Tennis Master Series

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
18 octobre 2001 à 16h43
0
0096000000050621-photo-tennis-master-series.jpg
Depuis quelques années, les seuls jeux de tennis auxquels nous avons droit sur PC, sont les piètres softs de Cryo / Carapace : la série des Roland Garros. Hélas on ne peut pas dire que la qualité aille de paire avec la rareté et les amateurs de tennis doivent se tourner vers le monde des console pour trouver quelque chose de plus excitant. Aujourd'hui Microïds tente de relever le défi avec son Tennis master series...

En terme de puissance les PC n'ont rien à envier à la Dreamcast de Sega. En terme de logithèque non plus, pourtant il faut bien reconnaître que Virtual Tennis est absolument inégalé dans le monde du jeu de tennis. Le temps des Great Courts et des titres de qualité sur ordinateur est révolu depuis de nombreuses années mais aperçu à l'ECTS le titre de Microïds nous avait fait forte impression.


Licence ATP

Tennis Master Series présente une licence officielle de l'ATP qui lui permet de proposer la plupart des tournois du circuit, exception faite des tournois du Grand Chelem. Roland Garros, Wimbledon, Flushing Meadows et l'Open d'Ausralie, qui ne sont donc pas de la partie. Il y aura toutefois largement de quoi faire avec les quelques 10 tournois qui figurent au programme. Monte Carlo, Paris, Cincinatti, Miami ou Sydney, Montréal, Rome, autant de stades fidèlement modélisés où traîner vos guêtres et affronter les meilleurs.

0096000000050622-photo-tennis-master-series-indian-wells.jpg
0096000000050623-photo-tennis-master-series-miami.jpg
0096000000050624-photo-tennis-master-series-monte-carlo.jpg

Quelques uns des nombreux tournois

En revanche et certainement pour des raisons d'argent, les joueurs sont totalement fictifs. Ce n'est pas très important puisque les participants auront tout de même des caractéristiques variées (fatigue, puissance, précision, mental, agressivité...) et des styles de jeu personnalisés. Votre avatar devra être choisi parmi l'un des nombreux joueurs, sachant que vous pourrez éditer son apparence pour qu'il "colle" à votre style (vêtements, chaussures, raquette).

0096000000050625-photo-tennis-master-series-les-doubles-sont-excellents.jpg
Ce choix effectué, différentes possibilités s'offrent à vous : exhibition contre l'ordinateur ou d'autres humains sur la même machine (en simple ou en double), jeu en réseau (jusqu'à 4 en LAN) et surtout mode "saison" qui est le véritable mode solo du jeu. Cette dernière option vous permettra de jouer l'ensemble des 10 tournois des Master Series dans une espèce de mode "carrière" qui comptabilise aussi bien vos victoires que vos gains pour définir un classement mondial.

Ce mode "saison" permet de bien s'amuser en solo et procure une durée de vie tout à fait correcte au jeu, d'autant qu'on ne peut pas sauvegarder avant un match pour le recommencer : les sauvegardes se font automatiquement quand on veut quitter ce mode de jeu. Malgré cette bonne durée de vie, les jeux de sport m'ont toujours intéressé pour les affrontements entre humains qu'ils permettent et de ce point de vue là, Tennis Master Series n'a rien à craindre : la maniabilité est suffisamment bonne pour permettre des affrontements de toute beauté.
0096000000050626-photo-tennis-master-series-un-smash-rageur.jpg

Une réalisation satisfaisante

Un jeu de sport a besoin d'une réalisation de grande qualité pour que le charme puisse opérer. Un mauvais graphisme et le réalisme n'y est plus, une bande son limitée et c'est l'ambiance qui en prend un coup, enfin si c'est la maniabilité qui n'est pas au rendez-vous, il n'y a plus rien à en attendre.

Tennis Master Series dispose d'une réalisation de bonne qualité mais jamais époustouflante. Le graphisme est ainsi très correct mais présente un aspect "vieillot" de part l'impression de vide qui ressort des stades. Le public n'est pas très bien fait et les animations autour des joueurs sont fort peu nombreuses. Les personnages en eux-mêmes sont plutôt réussis avec des attitudes très réalistes et très agréables quoiqu'un peu répétitives.

0096000000050632-photo-tennis-master-series-bullet-time.jpg
0096000000050633-photo-tennis-master-series-bullet-time-2.jpg
0096000000050634-photo-tennis-master-series-bullet-time-3.jpg

"Matrix-like"

On appréciera particulièrement les traces de pas sur la terre battue ou les plongeons désespérés pour récupérer certaines balles. On remarquera aussi une innovation qui, bien qu'elle fasse un peu gadget, est assez sympa : le Bullet Time au cours de certains ralentis. En effet après la plupart des coups vous aurez droit à un rapide ralenti qui lors des scènes les plus spectaculaires se la joue Matrix en effectuant une rotation autour des protagonistes... Amusant !

La bande son est moins réussie mais a le mérite d'accompagner correctement les actions. Les voix annonçant le score et les joueurs sont correctes, mais on regrettera qu'il n'y ait pas davantage d'ambiance dans le public. En revanche, et c'est là le plus important, la maniabilité de l'ensemble est excellente. Les contrôles sont simples et permettent de diriger son personnage avec précision, même si de temps en temps on est un peu surpris de certaines réactions.

0096000000050631-photo-tennis-master-series-des-personnages-r-ussis.jpg
Nous disposons de quatre boutons d'action associés à un type de coup, sur lequel les touches de directions influeront pour définir la puissance et la direction. Les mouvements des personnages sont entièrement contrôlés par les joueurs, même une petite aide permet de se concentrer sur le coup à faire.


Parce que rien n'est parfait en ce monde

Des paragraphes précédents il est déjà facile d'établir que Tennis Master Series surclasse très largement Roland Garros. Même si ce constat n'est que la pure réalité, le soft de Microïds n'a pas que des qualités et certains petits défauts viennent entacher quelque peu les parties.

En relation directe avec la réalisation tout d'abord, la configuration nécessaire pour profiter du jeu n'est pas des plus légères surtout si l'on veut pouvoir jouer en haute résolution. Le 800x600 se contentera très bien d'une machine "moyenne" mais pour atteindre le 1024x768 ne comptez rien de moins qu'un processeur à 1 GHz et une carte graphique récente (GeForce ou Radeon). Lors des parties de nuit, plus gourmandes du fait des éclairages, vous pourriez ainsi expérimenter quelques légers ralentissements alors que tout était fluide de jour. Ce n'est rien de vraiment important mais mérite tout de même d'être signalé.

0096000000050628-photo-tennis-master-series-une-impression-de-vide.jpg
0096000000050629-photo-tennis-master-series-je-me-roule-dans-la-terre.jpg
0096000000050630-photo-tennis-master-series-un-joueur-bondissant.jpg

Des décors parfois un peu vides, mais de belles animations

Nous pourrons aussi regretter que l'intelligence artificielle des adversaires n'ait pas été plus travaillée. Non que le jeu soit spécialement facile, ce sont plutôt certaines réactions des joueurs qui surprennent. Alors qu'ils sont capables de bonnes anticipations et de passing très spectaculaires, ils se font surprendre par des balles pourtant très molles et ont parfois des réactions étonnantes sur des coups vraiment simples.

Enfin nous regretterons évidemment que l'environnement graphique ne soit pas plus riche (dans le genre des jeux Electronic Arts), que les grands tournois ne soient pas présents et que nous ne puissions pas retrouver les "vrais" joueurs (un éditeur aurait été le bienvenu). Ultime regret, le jeu ne présente que du tennis masculin ?! Difficile de comprendre pourquoi Microïds a ainsi fait l'impasse sur le tennis féminin...


0096000000050627-photo-tennis-master-series-ma-premi-re-victoire.jpg

Jeu, set et match

Tennis Master Series est le jeu de tennis que tous les amateurs attendaient depuis de nombreuses années et les échecs successifs des Roland Garros. Nous l'avons vu, beaucoup de petites choses sont perfectibles, mais il permet d'ores et déjà de jouer seul ou à plusieurs, de bien s'amuser et d'éprouver des sensations finalement assez proches des meilleurs titres consoles.

Les parties ne sont entachées d'aucun gros défaut et les matchs s'enchaînent avec le plus grand plaisir. Ajoutons à ce tableau déjà très positif un prix indicatif inférieur à 300 francs et nous voilà face à un jeu que tout amateur de sports pourra acheter les yeux fermés.

Graphismes : 14/20
Bande son : 13/20
Intérêt : 16/20
Durée de vie : 1 à 2 mois (solo)
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

<b>Vous cherchez un pilote de périphérique ?</b>
Nouveau kit 5.1 haut de gamme chez Creative Labs
Autres nouveaux produits Creative Labs
Fabius soutient le développement de la télévision numérique terrestre
L’ART se prononce en faveur de Magic On Line face à FT
 Athlon XP 2000+ en 2002 seulement
Les prochains iPAQ pour mi-2002
La fin de l'AMD760 pour bientôt ?
DivX dans sa version 4.02
Bonnes affaires : le cadeau de noël d'Epson
Haut de page