Memorex Tri-MAXX 200

04 avril 2000 à 09h02
0
00D0000000043945-photo-boite-tri-maxx-200.jpg
Jusqu'a aujourd'hui pour graver des CD et lire des DVD et des CD il fallait disposer de deux produits: un graveur CD-RW et un lecteur DVD. L'investissement pour cela, ainsi que la place occupée par ces produits étaient donc double. Aujourd'hui Memorex nous propose de faire des économies grâce a leur nouveau produit, le Tri-MAXX 200, qui est tout simplement un produit "tout en un". Comprenez par la un graveur de CD-RW et un lecteur de DVD/CD. Vu l'originalité du produit nous nous sommes penchés dessus afin de savoir si ce premier modèle issu d'un nouveau type de produits était à la hauteur de nos exigences en terme de performances, de fiabilité et de rapport qualité/prix.

Présentation:

Le Memorex Tri-MAXX 200 est un combiné graveur CD/lecteur DVD-CD se connectant à l'interface E-IDE. La partie gravure se fait à la vitesse de 6x pour les CD-R et en 4x pour les CD-RW. La partie lecture elle se fait pour sa part en 24x pour les CD et en 4x pour
0140000000043946-photo-pr-sentation.jpg
les DVD. Même si ces vitesses ne sont pas mirobolantes elles suffiront amplement à la plupart des usages. Au niveau des temps d'accès le constructeur annonce qu'il est inférieur à 120 ms pour les CD et à 200 ms pour les DVD. Sachez également que pour assurer une gravure en 6x relativement stable le Tri-MAXX est équipé de 2 Mo de cache.

Au dela de ses caractéristiques, le Tri-MAXX 200 est physiquement reussi grâce notamment au design de sa façade sur laquelle on trouve les éléments suivants: un connecteur Jack pour casque audio, un potientiomètre de volume, un bouton d'éjection et une LED indiquant l'activité du Tri-Maxx 200 (gravure CD-R/CD-RW, lecture). Le caddie du Tri-MAXX est assez robuste et il est pourvu de petits clips permettant de "fixer" le CD dans ce même caddie.

A part cela, le Tri-MAXX 200 est livré avec un CD d'applications contenant les célèbres et très bons logiciels de gravure Adaptec, j'ai nommé: Easy CD-Creator dans sa version 3.5c et Direct CD v2.5d, une disquette de mise à jour pour rendre ces programmes compatibles avec le produit de Memorex est également livrée. Toujours sur le même CD on trouve le logiciel de retouche de photos MGI-PhotoSuite qui est d'ailleurs lui-même accompagné de superbes photos au format PhotoCD. Malheureusement et c'est vraiment dommage le Tri-MAXX 200, n'est pas accompagné de logiciel destiné à la lecture de film DVD (Mpeg 2). Il
0127000000043949-photo-facade-tri-maxx-200.jpg
faudra donc vous en procurer un si vous prévoyez de regarder des films DVD sur votre PC. Pour vos premières gravures un CD-RW de marque Memorex accompagne également ce nouveau produit.

Pour finir le manuel et le dépliant d'installation fournis sont de très bonne qualité et simple à comprendre puisqu'ils contiennent des schémas et des photos destinées à guider de façon simple et rapide l'utilisateur tout au long de l'installation du Tri-MAXX 200.

Installation:

0060000000043948-photo-tri-maxx-200.jpg
L'installation du Tri-MAXX 200 ne pose aucuns problèmes, il suffit de le fixer dans l'unité centrale, de connecter la nappe IDE (non fournie) à la carte mère et au Tri-MAXX 200, faire de même avec l'alimentation et le tour est joué. Reste ensuite à installer les quelques logiciels fournis (surtout les logiciels de gravure).
Aucun driver n'est nécessaire, il faudra juste penser à mettre à jour les logiciels de gravure Easy CD Creator et Direct CD avec la disquette fournie, car dans le cas contraire la partie gravure du Tri-MAXX 200 est inexploitable avec ces logiciels.

Intérêt du Tri-MAXX 200:

Le principal intérêt du Tri-MAXX 200 est comme nous le disions en introductiont de pouvoir graver des CD et de lire des DVD et des CD sans à avoir recours à deux produits (graveur et lecteur DVD). Le Tri-MAXX 200 permet donc un gain de place et de disponibilité réel dans votre unité centrale. Cependant c'est un avantage à double tranchant, car en ne disposant plus que d'un seul et unique lecteur vous ne pourrez pas faire de copie de CD à CD à la volé (c'est à dire sans passer par une image sur le disque dur) comme on peut le faire lorsqu'on dispose d'un lecteur DVD et d'un graveur de CD. L'intérêt du Tri-MAXX 200 réside donc avant tout dans un gain de place mais surement pas dans un gain de vitesse. Le Tri-MAXX n'est donc pas destiné aux utilisateurs tout particulièrement pressés, faisant souvent usage de la copie de CD à CD à la volé.

Ceci étant dit passons aux évaluations des performances du Tri-MAXX 200.

Performances:

Nous allons ici tenter d'évaluer les performances du Tri-MAXX 200 dans le but de savoir si les dires du constructeur sur ce point sont vrais. Voici la machine de test que nous avons utilisé pour cela:
Carte mère Abit BE6 2.0, processeur Celeron 550 (adaptateur SlotKet), carte graphique LeadTek GeForce SDRAM, disque dur 13.6 Go DPTA, 128 Mo de RAM PC133. Le dernier Firmware disponible à l'heure du test (1.04) pour le Tri-MAXX 200 a également été utilisé.

La lecture de CD:

D'un point de vu général la lecture de CD n'a posé aucuns problème cependant le Tri-MAXX a été incapable de lire l'un de mes CD "très rayé" que pour l'instant seul les lecteurs DVD Hitachi ont été capables de lire. Autre remarque, l'accès à un CD juste après insertion est un peu long puisqu'il faudra attendre environ une dizaine de secondes avant d'avoir accès au support.
Voici maintenant les performances en lecture CD que nous avons obtenu sous le logiciel de bench CD Speed 99 sur un CD de 650 Mo: en début de disque la lecture s'effectuait en 10.4x, en fin de disque elle s'effectuait en 24.4x. Coté temps d'accès, CD Speed nous a indiqué un temps d'accès moyen de 109 ms. Les performances au niveau de la lecture CD correspond donc avec ce qui avait été annoncé.
Le Tri-MAXX se positionne donc comme un classique lecteur CD 24x qui suffira amplement à la plupart des usages, même si on aurait préféré un temps d'accès inférieur à 100 ms.

Voici maintenant la courbe de performances que nous avons obtenu sous CD Speed 99, elle vous permettra d'observer l'augmentation des performances au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du CD (technologie CAV):

019B000000043950-photo-performances-tri-maxx-cd-speed.jpg


La lecture de DVD:

La vitesse de lecture obtenue en mode DVD est conforme aux annonces du constructeur, ainsi on atteint bien une lecture en mode 4x, du moins en fin de disque, et un temps d'accès moyen de 160 ms. Certains d'entres vous pourront penser qu'une vitesse de lecture 4x parait quelque peu ridicule vu que les lecteurs DVD 16x pointent déjà le bout de leurs nez mais malgré tout sachez qu'une vitesse de lecture 4x reste amplement suffisante pour la plupart des usages.

Voici la courbe de performances que nous obtenu grâce au logiciel DVD Speed 99:

0121000000043951-photo-performances-tri-maxx-dvd-speed.jpg


Gravure de CD-R:

Le Tri-MAXX supporte la plupart des modes d'écritures et la plupart des fonctionnalités supplémentaires de gravure comme le CD-TEXT ou l'Overburning, seul l'option BurnProof n'est pas supportée.

00043448-photo-cd-cdr-verbatim.jpg
Les différentes gravures que j'ai pu faire sur le Tri-MAXX se sont passés sans aucuns échec sur les CD-R Verbatim, TDK, Kodak, Mitsubishi et Memorex et ce dans n'importe quels modes d'écriture (Track At Once, Disc At Once...). Etant donné que le Tri-MAXX grave en 6x, la gravure d'un CD-R de 650 Mo en Track At Once prend environ 13 minutes et 30 secondes (temps de mise en cache et de gravure de début et de fin piste compris). Cette vitesse de gravure conviendra au plus grand nombre. Seul les utilisateurs à la recherche d'une rapidité extrême seront déçus et préfèreront surement se tourner vers un graveur 12x, vu le cout de ce dernier investissement ils n'hésiteront pas non plus à s'équiper d'un lecteur DVD rapide.

Au niveau de l'overburning le Tri-MAXX 200 se comporte plutôt bien puisque j'ai pu "pousser" un CD-R TDK 74 minutes à 77 minutes.

Gravure de CD-RW:

00043443-photo-cd-cdr.jpg
Nous avons pu effectuer plusieurs gravures de CD-RW (Vertabim, Traxdata, Memorex) et la encore nous n'avons décelé aucuns problèmes relatif à la gravure. Le formatage des CD-RW se sont également fait sans problèmes. La vitesse de (re)gravure en mode CD-RW étant de 4x la gravure d'un CD-RW prend environ 19 minutes en Track At Once (temps de mise en cache et de gravure de début et de fin piste compris) ce qui reste un peu lent certes, mais c'est la vitesse de gravure CD-RW que l'on retrouve sur la majorité des graveurs d'aujourd'hui, ce n'est donc pas un défaut spécifique au Tri-MAXX 200.
Enfin pour finir avec cette partie gravure je tiens à préciser qu'a l'heure ou j'écris ces lignes peu de logiciels de gravure (Easy CD Creator, Direct CD après mise à jour et Nero Burning ROM pour ne pas les cités) sont compatibles avec le Tri-MAXX200. Les dernières versions des logiciels CDR-WIN et Clone-CD ne fonctionnent pas encore avec le Tri-MAXX 200, ce problème devrait être résolut dans les prochaines versions de ces logiciels.

Extraction Audio:

L'extraction Audio est plutôt rapide sur le Tri-MAXX 200 puisque l'extraction d'un CD Audio de 74 minutes n'a pris que 4 minutes et 27 secondes avec le logiciel de gravure Nero Burning ROM, à titre de comparaison la même extraction avec le graveur SCSI Plextor 12x/4x/32x avait pris 5 minutes et 8 secondes. Nous avons d'ailleurs pu remarquer grâce au logiciel Easy CD-DA Extractor que l'extraction audio d'un CD se faisait environ à la vitesse de 10x en début de CD, puis en 18x en milieu de disque et en 21x en fin de CD.
Le Tri-Maxx 200 présente donc la de très bonnes performances surtout pour un produit IDE.

DVD-Vidéo avec le Tri-Maxx:

00BF000000043681-photo-dvd-logo.jpg
Il ne s'agit pas la d'évaluer une quelconque performance mais simplement de vérifier la stabilité et les fonctionnalités que proposent le Tri-MAXX 200 lors de la lecture de film DVD.
Testé avec une carte graphique GeForce 256 (qui supporte le Motion-Compensation) la lecture de films DVD n'a posé aucuns problèmes (aucunes saccades, arrêt pendant la lecture...). Cependant le lancement de la lecture d'un film DVD est particulièrement lente sur le Tri-MAXX 200 puisqu'il prend environ vingt cinq secondes après insertion du DVD.

Autre déception et non des moindres, le Tri-MAXX 200 n'est pas multizones et aucuns firmware ne permet de combler cette lacune. Par conséquent avec le Tri-MAXX 200 il faudra vous comptenter des films DVD "Zone 2".

Conclusion:

00042796-photo-logo-memorex-tri-maxx-200.jpg
Le Memorex Tri-MAXX 200 nous offre pour la première fois la possibilité de graver des CD et de lire des DVD avec un seul et même produit. Ceci permet un réel un gain réel de place dans votre boitier et un économie d'alimentation et d'occupation de connecteur IDE (dans le cas ou votre lecteur DVD et graveur seraient interfacés tous les deux IDE). Cependant cela ne propose pas que des avantages puisqu'il faudra se passer de la copie de CD à CD à la volé.
On aurait pu espérer une économie réelle au niveau de l'investissement mais il n'en est rien puisque le Memorex Tri-MAXX 200 est vendu 2490 Francs alors qu'un lecteur DVD 8x et un graveur 6x IDE qui permettront eux la copie de CD à CD à la volé revient à environ 2300 Francs.

00043952-photo-memorex-tri-maxx-200.jpg
Bref, même si les performances sont globalement bonnes, le Memorex Tri-MAXX 200 souffre de défauts majeurs (DVD non multizone, prix élevé) par conséquent, le Tri-Maxx 200 n'est pour l'instant destiné qu'aux utilisateurs souhaitant vraiment faire une économie de place et uniquement de place. En fait, seul une réelle baisse de prix sur le Tri-MAXX pourrait rendre ce produit réellement intéréssant pour tout le monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Up-E, le premier incubateur virtuel
Démissions en chaîne au Journal du Net
Feu vert de l'Assemblée pour les sites de ventes aux enchères.
Netscape annonce son grand retour, au lendemain du procès Microsoft
Business Objects acquiert Olap@work, un spécialiste de l'analyse de données.
Guerre ouverte entre E-groups et Voila
Consodata rachète Cabestan et s'invite au capital de Datatrader
Fathom.com : la plus grande bibliothèque du monde
ATT prend position dans la téléphonie IP
XML : un langage universel pour l'internet et le commerce électronique
Haut de page