America

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 février 2001 à 17h14
0
0045000000047322-photo-un-indien-dans-clubic.jpg
Un jeu Micro Application ? Avouez que ça surprend ! Il est vrai que cet éditeur nous a plutôt habitué à des logiciels certes bon marché mais franchement grand public. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai testé ce America. Remarquons toutefois que le jeu est l'oeuvre d'un éditeur allemand, Mico Application ne faisant que le distribuer sur notre territoire.


Age Of Kings et les indiens

Ce titre est peut-être un peu réducteur, mais il y a de ça ! Lisez simplement cette petite description du jeu vue sur le site de l'éditeur : "Grâce à un système élaboré de stratégie et de combat, vous pouvez conclure des alliances, faire du commerce, organiser des formations, envoyer des patrouilles, préparer des embuscades, abriter vos hommes dans des bâtiments... Et n'oubliez pas de gérer vos ressources pour faire prospérer votre peuple !"

Dès les premières secondes de jeu, il n'y a plus aucun doute possible : c'est vraiment ça ! Le jeu se présente comme une énième redite du jeu de stratégie temps réel, avec cette fois les 90 ans entourant la guerre de Sécession comme décors. Il n'y a donc pas de problème d'adaptation pour les vieux routards du STR. Les débutants auront quant à eux droit à un didacticiel divisé en quatre étapes ayant pour but de vous initier à chacun des aspects du jeu. Un peu plus court et plus condensé que celui d'Age Of Kings, il n'en est que plus réussi.

0096000000047323-photo-d-but-de-la-premi-re-campagne.jpg
0096000000047324-photo-un-petit-village-mexicain.jpg
0096000000047336-photo-la-victoire-est-proche.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

On vous apprend à manipuler vos troupes (déplacements, formations) et à construire un petit village qu'il faut rendre auto-suffisant grâce à des rudiments de chasse et d'agriculture. Vous aurez aussi à maîtriser l'approvisionnement en armes à feu et en or pour en finir avec cet apprentissage du jeu. Ensuite quatre campagnes vous seront proposées pour un total d'une quarantaine de missions. La durée de vie du jeu solo est donc plutôt bien partie...

0096000000047326-photo-formation-en-v.jpg
Ces quatre campagnes vous invitent en fait à prendre en main la destinée d'une des quatre peuplades du jeu : à savoir les indiens (ou amérindiens), les mexicains, les desperados et les américains. Pour satisfaire aux besoins du jeu vidéo, les concepteurs ont pris quelques libertés avec l'histoire mais cela nous permet d'avoir des campagnes finalement assez sympas.

Les parties solo me paraissent toutefois un peu terne (j'ai toujours eu ce sentiment avec les STR en solo, que ce soit Age Of Kings, StarCraft ou Alerte Rouge 2), aussi on préfèrera rapidement un affrontement entre humains. Au contraire d'Age Of Kings les différences entre les peuples sont énormes (un peu comme dans Starcraft). En plus d'influer sur les tactiques de combats, cela oblige à revoir complètement sa stratégie de jeu. Pour vous donner un seul exemple, sachez que les bandits n'ont pas la possibilité de faire des fermes, la nourriture est "produite" par des distilleries.


Considérations techniques

0066000000047330-photo-chouette-il-y-a-des-cow-boys.jpg
Les jeux de stratégie temps réel sont rarement difficiles à évaluer d'un point de vue technique. N'exploitant généralement pas les possibilités de nos cartes 3D, ils se contentent d'une représentation de dessus qui ne nécessite que de la mémoire et un proceesseur adéquate. Il n'y a donc pas à faire de tests sur un grand nombre de configurations différentes pour s'assurer de la fluidité de telle ou telle scène.

Si graphiquement America est très proche de Age Of Kings, il n'en est pas de même du moteur et le jeu semble un peu plus lourd. Lorsque de grandes armées s'affrontent, les commandes répondent moins bien et le défilement de la carte est nettement plus saccadé. Il ne faut toutefois pas éxagérer et le jeu ne requiert pas la même puissance qu'un Sacrifice par exemple ! Pour jouer dans de très bonnes conditions, un processeur à 450MHz épaulé par 128Mo semble suffisant, alors qu'en dessous d'un 300MHz il ne sera pas vraiment jouable.

0096000000047327-photo-ville-am-ricaine.jpg
0096000000047328-photo-le-tipi-du-chef.jpg
0096000000047329-photo-un-repaire-deperados.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Le côté graphique, en dépit de sa relative lourdeur, est très agréable. Les dessins sont détaillés et les unités bougent vraiment bien. Les bâtiments sont très bien fait et leur style architectural est plutôt original pour un STR. Le reste de la réalisation du programme est hélas plus moyenne. Les voix et les bruitages font "toc" et l'interface n'est pas impeccable. Ce n'est pas dramatique mais suffisament gênant pour ennuyer les habitués de Age Of Kings. La sélection des unités n'est pas aussi précise, celles-ci répondant un peu moins bien et il n'est pas possible, par exemple, d'utiliser le cartouche d'information pour choisir une seule unité parmi un groupe de vingt.

Innovations et regrets...

003C000000047334-photo-un-desperado.jpg
C'est un fait établi, America emprunte beaucoup à Age Of Kings mais on regrettera qu'il n'emprunte pas d'avantage à son extension : The Conquerors. En effet alors que d'un côté on nous offre quelques petites innovations plutôt sympa on est obligé de se plier à certaines limitations parfaitement contournées par Ensemble Studios dans le addon de Age Of Kings.

Pour ce qui est des innovations ne vous leurrez cependant pas, elles ne sont pas révolutionnaires. Vous aurez par exemple la possibilité de faire traverser les forêts à votre infantrie pour mener à bien quelques raids surprises ou tendre des embuscades. Certains peuples auront la possiblité d'utiliser des unités camouflées, comme les guerriers indiens qui se planquent dans un bosquet ! Enfin la gestion des chevaux est vraiment très sympa. Il est ainsi possible de prêter la monture d'un éclaireur à un artilleur pour une attaque éclair plus efficace. Vous pourrez aussi domestiquer quelques troupeaux sauvages ou voler les chevaux de vos adversaires en ayant tué leurs cavaliers.

0096000000047331-photo-promenons-nous-dans-les-bois.jpg
0096000000047332-photo-convoi-exceptionnel.jpg
0096000000047325-photo-alignement-de-fermes.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

En revanche il n'est pas possible de construire des fermes à l'avance ! Pour les débutants cela ne posera pas de problèmes mais les acharnés de Age Of Kings : The Conquerors, se seront, comme moi, habitué à les faire à l'avance et auront un peu l'impression de retourner à l'âge de pierre ! Il n'est pas non plus possible d'avoir des infos sur les unités pendant une partie, alors mieux vaut bien connaître le peuple choisi pour ne pas se faire massacrer...

0096000000047333-photo-les-indiens-passent-l-attaque.jpg
Autre reproche que l'on pourrait faire à America : le faible nombre d'unités. Il est vrai qu'aujourd'hui une dizaine d'unités par camp cela peut paraître un peu faible. D'autant que ces camps ne sont qu'au nombre de quatre. Mais je dirais cependant que cela permet de se familiariser assez rapidement au jeu et permet à un public moins habitué au STR de ne pas être complètement perdu.

Dernier défaut pour finir... Ce n'est hélas pas le moindre, il n'est pas possible de jouer par Internet. Si le mode multijoueur vous tente, il vous faudra donc passer par le réseau local. C'est d'autant plus dommage que ce mode multijoueur est très sympathique. Il est possible qu'un patch sorte pour résoudre le problème (le v1.01 ne corrige pas cela) mais en attendant la seule astuce que j'ai trouvé (mais pas vérifié) provient du forum officiel : en voici le lien si cela vous intéresse.


003B000000047335-photo-un-mexicain.jpg

Conclusion

Ma foi, voilà dans l'ensemble un soft plutôt sympathique. Sans révolutionner le genre, il s'approprie pratiquement tout ce que la concurrence a fait de mieux, tout en réussisant à apporter certaines innovations dans un genre qui semble pour le moins figé.

Si l'on met de côté les quelques réserves techniques et la difficulté qui m'a semblé un petit peu trop élevée (surtout pour les néophytes), il nous reste un jeu très agréable, original (par l'époque et les peuples en présence), qui compte tenu de son prix (249f) et d'un mode réseau marrant, a de quoi faire satisfaire plus d'un joueur... A essayer.

Graphismes : 14/20
Sons/Musiques : 13/20
Intérêt : 16/20
Durée de vie : 2-3 semaines (solo) et 2-3 mois (réseau)

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page