NordVPN : remboursement et résiliation

Chloé Claessens
Par Chloé Claessens, Spécialiste cybersécurité.
Publié le 29 mars 2024 à 10h10

Comme tous ses concurrents sur le marché des VPN, NordVPN propose des garanties de remboursement et de résiliation sur lesquelles il convient de se pencher, que l’on désire tester le service gratuitement, ou que l’on souhaite éviter toute mauvaise surprise liée au renouvellement automatique de l’abonnement.

Basé au Panama, data haven réputé, NordVPN profite aujourd’hui d’une infrastructure réseau dense, composé de plus de 5 000 serveurs RAM 10 Gb/s, répartis dans 59 pays. Considéré comme l’un des meilleurs VPN actuels, il s’astreint à déployer une qualité de service haut de gamme auprès de ses utilisateurs et utilisatrices, tant concernant ses performances que ses fonctionnalités. Et on ne retrouvera pas ces qualité au sein d'un VPN gratuit.

Malgré tout, NordVPN peut ne pas convenir à certains besoins ou certains budgets. Les garanties de remboursement et de résiliation sont justement là pour répondre aux situations d’insatisfaction.

NordVPN
Clubic
NordVPN
  • storage6419 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10

Demander un remboursement chez NordVPN

NordVPN ne proposant ni version de démonstration, ni période d’essai gratuit au sens strict du terme, les internautes qui souhaitent essayer le service sont contraints de souscrire un abonnement payant au VPN, et ce dès la première utilisation. Toutefois, afin de permettre à ses utilisateurs et utilisatrices de tester ses fonctionnalités et de se rétracter en cas d’insatisfaction, le fournisseur VPN a mis en place une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, applicable à l’ensemble de ses forfaits (1 mois, 1 an, 2 ans) et de ses formules (Essentiel, Avancé, Ultime).

Les demandes de remboursement doivent impérativement intervenir dans ce délai d’un mois et sont à formuler auprès du service client de NordVPN, par mail ([email protected]) ou par live chat, directement depuis le site web du fournisseur. Dans le cadre de la garantie, il n’est pas nécessaire de justifier sa rétractation. Pensez simplement à vous munir de votre numéro de commande / référence dossier.

Demander un remboursement chez NordVPN
Demander un remboursement chez NordVPN

Flexible, NordVPN permet à ses utilisateurs et utilisatrices de faire jouer cette garantie deux fois. En d’autres termes, il est possible de profiter de 60 jours de garantie, à condition d’avoir réclamé un premier remboursement entre les deux mois d’abonnement.

À noter également que les abonnements souscrits auprès de tiers sont soumis aux conditions générales de vente et de remboursement des dits revendeurs. Par là même, les souscriptions effectuées sur l’App Store sont soumises aux conditions de remboursement dictées par Apple dont il faudra contacter le service client.

Les remboursements sont traités rapidement et effectués sur le même mode de paiement que celui utilisé pour régler la souscription.

Résilier son abonnement NordVPN

Au-delà des 30 jours couverts par la garantie NordVPN, la souscription sera définitivement actée jusqu’à la fin de la durée de l’engagement.

Tous les abonnements souscrits chez NordVPN sont tacitement reconductibles, ce qui signifie que le service est automatiquement renouvelé à l’issue de la période d’engagement pour une durée équivalente. Pour éviter toute mauvaise surprise et surcoût engendré par cette pratique commerciale, les abonnés souhaitant mettre un terme à leur souscription doivent impérativement résilier manuellement leur forfait, au plus tard la veille du renouvellement.

Pour résilier votre abonnement à l’issue de la période d’engagement, rendez-vous sur votre espace client en ligne (Nord Account). Dans le volet de gauche, sélectionnez Facturation > Abonnement. Repérez la ligne Renouvellement automatique, cliquez sur Gérer > Annuler le renouvellement automatique.

Résilier son abonnement NordVPN
Résilier son abonnement NordVPN

Deux précautions valant mieux qu’une, si vous avez réglé votre abonnement avec PayPal, pensez également à annuler votre souscription NordVPN depuis la plateforme de paiement de manière à empêcher tout prélèvement automatique.

Pour les abonnements NordVPN souscrits via le Google Play Store, ouvrez l’application du Play Store sur votre appareil Android, sélectionnez l’icône de votre compte > Paiements et abonnements > Abonnements. Repérez NordVPN et appuyez sur Annuler l’abonnement.

Résilier son abonnement NordVPN

Pour les abonnements souscrits sur l’Apple App Store, ouvrez les réglages de votre appareil iOS, appuyez sur votre nom > Abonnements. Repérez NordVPN et sélectionnez Annuler l’abonnement.

Résilier son abonnement NordVPN

Si vous annulez votre abonnement avant la fin de votre période d’engagement, vous pourrez continuer à utiliser NordVPN jusqu’à la date butoir.

Les meilleures alternatives à NordVPN

CyberGhost

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

Fondé en Roumanie en 2011 avant d’être racheté par Kape Technology en 2018, CyberGhost se démarque de la concurrence par sa très vaste infrastructure réseau – l’une des plus importantes sur le marché VPN – composée de plus de 9 000 serveurs RAM 10 Gb/s, répartis dans 91 pays.

Facile à prendre en main indiqué pour tous types d’usages (navigation, anonymat, sécurité des données personnelles sensibles, contournement de la censure), il s’illustre plus particulièrement dans le déblocage des plateformes de streaming aux contenus géorestreints. Ses serveurs optimisés affichent des performances honorables et passent aisément outre les mesures anti-VPN mises en place par Netflix et Amazon Prime Video, ainsi que par diverses chaînes TV en ligne.

CyberGhost travaille également à développer, gérer et maintenir ses propres serveurs NoSpy, équipements hébergés au siège social de l’entreprise, tenus de renforcer la sécurité et l’anonymat des internautes les plus concernés par les enjeux de confidentialité en ligne.

Affichant une grille tarifaire similaire à celle de NordVPN, il propose une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours pour son forfait mensuel, 45 jours pour ses abonnements de 6 mois et 2 ans.

CyberGhost est disponible sur desktop (Windows, macOS), mobile (iOS, Android), TV connectées (Android TV, Amazon Fire TV). Il propose par ailleurs divers outils de configuration permettant de déployer sa solution VPN sur des appareils en théorie non compatibles, comme les consoles de jeux (Xbox, PlayStation), box Internet (Freebox), routeurs et serveurs NAS.

ExpressVPN

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.8 / 10

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes

Également propriété de Kape Technology depuis 2021, ExpressVPN est basé aux Îles Vierges britanniques depuis 2009. À la tête d’une infrastructure moins importante que celle de CyberGhost, il n’en démérite pas moins avec ses 3 000 serveurs Ram 10 GB/s situés dans 94 pays.

Affichant d’excellentes performances aussi bien en upload qu’en download, il contourne sans difficulté les boucliers anti-VPN et anti-proxy mis en place par les plateformes de streaming et les chaînes TV en ligne géorestreintes.
Au-delà de sa qualité de service, ExpressVPN doit sa notoriété à ses engagements forts en faveur de de l’anonymat, alors que le fournisseur soutient activement et financièrement de nombreuses organisations de défense pour l’ouverture du web et la préservation de la liberté en ligne comme Fight for the Future ou l’Internet Defense League.

Plus coûteux que NordVPN et CyberGhost, ExpressVPN pratique une politique de remboursement de 30 jours sur l’ensemble de ses forfaits.

ExpressVPN est disponible sur desktop (Windows, macOS, Linux), mobile (Android, iOS), TV connectées (Android TV, Amazon Fire TV). Il propose lui aussi des outils de configuration permettant de déployer sa solution VPN sur des appareils en théorie non compatibles, comme les consoles de jeux (Xbox, PlayStation, Switch), box Internet (Freebox), routeurs et serveurs NAS.

Conclusion

Considéré comme l’un des meilleurs VPN actuels, NordVPN a su mettre son expertise au service d’un VPN solide, fiable et performant.

Malgré le scandale de piratage ayant ébranlé sa réputation entre 2018 et 2019, le fournisseur a su tirer leçon de cet écueil et prendre des mesures de sécurité à la hauteur des attentes. Aujourd’hui, l’entreprise est propriétaire de ses serveurs qu’elle administre en interne. Le passage du stockage sur disque dur au stockage RAM ainsi que les commandes régulières d’audits indépendants lui ont permis de confirmer sa place dans le classement des VPN les plus sécurisés.

Affichant des tarifs relativement élevés, mais justifiés par l’ensemble des fonctionnalités et services fournis, NordVPN fait preuve de souplesse et permet à ses utilisateurs de profiter d’une forme de période d’essai gratuit grâce à sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, applicable à l’ensemble de ses formules.

NordVPN
  • storage6419 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes
Par Chloé Claessens
Spécialiste cybersécurité

Débarquée chez Clubic en 2020 pour parler logiciels, applications et systèmes d’exploitation, je me suis peu à peu spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. J’écris essentiellement sur les VPN, mais je couvre aussi les sujets liés à la sécurité des systèmes et des réseaux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.