Myst III : Exile

Nerces Contributeur
24 septembre 2001 à 15h58
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Les années passent et nos machines évoluent vers toujours plus de puissances au service de jeux toujours plus gourmands. Il existe toutefois quelques titres qui permettent de faire le lien entre les générations de micros et de joueurs... La suite des Myst initiée par Cyan est de ceux-là.

Pensez donc que le premier épisode intitulé sobrement Myst, est sorti en 1994... On ne parlait même pas encore de MMX ! Le jeu, disponible sur Macintosh et sur PC, s'est énormément vendu grâce à un cocktail réussi mêlant ambiance singulière, énigmes "prise de tête" et excellence graphique. Cyan était à l'origine des deux premiers épisodes mais pour se concentrer sur un projet online le développeur a cédé sa place à Presto Studios (The Journeyman Project)...


Myst 3 : Exile ?

Sous titré Exile, ce jeu est comme son nom l'indique le troisième volet de la saga. Mais puisque les précédents épisodes datent maintenant de quelques années (1994 et 1997), il ne me semble pas inutile de faire un bref rappel afin de rafraîchir la mémoire aux plus amnésiques d'entre nous.

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Atrus et les lives-monde

L'univers de Myst est centré autour du personnage récurrent d'Atrus, sorte de savant/lettré fasciné par la civilisation des D'ni. Ces êtres disparus avaient mis au point des livres tout à fait particuliers : les livres-monde. Atrus est capable d'utiliser ces livres pour créer des mondes en y inscrivant simplement ses pensées. Ensuite il suffit d'entrer en contact avec le livre pour être transporté dans le monde en question.

Dans la pratique cela se traduit par des mondes inconnus où règne une atmosphére tout à fait particulière emprunte de mystère et de magie. Point d'action dans ces univers, elle y est remplacée par des énigmes qui nécessitent une bonne dose d'observation et de réflexion afin d'être résolues. Ces dernières ne sont pas de bêtes obstacles mais sont totalement intégrées aux décors et n'importe quoi peut devenir prétexte à une énigme ou au contraire être partie de la solution.


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Un scénario simple pour une aventure qui l'est moins

Jamais les scénarios des Myst ne se caractérisaient par une grande originalité : ce n'est pas nécessaire. Exile s'inscrit ici encore très bien dans la continuité de la série. Atrus qui connaît dorénavant bien le joueur, fait à nouveau appel à ses services, cette fois pour récupérer un des ses livres qu'un mystérieux voleur a dérobé avant de s'enfuir sur une île inconnue.

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Le scénario ne sert que de prétexte à la mise en place d'un lieu haut en couleur et surtout en énigmes plus complexes les unes que les autres. L'île sur laquelle le scénario nous conduit ne décevra pas les amateurs de casse-têtes et le niveau de difficulté vaut largement celui de Riven, plus complexe à mon sens que le premier épisode.

C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on puisse vraiment faire à ce jeu : il est extrêmement dur. La plupart des débutants risquent d'ailleurs de décrocher rapidement s'ils ne sont pas très persévérants. Il s'agit toutefois d'une composante récurrente des Myst et cela n'a pas empêché les deux premiers volumes d'obtenir un succès retentissant, preuve que nombre de joueurs aiment à se creuser les méninges.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
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