🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Ce WhatsApp non officiel déploie un cheval de Troie

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 octobre 2022 à 18h15
6
YoWhatsApp
© YoWhatsApp

Il ne faut vraiment pas faire confiance aux applications qui tentent d'imiter certaines des plus populaires. Ainsi, un faux jumeau de WhatsApp présente un risque majeur pour les utilisateurs.

Et les conséquences peuvent possiblement être catastrophiques pour une personne touchée.

Une application bien rodée

Ce qui se cache derrière YoWhatsApp n'est pas très reluisant. Ce nom dissimule une app non officielle qui vise à singer les fonctionnalités du vrai WhatsApp de Meta. Ainsi, cette copie est régulièrement mise en avant via des publicités sur d'autres applications comme Snaptube (un outil de téléchargement de vidéos) ou Vidmate.

Contrairement à WhatsApp, YoWhatsApp donne accès à des fonctionnalités inédites comme le fait de pouvoir modifier le thème, de verrouiller des chats ou d'envoyer des messages à des numéros non enregistrés. Voilà pourquoi elle est très appréciée. Pourtant, une fois que l'utilisateur a accordé toutes les différentes autorisations (accès aux SMS, photos, etc.) sur son appareil, la messagerie instantanée frauduleuse passe à l'action.

Des risques très importants ?

Kaspersky a repéré la présence d'un cheval de Troie nommé Triada au sein de la version v2.22.11.75 de l'application. Ce dernier est capable de subtiliser la clé d'accès au compte WhatsApp (le vrai, cette fois) d'une personne. L'auteur de l'attaque peut ensuite prendre le contrôle total du compte de la victime. Cela veut dire que le hackeur pourra écrire des messages à votre place : un moyen idéal pour envoyer des spams à outrance et tenter d'arnaquer d'autres internautes au passage. Il pourrait même souscrire des abonnements premium sans votre autorisation.

Pour finir, même si toutes les copies de WhatsApp ne sont pas foncièrement malveillantes, il est vivement recommandé de les ignorer en restant sur l'application officielle. Et puisque les spams sont hélas très nombreux sur ce type de messagerie, ne cliquez surtout pas sur un lien suspect.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit
Whatsapp

C'est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d'appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.

Whatsapp

C'est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d'appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.

Source : The Hacker News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Stakh
Mais qui irait installer cette daube sérieusement?
mrassol
plein de gens … t’a jamais installé MSN+ a la grande époque ?
bennukem
Oui, tu as raison, il faut éviter WhatsApp.
ar-s
WhatsApp est tout de même à la base un bon gros trojan
Mohamed_Imane
Il faut même se mefier aux gens qui utilisent cette application, WhatsApp officielle c’est largement suffisant pour la population standard
Mohamed_Imane
Et qu’est-ce qu’ils veulent ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page