Créer ce fichier vous protège de Petya

Emilia CAPITAINE
28 juin 2017 à 17h33
0
La création d'un fichier permet de protéger votre ordinateur du virus Petya. Néanmoins, cela n'empêche pas celui-ci de continuer à répandre le virus sur d'autres ordinateurs connectés au même réseau.

Un "vaccin" contre la cyberattaque Petya



Des chercheurs auraient découvert un « vaccin » capable de stopper la vaste cyberattaque qui a frappé de nombreuses organisations à travers le monde ce mardi 27 juin 2017. Parmi les victimes (et elles ne sont, à ce jour, pas toutes connues) figurent notamment la Banque centrale ukrainienne, le géant pétrolier russe Rosneft, l'agence de pub britannique WWP, le cabinet d'avocat américain DLA Piper, et l'entreprise française Saint-Gobain.

Mais pour ceux qui ont été touchés par l'attaque, il semblerait qu'il existe une solution, dont l'efficacité reste néanmoins limitée. Pour arrêter net l'attaque, il faut créer un fichier - nommé perfc - et le placer dans le dossier « C:\Windows ». Une explication sur la façon de procéder a été mise en ligne par le site d'information spécialisé en sécurité Bleeping Computer. Toutefois, si cette méthode a fait ses preuves, elle ne protège que l'ordinateur individuel sur lequel a été placé le fichier perfc. Pour l'instant, les chercheurs n'ont pas réussi à trouver un dispositif qui désactiverait complètement l'attaque par ransomware.

01F4000007473785-photo-cyberattaque.jpg


Une attaque aux motivations politiques



« Même si cela permet d' "immuniser" un ordinateur, ce dernier est toujours "porteur" (pour utiliser une analogie biologique). Il agira toujours comme une plateforme pour répandre le ransomware sur d'autres ordinateurs connectés au même réseau » a indiqué le Pr Alan Woodward à la BBC.

Les experts estiment que l'attaque ne devrait pas faire davantage de victimes : l'analyse des codes a montré que le ransomware ne cherchait pas à s'étendre au-delà du réseau sur lequel il est implanté. Par ailleurs, compte-tenu du faible montant demandé en rançon - 300 dollars -, certains suspectent la cyberattaque Petya d'être guidée par des motivations politiques et non financières. La cible serait l'Ukraine, qui célèbre ce 28 juin la Fête de la Constitution.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top