Creative GeForce2 Pro

Nerces Contributeur
23 juin 2001 à 02h13
0
00C1000000048812-photo-geforce2-pro-logo.jpg
Alors que tout le monde n'a d'yeux que pour les nouvelles GeForce3 voire les GeForce2 MX400, Creative, qui ne fait pas vraiment parler de lui en ce moment, sort tranquillement une carte basée sur le vieux GeForce2 Pro. Très classique ce modèle va vraiment à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui et ne cède qu'à la mode du toujours plus de mémoire en embarquant un total plutôt correct de 64 Mo !

Présentation

012C000000048803-photo-creative-geforce2-pro-64-mo.jpg
Voilà déjà un point largement positif pour cette "nouvelle" carte Creative, on est en terrain connu, alors bien sûr cela veut dire qu'il n'y pas vraiment d'innovation mais cela nous permet aussi de savoir exactement à quoi nous avons à faire et de ne pas risquer de nous embrouiller dans des technologies très prometteuses qui finalement ne seront pas exploitées par les développeurs.

La carte est donc architecturée autour d'un bon vieux GeForce 2 GTS, ici dans sa version intermédiaire : la "PRO". Pour rafraîchir la mémoire des plus étourdis, le GeForce 2 a été décliné en trois produits dont les différences ne se situaient que dans les fréquences de fonctionnement du chip graphique et de la mémoire :

GeForce 2 GTS -> 200 MHz / 166 MHz
GeForce 2 PRO -> 200 MHz / 200 MHz
GeForce 2 ULTRA -> 250 MHz / 230 MHz

Creative a donc choisi pour cette carte le produit intermédiaire, ce qui lui permet certainement d'économiser sur la mémoire tout en proposant un modèle très performant. En effet la mémoire est aujourd'hui ce qui coûte le plus cher dans une carte graphique destinée aux joueurs. Il faut des puces certifiées à très haute fréquence pour apporter la bande passante nécessaire aux GeForce3 par exemple !

0078000000048804-photo-creative-geforce2-pro-ventilateur.jpg
En dehors de ce choix de composant Creative n'a pas fait dans l'originalité. Si le GeForce2 Pro est certainement le moins prisé des chips NVIDIA, le reste de la carte ressemble énormément à ce que propose la concurrence qui de toute façon se base elle aussi sur le reference design. On a donc forcément une impression de déjà-vu quand on jette un oeil à la carte. Il faut dire qu'en plus Creative a choisi de ne pas adopter de système de refroidissement très évolué et le ventilateur qui surplombe la puce principale ressemble trait pour trait à celui des anciennes GeForce 256.

On remarquera tout de même que Creative a préféré ne pas intégrer de sortie TV. Cette décision regrettable au point de vue des fonctionnalités doit certainement se retrouver dans le prix de la bête et on remarquera qu'un modèle pourvu d'un tel connecteur pourrait bien voir le jour : tout est prévu sur la carte. Enfin on notera le type de mémoire embarquée : des puces Elite à 5ns. qui devraient donc permettre un overclocking correct.

0096000000048809-photo-creative-geforce2-pro-pas-de-sortie-tv.jpg
0096000000048810-photo-creative-geforce2-pro-m-moire-5ns.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top