🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Diablo 2 : Lord Of Destruction

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 septembre 2018 à 16h43
0
0096000000048887-photo-diablo-2-le-seigneur-baal.jpg
Baal est parmi nous mes amis ! Je l'ai rencontré ! Pratiquement un an jour pour jour après en avoir fini avec Lord Diablo, Blizzard daigne enfin nous laisser occire le dernier des Trois ! C'est pas trop tôt, ma petite Willow et mon adorable Balthus ont failli attendre ! Mais depuis le 29 juin il est enfin possible à tout à chacun de s'avancer vers les hautes terres gelées d'Harrogath pour en finir une fois pour toutes... Enfin jusqu'à Diablo 3 !


Lord Of Destruction ?

Commençons par le commencement et la réinstallation de Diablo 2 qui est bien évidemment le préalable indispensable à la mise en place de ce data disk. Une install maximale, voilà qui me plaît... Ouch 1.1 Go ! Enfin c'est pas grave, mon flambant (euh… c'est une image) neuf de 40 Go peut supporter le choc. Ce n'est en revanche pas le cas de mon DVD Pioneer qui me fait des misères et refuse catégoriquement de procéder à l'install. Obligé d'utiliser mon graveur pour que cela fonctionne.

0096000000048904-photo-diablo-2-danse-avec-les-loups.jpg
0096000000048905-photo-diablo-2-a-moi-le-gros-rubis.jpg
0096000000048906-photo-diablo-2-mes-d-buts-d-assassin.jpg

Lord Of Destruction : morceaux choisis

Ceci fait j'ouvre fébrilement la boîte de Lord Of Destruction, saisi la petite galette joliment décorée et la place elle aussi dans le porte-gobelet habituellement dévolu aux DVDs... Rrogntudju ! Marche pas non plus !!! Encore une fois le graveur viendra à mon secours. Alors un conseil arrangez-vous avec un ami pour pouvoir disposer d'un bon vieux lecteur de CD-ROM afin de procéder à l'installation... On ne sait jamais ! En revanche la détection du CD ne posant pas de problème j'ai pu jouer avec les CDs dans le lecteur de DVDs sans problème.

Une dernière chose pour en finir avec l'installation... Le petit gars Lord Of Destruction accroît encore l'espace occupé par Diablo 2 de quelques 300-400 mégas, ce qui porte le bébé à pratiquement 1.5 Go dans mon cas ! Un beau bébé !


Assassin, Druide...

Après avoir parlé de mes déboires, il est grand temps de décrire un peu plus cette extension. Le principe de jeu n'ayant évidemment pas changé, il s'agira toujours de participer de manière très linéaire à un joli jeu d'action matiné d'éléments de jeu de rôle en faisant évoluer son personnage afin qu'il atteigne des sommets de puissance. On nous l'avait dit mais c'est toujours une bonne nouvelle : il est possible de reprendre sont personnage de Diablo 2, qu'il ait fini, ou non, le jeu de base. En revanche il faudra le convertir à cette extension pour profiter des améliorations et un personnage convertit ne pourra plus jamais joué au jeu de base... Vous voilà prévenu !

0096000000048888-photo-diablo-2-lord-of-destruction.jpg
0096000000048889-photo-diablo-2-s-quence-d-introduction.jpg
0096000000048890-photo-diablo-2-liste-des-personnages.jpg

Menus et interface

Les nouveaux personnages devront bien sûr faire toute l'aventure avant de pouvoir atteindre l'acte 5 et tenter de débusquer le Seigneur de la Destruction : Baal. Les autres pourront quant à eux reprendre où ils en étaient quel que soit le niveau de difficulté. Un des mes perso. avait finit l'ensemble du jeu, après avoir été converti il lui restait simplement les quêtes de l'acte 5 (pour les 3 niveaux de difficultés) à accomplir.

0096000000048891-photo-diablo-2-le-druide.jpg
Détaillons rapidement ces deux nouveaux personnages puisqu'ils constituent quand même la nouveauté de cette extension du point de vue du gameplay. Mon petit préféré c'est le druide et son petit côté écolo guerrier... Le super agent de Greenpeace en quelque sorte ! C'est une sorte de magicien/guerrier qui finalement est à mi-chemin entre le Paladin et le Nécromancien. Il conserve une partie de la force du premier tout en ayant la puissance d'invocation du second. Sachez en plus qu'il peut changer de forme, et que sous l'aspect d'un ours par exemple les capacités de combat du druide deviennent vraiment sympa ! Ses sorts d'invocation sont en fait la troisième partie de ses capacités magiques. La première concerne les sorts "passifs" qui améliorent les caractéristiques du personnage (vie, dommages infligés...), et la seconde porte sur les éléments (feu ou froid essentiellement) avec des sorts dévastateurs.

0096000000048892-photo-diablo-2-l-assassin.jpg
L'assassin est le second personnage féminin du jeu, un personnage caractérisé bien sûr par une très grande agilité et une certaine discrétion. Une partie des "sorts" fait appel à la concentration, il faut cliquer avec la souris comme pour lancer un sort classique (bouton droit) mais cela ne fait que déclencher une attaque standard. Parallèlement cela emmagasine une certaine quantité d'"énergie" qui sera relâchée grâce à une attaque classique au bouton gauche de la souris. Ces attaques très puissantes ne sont hélas pas très pratiques quand il y a de nombreux adversaires. La seconde catégorie d'aptitudes est très proche de ce que propose l'amazone avec de simples bonus offensifs. Enfin le troisième onglet cache une liste de pièges variés. Il faut les poser puis attirer les créatures dedans... Ce n'est pas toujours très simple mais les effets sont remarquables !

0096000000048893-photo-diablo-2-gestion-des-mercenaires.jpg
Voilà c'est à peu près tout pour les nouvelles classes de personnages. Les anciennes n'ont subit que quelques modifications mineures dans le même style que celles des patchs déjà sortis pour Diablo 2. En revanche la gestion des mercenaires est tout à fait différentes et les rend beaucoup plus intéressants. Ils apparaissent toujours sous la forme d'un portrait en haut à droite de l'écran mais il est maintenant possible de véritablement s'occuper d'eux comme d'un "petit" personnage principal. On peut leur donner des potions ou de l'équipement et même consulter un panneau d'informations regroupant leurs caractéristiques. Ils deviennent donc plus importants et secondent efficacement le héros, qu'il peuvent même suivre d'un acte à l'autre !

Revue de détails

En dehors de ces deux nouvelles classes et de la gestion avancée des mercenaires, il faut avouer que Lord Of Destruction fait quand même pas mal penser à un gros patch. La plupart des améliorations sont évidemment très utiles mais sont plutôt d'ordre "cosmétique" et on se demande si Blizzard n'aurait pas pu les sortir indépendamment sous la forme d'une mise à jour gratuitement disponible sur le site web. Je suis peut-être un peu dur mais laissez-moi vous dresser la liste des suppléments pour que vous puissiez en juger de vous-même :

  • De nouveaux effets magiques pour l'équipement
  • De nouvelles recettes pour le cube Horadrim à découvrir
  • Possibilité de mettre deux jeux d'armes/boucliers en même temps sur le personnage avec permutation rapide
  • Possibilité d'utiliser plusieurs "sets" d'objets en même temps
  • Augmentation de la taille du coffre personnel
  • Ajout de raccourcis clavier pour acheter/ranger les potions/parchemins en masse
  • Ajout des 8 nouvelles touches de fonctions pour les aptitudes
  • Ajout d'un bouton "réparer tout" chez l'armurier
  • Nouveaux objets (runes et joyaux) à insérer dans les emplacements pour pierres précieuses
  • Possibilité d'insérer les runes, pierres ou joyaux pendant que l'objet est utilisé
  • Les objets peuvent avoir jusqu'à six emplacements pour des runes, pierres ou joyaux
  • Les armes de jet peuvent être réapprovisionnées grâce à la fonction classique de "réparation"
  • Les bonus des objets magiques sont maintenant exprimés en chiffres plus éloquents
  • Les coffres libèrent un équipement plus intéressant
  • Les puits régénèrent aussi les compagnons


    Effets pyrotechniques en tout genres

    On pourrait encore citer de nombreuses choses comme les nouvelles armes magiques ou les charmes qui permettent d'augmenter les statistiques du personnage s'ils sont stockés dans l'inventaire... Je préfère toutefois vous laisser encore quelques surprises car vous avouerez déjà que cela tient tout de même plus de la mise à jour que de la réelle extension comme on en a l'habitude avec la série des Baldur's Gate par exemple.

    Le dernier bonus parachève ce côté mise à jour puisqu'il s'agit (roulements de tambours) du mode 800x600 ! A la sortie de Diablo 2, un grand nombre de joueurs l'avait trouvé moche et tout pixélisé ! Blizzard n'avait à l'époque pas vraiment daigner donner de réponse, affirmant juste que son titre restait très beau. Aujourd'hui on nous propose donc cette résolution supérieure qui change pas mal les parties ! Il est maintenant tout à fait possible d'admirer le travail artistique des graphistes de Blizzard et ce, même sur les anciens actes du jeu. L'ensemble des décors a trouvé une nouvelle jeunesse et n'est plus gâché par la pixellisation abusive inhérente au 640x480. Puisqu'on en est à parler de l'aspect graphique sachez que le cinquième acte est très réussi et que le décor de la forteresse de Baal est vraiment magnifique.


    Du choix de la résolution

    Cette nouvelle résolution ne remet cependant pas en cause la configuration nécessaire pour jouer à Diablo 2. Les quelques ralentissements qui pouvaient se faire sentir sur les plus petites machines sont toujours présents mais ne sont pas accentués malgré le 800x600. En revanche le confort de jeu d'une telle résolution est incomparable... Surtout pour le magicien ou l'amazone !


    Un seul acte ?

    Il me semble que maintenant tout est dit sur Lord Of Destruction. Comment je n'ai pas parlé de l'aventure en elle-même ? Ah oui, c'est vrai. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose justement... A en dire ! Une fois Diablo abattu l'Archange Tyrael vous demande de partir à la poursuite de Baal dans les monts Arreat en prenant comme base d'opération la dernière citadelle de l'ordre : la ville d'Harrogath. Démarre alors le cinquième et dernier acte de la quête qui vous conduira jusqu'à affronter Baal dans son repaire pour sauver une fois de plus le monde !


    Les meilleurs moments de l'acte 5

    Ce cinquième acte est à mon avis l'un des plus réussi, avec des niveaux très grands et plutôt bien construits. Les adversaires y sont assez variés, parfois très originaux (les catapultes par exemple) et quelques uns particulièrement retords. Malgré cela, le sentiment que laisse cette partie aventure est des plus mitigé. Au niveau facile l'ensemble est très court et même l'affrontement contre Baal se négocie sans trop de dommages. Alors bien sûr les joueurs les plus acharnés le rejoueront aux niveaux cauchemar et enfer mais ce pas le cas de tout le monde. on regrette vraiment que Blizzard n'ait pas choisi de découper cette poursuite en deux actes distincts pour en offrir un peu plus aux joueurs.


    Lord Of Arnaque ?

    Ben oui quoi, finalement ça vaut le coup cette extension ou c'est juste un attrape-nigaud destiné à enrichir quelque peu nos amis de Blizzard ! Parce que mine de rien son tarif officiel est quand même de 199 francs alors à ce prix on voudrait pas se faire avoir comme avec Blue Shift ! Une arnaque dans le mois c'est plus qu'assez.

    Les nombreux "bonus" offert par cette extension relancent complètement l'intérêt du jeu. Après y avoir passé des heures pendant l'été puis l'avoir délaissé avec la rentrée, Diablo 2 retrouve une place de choix sur mon disque dur. On a beau critiquer son manque d'originalité, son concept on ne peut plus basique et son aspect répétitif... On reste scotché ! Les gars de chez Blizzard font peu de jeux mais ils savent s'y prendre et arrivent à nous intéresser pendant de nombreuses heures. Même à 200 francs pas la peine de faire la moue, c'est du tout bon et le joueur en a vraiment pour son argent.

    Deux remarques tout de même pour modérer mon enthousiasme : l'apport le plus important reste à mon humble avis le passage au 800x600 et il est vraiment regrettable qu'un patch n'ait pas été disponible pour permettre cet accroissement de la définition. La seconde remarque concerne les joueurs qui se sont amusés avec Diablo 2 mais sans devenir des "Diablo-oliques" (copyright 2001 Nerces Corporation). Ils passeront sans aucun doute un bon moment avec cette extension mais Dieu que ce moment sera court ! Au niveau facile le 5ème acte se finit effectivement en moins de 3 heures avec un perso. "classique" de niveau 24... Est-ce que cela vaut vraiment 200 francs ?

    Graphisme : 17/20
    Bande son : 18/20
    Intérêt : 15/20
    Durée de vie : Un bon coup de pouce à Diablo 2 ! Mais un seul acte en plus :(
  • Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
    Respectez le réglement de la communauté.
    0
    0

    Actualités du moment

    Terratec se lance dans les cartes sons CNR
    ASSPEI : des recruteurs en ligne spécialisés se regroupent
    Webhelp augmente son capital de 70 millions de francs
    NTT DoCoMo confirme : la 3G présente au Japon en octobre
    Le «forfait super week-end» de SFR en série limitée
    Détails concernant la GeForce3 de Canopus
    Cartes mères nForce au mois d'août ?
    Plextor 24/10/40A annoncé avec son prix
    In-Fusio et Orange proposent 10 jeux pour téléphones mobiles
    Pack KM 2.0 de Cotranet, outil de gestion des connaissances
    Haut de page