Cougar Vidéo Edition

13 mars 2000 à 19h37
0
00043851-photo-logo-guillemot.jpg

Introduction

Avec la gamme de cartes vidéos Cougar, Guillemot veut séduire les moins-fortunés d’entre-nous qui veulent des solutions graphiques abordables offrant des performances satisfaisantes.
La Cougar existe en deux versions; une version basique, la Maxi Gamer Cougar qui ne dispose que d’une sortie VGA et la Cougar Vidéo Edition qui reprend les mêmes caractéristiques que la Maxi Gamer Cougar, en offrant une solution vidéo en plus.


Caractéristiques

00FA000000043849-photo-cougar-vid-o-edition-grand.jpg

Tout comme la Maxi Gamer Cougar, la Cougar Vidéo Edition est basée sur le Processeur RIVA TNT2 M64 de NVIDIA équipé de 32 Mo de mémoire.
Ce processeur est basé sur le TNT 2, mais est bridé par un bus mémoire de 64 bits au lieu de 128 bits pour les TNT 2.
Le processeur TNT2 M64 tourne à 150 Mhz et la mémoire, pour sa part, tourne à 125 Mhz. Le RAMDAC tourne à 300 Mhz, ce qui vous permet de monter en hautes résolutions sans avoir de scintillements.
Le 1920x1200 en 16,7 millions de couleurs à 85 Hz étant un maximum.
La carte supporte aussi bien l’AGP 2x que l’AGP 4x.
On ne retrouve pas de ventilateur sur le processeur graphique ; mais seulement un dissipateur de chaleur.

Installation:

Une fois la boite ouverte on y trouve :

  • la carte (heureusement ;o) )
  • les cd d’installation
  • le manuel de l’utilisateur
  • un adaptateur Composite-S-VHS

    Le premier CD contient les pilotes, des démos NVIDIA, des Démos de jeux (anciennes) et le logiciel PowerDVD en version complète qui permet la lecture des films DVD sur votre PC. L’installation de la carte se déroule sans problèmes et une fois les pilotes installés, il ne reste plus qu’à lancer le programme « VidéoStudio 3.0 SE » qui se trouve sur le deuxième CD, qui vous permettra entre autre d’éditer vos images vidéos.

    Performances 2D/3D

    00043854-photo-sp-cifications-cougar-vid-o-edition.jpg

    En 2d, peu de choses à dire si ce n'est que la carte présente des performances tout à fait correctes, comme la majorité des nouvelles Cartes Graphiques.
    Coté 3d, par contre, ca laisse un peu à désirer.
    Le processeur graphique qui a beau être basé sur le fameux TNT 2 (qui commence d'ailleurs à faire pâle figure face aux derniers chips graphiques), le goulet d’étranglement qu’est le bus mémoire 64 bits offre des performances médiocres, dignes d’une TNT 1 overclockée!
    Bref, si vous êtes passionné de jeux gourmands tel que Quake 3 ou Unreal Tournament, passez votre chemin, la Maxi Cougar ne fera que vous décevoir.
    C’est bien dommage ; Guillemot avait eu là une bonne idée, mais un meilleur choix aurait été de choisir le processeur TNT 2, non bridé ou bien encore un TNT 2 Ultra qui reste encore un chip acceptable de nos jours.
    La Cougar Vidéo Edition aurait dû sortir il y a 6 mois pour plaire aussi bien aux joueurs qu’aux amateurs de montages vidéos.
    00043850-photo-connection-cougar-vid-ed.jpg

    La vidéo:

    Parlons du domaine destiné à la Cougar Vidéo Edition, la vidéo.
    Pour ce faire, la carte est dotée de deux entrées vidéos ; une entrée vidéo composite et une entrée vidéo S-VHS.
    Les entrées vous permettent d’enregistrer de la vidéo sur votre disque dur.
    La carte dispose également d’une sortie S-VHS ou composite via l’adaptateur livré qui vous permet d’utiliser votre téléviseur comme écran pour visionner ce que vous avez réalisé, mais également de jouer, surfer sur grand écran etc…
    Des que vous avez connecté votre source dans une des entrées vidéo, les joies de la création vidéo sont à votre portée.
    Pour visualiser la source, les pilotes installent un petit logiciel nommé « Cougar Vidéo Edition Manager » qui se place automatiquement dans la barre des tâches et qui vous permet, en un seul clic, de capturer une séquence vidéo, d'éditer cette séquence et d’afficher la source en plein écran.
    Ce petit programme vous permet également de lancer aisément VidéoStudio 3.0 SE de Ulead. Ce programme, livré avec la Cougar, est votre studio de montage à domicile.
    Il va vous permettre de créer, éditer, coller vos vidéos familiales.
    Guillemot a fait là un très bon choix, Ulead étant très renommé pour ses programmes de montage vidéo.

    Impressions à l'usage:

    00043852-photo-vid-o-studio-3-0-se.jpg
    Un des points forts de la Cougar Vidéo Edition est qu’elle satisfera autant le débutant que l’amateur, et ce à moindre coût.
    Une fois votre caméscope branché sur la carte, vous lancez Vidéo Studio et vous sélectionnez la source adéquate.
    La qualité de l’image est bonne mais pas éblouissante ; là, à vous de choisir : soit vous enregistrez une partie du film pour le mixer par la suite, soit vous enregistrez toute la bande pour sélectionner les parties qui vous intéressent.
    L’enregistrement se fait au format AVI ; ce format est plutôt ancien et n’est pas très bon en termes de qualité vidéo (on aurait préféré un enregistrement au format Mpeg). De plus, ce format exige beaucoup de place sur votre disque dur (comme tout la plupart des format vidéo d'ailleur).
    Testé sur un Celeron 533 Mhz avec 128Mo de mémoire et un disque dur de 10Go tournant à 7200 Tr/Min, le tout fonctionnait parfaitement sans aucun ralentissement. Mais ne vous lancez pas dans l’aventure si vous ne possédez pas 2Go de libre, un disque dur performant et au moins 64Mo de mémoire vive. De plus lors de l'enregistrement dite au revoir au multitaches a moins de disposer d'un système SCSI accompagné d'un processeur central très puissant.

    Conclusion:

    00FA000000043849-photo-cougar-vid-o-edition-grand.jpg

    Proposée à un prix défiant toute concurrence ( + ou - 1400 FF), la Cougar Vidéo Edition est une carte excellente pour tout amateur d’édition vidéo.
    Malheureusement, celle-ci offre des performances médiocres en 3D, ce qui ne la rend pas intéressante pour les joueurs qui veulent également s’initier à la vidéo sur PC. Honnêtement, la carte aurait été parfaite si elle avait intégré un processeur graphique non-bridé tel que le TNT 2 Ultra.
    Mais sachez que les maigres performances du processeur graphique de la carte ne nuisent pas du tout aux performances vidéo, ce qui est un bon point.
    Autre point fort, la carte est également disponible au format PCI.
    En somme, si vous êtes un joueur occasionnel et que la vidéo à moindre prix vous intéresse, n’hésitez pas une seconde, vous ne trouverez pas mieux pour votre argent.

  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
    Respectez le réglement de la communauté.
    0
    0

    Actualités du moment

    Thomson Multimedia en route vers le livre électronique
    NoPub n'aura pas de pub
    Rumeurs de fusion entre Yahoo et EBay
    Prise de bénéfices massive sur l'anglais LastMinute
    L'Intranet : Bienvenue dans l'Entreprise en ligne
    Sea of Thieves: A Pirate's Life nous dévoile ses secrets avant son lancement
    Amazon Prime Day : comment profiter des bons plans high-tech et promotions à venir ?
    Le nouveau Microsoft Store, destiné à Windows 11, sera dévoilé le 24 juin
    Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
    Duke Nukem 3D : référence intemporelle du FPS, « Hail to the King, baby! »
    Haut de page