Créer ce fichier vous protège de Petya

28 juin 2017 à 17h33
0
La création d'un fichier permet de protéger votre ordinateur du virus Petya. Néanmoins, cela n'empêche pas celui-ci de continuer à répandre le virus sur d'autres ordinateurs connectés au même réseau.

Un "vaccin" contre la cyberattaque Petya

Des chercheurs auraient découvert un « vaccin » capable de stopper la vaste cyberattaque qui a frappé de nombreuses organisations à travers le monde ce mardi 27 juin 2017. Parmi les victimes (et elles ne sont, à ce jour, pas toutes connues) figurent notamment la Banque centrale ukrainienne, le géant pétrolier russe Rosneft, l'agence de pub britannique WWP, le cabinet d'avocat américain DLA Piper, et l'entreprise française Saint-Gobain.

Mais pour ceux qui ont été touchés par l'attaque, il semblerait qu'il existe une solution, dont l'efficacité reste néanmoins limitée. Pour arrêter net l'attaque, il faut créer un fichier - nommé perfc - et le placer dans le dossier « C:\Windows ». Une explication sur la façon de procéder a été mise en ligne par le site d'information spécialisé en sécurité Bleeping Computer. Toutefois, si cette méthode a fait ses preuves, elle ne protège que l'ordinateur individuel sur lequel a été placé le fichier perfc. Pour l'instant, les chercheurs n'ont pas réussi à trouver un dispositif qui désactiverait complètement l'attaque par ransomware.

01F4000007473785-photo-cyberattaque.jpg


Une attaque aux motivations politiques

« Même si cela permet d' "immuniser" un ordinateur, ce dernier est toujours "porteur" (pour utiliser une analogie biologique). Il agira toujours comme une plateforme pour répandre le ransomware sur d'autres ordinateurs connectés au même réseau » a indiqué le Pr Alan Woodward à la BBC.

Les experts estiment que l'attaque ne devrait pas faire davantage de victimes : l'analyse des codes a montré que le ransomware ne cherchait pas à s'étendre au-delà du réseau sur lequel il est implanté. Par ailleurs, compte-tenu du faible montant demandé en rançon - 300 dollars -, certains suspectent la cyberattaque Petya d'être guidée par des motivations politiques et non financières. La cible serait l'Ukraine, qui célèbre ce 28 juin la Fête de la Constitution.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Meilleurs hébergeurs Web : comparatif des meilleurs hébergeurs en 2021
Haut de page