut-avoir-certains-effets-d-sagr-ables.jpg

Graphiquement réussi, mais quelques « bizarreries » sont à déplorer


But en or !

EA Sports a tenté avec cette version 2002 un sérieux coup de poker. Alors que depuis des années, il nous avait habitué à des versions qui se suivent et se ressemblent, le développeur a ici clairement décidé d'innover avec un côté nettement plus simulation donné à l'ensemble du jeu. Le côté arcade tant décrié dans les précédentes versions est un peu délaissé et nous avons moins l'impression d'assister à un match d'Olive et Tom. Le terrain n'est plus traversé aussi rapidement et les différentes techniques sont beaucoup plus réalistes et précises.

On a davantage l'impression de faire ce que l'on souhaite et même si de nombreuses tactiques seront à revoir, le plaisir de jeu est bien là ! À défaut de supplanter les ténors du sport sur consoles et malgré mes critiques parfois très négatives, ce FIFA 2002 est largement au niveau et, démontrant une fois de plus le savoir-faire d'EA Sports, il s'impose comme la référence du football sur PC... Craignons cependant qu'Electronic Arts nous sorte comme en 1998 une version spécifique pour la Coupe du Monde dans quelques mois.

FIFA 2002

Les plus
+ Qualité de la bande son
+ Plaisir de jeu bien au rendez-vous
+ Nombreuses options disponibles
Les moins
- Aspect 'plastique' des joueurs
- Contrôle 'simpliste' du ballon
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
2
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top