Anarchy Online

le 30 septembre 2001
 0
0096000000050270-photo-anarchy-online-panneau-publicitaire.jpg
Depuis le 27 juin, les joueurs américains ont accès au monde d'Anarchy Online le premier jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) dit de "seconde génération". Il aura fallu attendre un petit peu plus de 3 mois et un accord de distribution entre Funcom et Focus pour le voir débarquer en France, le 28 septembre dernier.

Commençons par le commencement (pas mal comme idée, non ?) et plantons le décors qui sert de canevas à Anarchy Online. An de grâce (enfin ça reste à prouver) 29.475, Rubi-Ka, un pauvre caillou perdu dans l'univers est le théâtre de l'affrontement entre une méga-corporation venue en assurer l'exploitation minière, Omni-Tek, et un groupe de rebelles plus ou moins organisés, le Clan. Vous, joueurs, prendrez part au conflit et jouerez un rôle qui pourra être décisif pour l'avenir de ce grain de poussière.


Science-fiction



Les quelques lignes précédentes ne laissent pas de doutes sur la teneur du jeu, il s'agit d'un des premiers MMORPG de cette envergure basé sur un univers de science-fiction. Ce qui n'est pas un mal, parce que franchement l'heroic-fantasy des Asheron's Call, Everquest ou Ultima Online, ça va cinq minutes. Avec Anarchy Online, pas de magiciens en mal de sortilèges, pas de villages terrorisés par un dragon malveillant, mais un monde technologique d'une taille gigantesque.

0096000000050285-photo-anarchy-online-les-nombreuses-comp-tences.jpg
Les habituelles arcanes magiques laissent en effet la place à la nano-technologie qui permet de modifier les organismes humains pour leur apporter de meilleurs réflexes ou une force plus grande par exemple. Dans ce monde futuriste, la place de Rubi-Ka est un peu à l'image de celle d'Arrakis dans Dune... Une planète recélant un minerai important, qui attire donc la convoitise des plus grandes corporations au désespoir des autochtones.


Entrée en matière délicate



Une fois la boîte du jeu achetée ou les quelques 600 Mo de la démo téléchargés (sur Clubic, bien sûr ;)), il est plus que temps de se lancer dans l'aventure. Enfin, c'est ce que tout joueur doté d'un minimum de curiosité ferait, maintenant libre à vous d'aller au ciné ou de compter fleurette à quelques jeunes donzelles... Enfin je m'égare ! Je disais donc, qu'il était plus que temps de se lancer dans l'aventure.

0096000000050274-photo-anarchy-online-cr-ation-du-personnage.jpg
La première phase est évidemment celle de la création du personnage, sans cet élément on va dire que l'aventure serait un petit peu moins intéressante. Le module de création est relativement complet et surtout assez simple à comprendre. On a le choix entre 4 races (Solitus, Opiflex, Nano, Atrox) et 2 sexes (non pas d'hermaphrodite, ni de drag-queen... Quoique ?) auxquels il est ensuite possible d'ajouter divers traits caractéristiques : taille, poids, profession (médecin, soldat, bureaucrate, ingénieur, métaphysicien...) et de définir un nom.

Ceci effectué il vous faudra faire un choix qui conditionnera en grande partie le reste de l'existence de votre personnage : son allégeance. Il faudra donc lui faire intégrer les rangs du Clan ou ceux d'Omni-Tek. Il est toujours possible de rester Neutre mais vous aurez tôt ou tard à faire ce douloureux (ah bon ?) choix, alors autant le faire de suite. Sachant que si vraiment le camp en question ne vous convient pas, vous pourrez toujours changer au cours du jeu.

01C2000000050286-photo-anarchy-online-les-diff-rentes-races.jpg

Quelque soit votre appartenance, vous devrez démarrer dans une sorte de camp d'entraînement destiné à vous permettre de vous familiariser avec les commandes. Si l'idée en elle-même n'est pas sotte, la façon dont c'est mis en place laisse vraiment à désirer puisqu'on le perçoit davantage comme une contrainte. Il est nécessaire d'être au moins de niveau 1 pour avoir le droit de réaliser votre mission et encore celle-ci n'est là que pour vous permettre de récolter assez de points d'expérience pour atteindre la ville, véritable point de départ du jeu.

0096000000050271-photo-anarchy-online-zone-d-entra-nement.jpg
0096000000050272-photo-anarchy-online-zone-d-entra-nement.jpg
0096000000050273-photo-anarchy-online-zone-d-entra-nement.jpg

Zone d'entraînement Omni-Tek

Ce point de départ assez spécial, est donc nécessaire pour se familiariser quelques peu avec les commandes du jeu. D'ailleurs un garde est là pour vous protéger en cas d'opposition trop forte (les espèces de lemmings du début sont "redoutables" pour un apprenti-héros), et un guide répondra aux questions les plus élémentaires. Il faut dire que le manuel du jeu est loin d'être explicite et ne comporte finalement que très peu d'indices pour maîtriser l'interface.

L'entraînement est malgré tout une étape peu intéressante. On ne peut pas dire qu'une fois terminé on sache vraiment utiliser son personnage, pas plus qu'on ne se sente prêt à affronter les dangers de mère Nature. En fait, la meilleure méthode d'apprentissage reste sans aucun doute de se trouver quelqu'un de sympa en ville pour faire ses premiers pas en bonne compagnie.
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
scroll top