🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nancy Drew teste la légende du crâne de cristal

19 mai 2008 à 13h50
0
00D2000001318436-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
Nancy Drew, la jeune détective américaine héroïne de très nombreux romans, est bien connue du public nord-américain et un peu moins en France, sauf au travers de ses aventures point & click distribuées par Micro Application. Alors que Nancy Drew : La Légende Du Crâne De Cristal est sa sixième enquête que nous allons tenter de résoudre, en réalité, elle en est à sa dix-septième. Cette série va-t-elle atteindre enfin la maturité ? Direction la Nouvelle-Orléans à la recherche d'un crâne surnommé « Le Chuchoteur ».

La dernière croisade de Nancy Drew

Alors que Nancy et sa meilleure amie Bess profitent de leurs vacances pour partir en Louisiane visiter la Nouvelle-Orléans, la jeune détective décide de rendre service à son petit copain Ned en allant rendre visite à Henry Bolet, un camarade de classe, dont l'oncle, Bruno Bolet, vient de décéder d'un arrêt cardiaque. Arrivé au manoir des Bolet, Nancy surprend un mystérieux homme squelette qui lui lance une étrange poudre lui faisant perdre connaissance. À son réveil, elle est accueillie par Renée Amande, la gouvernante de la bâtisse et par Henry Bolet, occupé à régler la succession de son oncle. L'orage gronde, la pluie tombe à grands flots et l'électricité a été coupée. Un coup de téléphone à la compagnie de taxis lui apprend que les routes sont impraticables. Dès lors, ses instincts d'enquêtrice reviennent au grand galop et elle décide de comprendre qui était et surtout ce que voulait cet énigmatique squelette.

00D2000001318380-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001318422-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001318394-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg

Nous commençons donc cette nouvelle aventure en explorant un peu les lieux. Toute l'action se déroulera là, dans le manoir et ses environs qui comprennent un jardin et un cimetière accolé à ce dernier. Comme dans les précédents épisodes de la série, un coup de téléphone permettra de jouer une petite partie de l'aventure avec Bess qui est restée dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Ce seront les seuls moments où nous évoluerons en dehors de la bâtisse des Bolet. Si vous comptiez sur un peu de dépaysement, ce ne sera pas le cas. Pour autant, si les lieux ne semblent pas vastes, ils recèlent énormément d'énigmes, de puzzles et de secrets pour vous retenir un bon moment.

Une des premières choses agréables de cet épisode est la résolution d'écran qui a enfin franchi une étape en permettant de jouer en 800x600. L'interface a été remaniée également et, même si elle n'est pas encore très ergonomique, elle reste suffisamment fonctionnelle. Elle nous permet d'accéder à l'inventaire, de donner des coups de téléphone, notamment à Ned, pour obtenir des indices supplémentaires sur certaines énigmes, de voir le suivi des objectifs en cours (que l'on coche soi-même quand on pense les avoir atteints) et de suivre les raisonnements de Nancy. On pourra également apprécier la relative liberté dans la résolution des énigmes. Si certaines demandent inévitablement d'en avoir résolu d'autres au préalable, il existe suffisamment de puzzles disséminés un peu partout pour tenter d'avancer sans se sentir trop placés sur un rail.


Une aventure sans temple maudit

Les énigmes sont nombreuses, variées, originales et en accord avec les lieux traversés. Si la majorité d'entre elles sont logiques, certaines vous demanderont beaucoup de patience pour en comprendre la mécanique inexpliquée, comme ce passage chez Zeke où il faut faire une diversion sur le vendeur en créant une machine improbable. Mais en dehors de ces rares cas, si l'on bloque sur une énigme c'est tout simplement parce que l'indice ne nous est pas encore tombé sous les yeux. La variété se retrouve également dans la difficulté avec quelques énigmes plus coriaces que les autres qui vous feront triturer vos petites cellules grises de belle manière. Comme d'habitude, on retrouve aussi cette alternance entre les puzzles traditionnels et les minijeux d'adresse. Par contre, vous n'échapperez pas aux innombrables allers et retours pénibles, surtout dans deux énigmes consistant à retrouver des tombes ou à attirer Iggy l'iguane apprivoisé. Ainsi, vous l'aurez compris, la durée de vie est beaucoup fonction du temps mis pour comprendre telle ou telle énigme et vous pouvez compter sur une bonne huitaine d'heures minimum, à beaucoup plus, d'autant plus que deux niveaux de difficulté sont proposés au début de l'aventure.

00D2000001326890-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326838-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326916-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg

Le jeu a été entièrement traduit en français, dans les voix et les textes, mais également dans les décors. Parfois peuvent se glisser de mauvais raccords comme ce nom d'étiquette de flacon qui change d'une image à l'autre. Si le travail effectué est louable, et il est vraiment bien fait, notamment dans des textes aux subtilités jouant sur les mots, il reste cependant deux erreurs rendant la résolution d'une énigme plus incertaine. Ainsi, dans le registre des personnes enterrées dans le cimetière, une de celles-ci est référencée comme étant inhumée dans « la Plaine du Repos », en fait, il faut lire le « Parc du Souvenir ». Toujours en rapport avec cette énigme, un des noms à noter comprend un espace sur le registre, espace dont il ne faut pas tenir compte.

00D2000001326930-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
Visuellement, outre la résolution accrue, les décors souffrent d'un léger flou. Pour autant, ils sont bien travaillés avec de nombreux détails, mais ne présentent aucune animation. Les déplacements se font case par case et quand il est possible de tourner sur soi pour regarder ce qui nous entoure, le mouvement rotatif est extrêmement saccadé. Un gros travail a été réalisé sur les personnages rencontrés. Ces derniers sont très bien animés et très expressifs, aussi bien dans leur visage que dans leurs attitudes et gestuelles. De plus, leur intégration avec le décor est plutôt réussie. Par contre, ils ne se déplacent pas et nous les retrouverons toujours au même endroit. Le doublage est très correct avec de bonnes intonations, mais il est toujours impossible de passer ou d'accélérer les discussions parfois longues. Quelques cinématiques de bonne facture parsèment cette aventure et sont dans l'ensemble assez bien réalisées. Si les musiques sont peu nombreuses, elles restent très agréables et si ce n'est pas la profusion dans les bruitages d'ambiance cela reste tout de même suffisant. Terminons par un point important dans un jeu d'aventure, l'ambiance et l'atmosphère. Rien à redire, ce Nancy Drew possède un certain charme à la fois mystérieux et intimiste où la magie Hoodoo plane, où les passages secrets se dévoilent et où les mystères des tombes s'éclaircissent nous entraînant jusqu'au bayou, royaume de Bernie l'alligator.


Conclusion

Certainement le meilleur épisode de Nancy Drew qui soit arrivé chez nous. Ses quelques défauts ne nuisent pas réellement au plaisir d'explorer les lieux à la recherche de toutes ces énigmes. Évolution notable de la série, tant dans le domaine visuel que dans son aspect plus axé sur les puzzles, nous ne pouvons qu'encourager Her Interactive à continuer dans cette voie pour les prochaines aventures de la jeune détective américaine. Une bonne histoire riche et intéressante qui accrochera les amateurs d'aventures énigmes avec son atmosphère imprégnée de mysticisme Hoodoo.

Nancy Drew : La Légende Du Crâne De Cristal

6

Les plus

  • Passage au 800x600
  • Diversité et variété des énigmes
  • Ambiance et atmosphère
  • Changer de personnage
  • Relative liberté d'action
  • Bon doublage
  • Des personnages mieux animés et plus expressifs

Les moins

  • Graphismes un peu flous
  • Dialogues impossible à passer
  • Mouvements rotatifs saccadés
  • Très nombreux allers-retours
  • Erreur de traduction gênant une énigme

0

Réalisation7

Prise en main7

Durée de vie6




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Nancy Drew : La Légende Du Crâne De Cristal sur PC

00D2000001318406-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001318416-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326842-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326856-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326860-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326886-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326892-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326908-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326928-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326938-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326874-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg
00D2000001326862-photo-nancy-drew-la-l-gende-du-cr-ne-de-cristal.jpg

Jean-Marc Oliveres

Né deux ans après la naissance des jeux vidéo, j'en suis passionné depuis ma plus tendre enfance. j'ai commencé avec l'Atari 2600 et les Game & Watch et enchaîné avec divers micro-ordinateurs (Oric-At...

Lire d'autres articles

Né deux ans après la naissance des jeux vidéo, j'en suis passionné depuis ma plus tendre enfance. j'ai commencé avec l'Atari 2600 et les Game & Watch et enchaîné avec divers micro-ordinateurs (Oric-Atmos, Amiga 500 et 1200, PC) et autres consoles (Atari 2600, PlayStation 1, PlayStation 2).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page