Hitman : Tueur A Gages

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 décembre 2000 à 10h21
0
0078000000046732-photo-tueur-gage-mais-homme-avant-tout.jpg
Hitman Codename 47 en quelques mots ? Un jeu d'action représenté en 3D avec force textures et un personnage vu de dos... Encore un, me direz-vous ? Euh... Oui, encore ! Mais ne vous arrêtez pas à ce constat car si Hitman n'est certes pas le jeu de l'année il n'en demeure pas moins assez novateur et mérite assurément d'être sorti de la masse des Quake-like.

Un concept intéressant...

L'histoire est simple, et emprunte énormément au film "Nikita" de Luc Besson : alors que vous moisissez dans la cellule d'un hôpital psychiatrique, vous entendez une voix vous invitant à sortir de ce lieux absolument indigne de votre personne. S'ensuit alors une évasion aussi spectaculaire qu'expéditive qui est en fait le prétexte à un didacticiel très bien fichu permettant de se familiariser à votre nouveau meilleur ami. Un an se passe et l'on retrouve notre beau héros à Hong Kong alors qu'il est devenu tueur à gage pour le compte d'une agence ultra-secrète. Les premières missions se déroulent sur cette île, mais de succès en succès il quittera bien vite ce territoire pour nous emmener dans des endroits on ne peut plus variés (Colombie, Hongrie et Pays-Bas).

00FA000000046733-photo-lee-harvey-oswald.jpg
00FA000000046734-photo-chuck-norris-sauve-les-opprim-s.jpg

Après Lee Harvey Oswald, jouez Chuck Norris

Vous êtes sûrement en train de vous demander ce que ce jeu peut bien avoir d'original ? C'est vrai que jusque là, il n'y a pas vraiment de quoi crier au génie ! En fait, c'est dans le déroulement de la mission que Hitman est beaucoup plus novateur. Ici lorsque l'on vous demande de liquider le négociateur d'une organisation criminelle, ce n'est pas à coup de lance-roquettes qu'il faudra opérer. Les créateurs ont décidé qu'il fallait que le joueur se casse un peu la tête pour trouver une solution discrète mais efficace. C'est ainsi qu'au début de chaque mission, vous aurez droit à un briefing simple mais qu'il vaut mieux lire pour espérer comprendre quelque chose. Vous pourrez ensuite choisir l'équipement qui vous paraît le plus approprié avant de vous lancer. Votre personnage est alors placé un petit peu à l'écart du théâtre des opérations. Il ne vous reste plus qu'à voir comment intervenir pour remplir les objectifs du briefing. Dans la plupart des cas vous aurez à être discret car le nombre joue en votre défaveur, cependant et cela fera plaisir aux amateurs de massacres, il y a tout de même quelques missions où la cadence de tir est plutôt soutenue !

...qui limite hélas l'interactivité

Les actions que votre personnage peut réaliser sont extrêmement complexes si on les compare à ce qu'il est possible de faire dans les autres jeux. Il lui est ainsi possible de se pencher sur les côtés, passer par les fenêtres d'un bâtiment, prendre les vêtements d'une personne, traîner un cadavre pour le cacher, étrangler quelqu'un en arrivant derrière lui, placer des bombes... Le problème avec Hitman c'est que cette liberté d'action n'est que très illusoire. Les concepteurs ont, pour une situation donnée, décidée à l'avance de la solution à adopter pour réussir. Vous devez simplement la trouver. Enfin simplement n'est pas le mot le plus exact, puisqu'il faudra essayer de nombreuses fois avant de découvrir les bons mouvements à faire et surtout l'enchaînement approprié. La moindre erreur et vous êtes bon pour tout refaire depuis le début de la mission puisque les sauvegardes, automatiques, ne se font qu'entre les missions (un patch devait sortir mais il n'est toujours pas dispo).

00FA000000046736-photo-planqu-dans-la-jungle.jpg
00FA000000046735-photo-moi-je-passe-par-la-fen-tre.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

En outre il y a certains gestes qui n'ont pas été prévu (on se demande d'ailleurs pourquoi), les plus évidents étant la position accroupie et les mouvements en rampant. Des situations facile à resoudre avec l'emploi de tels déplacements deviennent de véritables casse-tête ! De ce fait Hitman peut paraître extrêmement frustrant et je dois reconnaître que tous les joueurs n'apprécieront pas ! Ceux qui se souviennent de la série des Dragon's Lair pourront se faire une idée un peu plus exacte de ce que cela représente. Mais alors que Dragon's Lair était énervant à force de répétition, Hitman arrive à nous captiver grâce à sa faculté à se renouveller. De par les options offertes au joueur mais aussi et surtout grâce à de nouvelles situations, de nouveaux décors, tous plus réussis les uns que les autres.

L'exemple d'une mission : L'embuscade du Restaurant Wang-Fou

Hitman étant un jeu vraiment à part, il peut être intéressant de vous montrer un peu comment se passe l'ensemble d'une mission. Pour cette démonstration le choix de la seconde mission est le plus évident. Elle reste effectivement assez simple tout en proposant pas mal d'actions différentes. De plus elle est moins longue que beaucoup d'autres, donc parfaite pour ce genre de description.

00D2000000046737-photo-restaurant-wang-fou.jpg
00D2000000046738-photo-ordres-de-mission.jpg
00D2000000046739-photo-point-de-d-part-de-la-mission.jpg

Après le traditionnel briefing, vous devez choisir votre équipement pour cette mission il est indsipensable de prendre la corde de piano (pour étrangler ses victimes) et la bombe (elle est imposée). Vous débutez chaque mission près de votre véhicule assez loin du théâtre de vos futurs exploits.

00D2000000046740-photo-devant-le-restaurant.jpg
00D2000000046741-photo-le-n-gociateur-arrive.jpg
00D2000000046742-photo-zone-d-vacuation.jpg

Grâce au plan fourni en début de mission et accessible à tous moment avec la touche F1, il est facile de se repérer et d'arriver devant le fameux restaurant Wang-Fou. Une limousine arrive peu après et le négociateur du Lotus Bleu en sort pour se rendre à l'intérieur... N'agissez pas maintenant, il y a trop de monde, et rendez-vous plutôt à la plaque d'égoûts ouvertes non loin de là.

00D2000000046743-photo-proie-facile.jpg
00D2000000046744-photo-strangulation.jpg
00D2000000046745-photo-nettoyage-des-lieux.jpg

Attendez patiemment que le chauffeur vienne se soulager et équipez vous de la corde de piano pour l'étrangler par derrière. Ce n'est pas très difficile mais évitez de la faire devant des passants... Prenez ensuite les vêtements du pauvre gars et déplacez son cadavre dans les égoûts.

00D2000000046746-photo-l-air-de-rien.jpg
00D2000000046747-photo-mise-en-place-de-la-bombe.jpg
00D2000000046748-photo-patience-patience.jpg

Il faut ensuite placer la bombe à l'avant de la voiture. Pour ce faire dirigez-vous vers l'avant du véhicule, côté conducteur. Le garde du Lotus Bleu devrait alors se décaler vers l'autre côté et vous laisser le champs libre pour opérer (la bombe ne sera hélas pas d'une précision chirurgicale...). Il suffit de prendre en main les explosifs et d'agir sur la portière. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre près du point de départ, en face du groupe des Lotus Bleu.

00D2000000046749-photo-la-limousine-revient.jpg
00D2000000046750-photo-boum-tout-le-monde-d-un-coup.jpg

La limousine ne devrait pas tarder à revenir (un message vous indique quand le négociateur remonte dedans), et au moment où elle se trouve au milieu des garde... Appuyez sur la télécommande pour tout faire sauter !!! Voilà c'est tout... A noter que les seules variations possibles pour cette mission aurait été de faire sauter le véhicule beaucoup plus tôt et de tuer les gardes un par un, à l'aide d'un fusil sniper caché de l'autre côté de la carte...

Techniquement bien foutu, mais moralement indéfendable !

Il faut bien avouer que si la sauce Hitman prend rapidement c'est en grande partie grâce au très bon boulot réalisé par les graphistes. Ils nous ont concocté une petite merveille que vient seulement gâcher un clipping un peu trop présent. La représentation n'est bien sûr pas franchement originale, mais se promener dans les rues de Hong Kong est un vrai plaisir tant les textures sont détaillées et nombreuses. Puisque nous parlons en premier lieu du graphisme, sachez que le jeu propose plusieurs résolutions mais que dès le 800x600, l'ensemble est très convaincant ! Il est possible de faire tourner le jeu en Direct 3D, Open GL et Glide. Comme le montre les captures d'écran, les deux premiers modes sont très semblables. En ce qui concerne le Glide, il m'a, hélas, été impossible de le tester puisque je n'avais pas de 3DFX sous la main.

00FA000000046751-photo-un-bien-beau-restaurant.jpg
00FA000000046752-photo-le-jardinet-du-chef-des-dragons-rouges.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

La qualité graphique n'influe par sur la fluidité, qui reste parfaite tout au long du déroulement des missions. Sur un Celeron 566 (avec 128Mo de RAM) le jeu est resté impeccable en 800x600 avec les détails au maximum. L'ambiance sonore n'est, hélas, pas tout à fait du même niveau. Si les bruitages sont plutôt convaincants, j'ai trouvé les voix (en anglais) un peu trop détachées de ce qu'il se passait à l'écran et trop souvent les personnages répètent les mêmes formules. Alors bien sûr, il y en a sûrement qui objecteront que tout ce luxe de détails graphiques n'est là que pour représenter un assassin réalisant ses plus basses besognes... Bien sûr ! Et c'est ça qui est formidable !

Au lieu de nous inonder avec un flot ininterrompu d'hémoglobine, les créateurs ont plutôt choisi de mettre le doigt sur la manière de procéder, et si quelque part ça reste assez dérangeant, il faut bien avouer que c'est une expérience pour le moins jubilatoire !!! Enfin, c'est mon avis et, n'en déplaise aux plus puritains, je le partage ! Enfin n'oublions de mentionner tous les défauts techniques qui m'ont fait jurer comme un charretier pendant le test de ce jeu. En fait la plupart mènent à la même conclusion : la maniabilité pose problème. Souvent le personnage ne répond pas parfaitement aux sollicitations du joueur et dans ce soft où tout est à régler au millimètre, le moindre retard dans une action peut devenir catastrophique pour la suite des opérations. Ne soyons, toutefois, pas trop dur avec les développeurs, dans la mesure où ce titre est l'un des premiers à proposer des actions aussi complexes et originales...

Conclusion

Comment conclure sur un tel jeu ? Ce n'est pas franchement évident dans la mesure où se titre est à la fois très prenant et extrêmement frustrant ! Que dire d'un jeu qui vous oblige à recommencer une même scène peut-être une dizaine mais qui, une fois que toutes les ficelles sont connues, ne résiste pas 2 jours ? Il m'est, dans ce cas, difficile d'être catégorique. On dit qu'il faut toujours essayer un jeu avant de l'acheter mais ça n'a jamais été aussi vrai que dans le cas de ce titre.

00FA000000046753-photo-crash-en-jungle-colombienne.jpg
00FA000000046754-photo-un-agent-de-la-cia.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Pour vous donner quelques indications, je dirais malgré tout que ce titre ne plaira pas aux néophytes à cause de sa difficulté très élevée. Mais il ne plaira pas non plus aux accros de la liberté d'action, puisque comme je l'ai déjà dit, il n'y a, le plus souvent, qu'une seule solution possible. Cependant, les missions sont variées, l'aspect technique très agréable et l'ensemble suffisamment immoral pour plaire au voyou qui sommeille en chacun de nous. Si le fait de devoir trouver le bon enchaînement et pour ça vous y reprendre à plusieurs fois ne vous effraie pas alors allez-y ! Vous ne serez pas déçus !

Hitman : Tueur A Gages

6

Les plus

  • Ambiance remarquable
  • Aspect infiltration très réussi
  • Plusieurs solutions à chaque problème
  • Réalisation technique

Les moins

  • Un peu trop dirigiste
  • Difficulté élevée

0

Réalisation8

Prise en main8

Durée de vie7

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page