Test Kaspersky Internet Security (Avis 2020) : une valeur sûre pour Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 septembre 2020 à 11h00
0
9
Kaspersky Internet Security fait partie des références en matière de suite de sécurité sur Windows. Sur Mac, la solution de Kaspersky continue à évoluer et la version 20 continue sur la lancée des précédentes.

Kaspersky Internet Security est une suite de sécurité qui a toujours bénéficié d'une réputation de sérieux. Et comme BitDefender, cette réputation ne vient pas de nulle part avec une présence constante parmi les antivirus les plus efficaces sur Windows, et un focus sur les fonctionnalités avancées pour fournir une protection complète. Sur Mac, Kaspersky est présent depuis longtemps et la solution sait évoluer pour proposer une expérience de qualité et cohérente avec l'univers Apple. La version 20 reprend le flambeau avec une évolution en douceur.



Protection

Kaspersky Internet Security fait un quasi sans faute sur les tests des deux laboratoires AV-Test et AV Comparatives. Sur AV Test, pour juin 2020, il détecte avec succès les 83 échantillons du jeu de référence. La plupart des antivirus testés par AV-Test parviennent à ce résultat, à l'exception de Bitmedic et Tuxguard, mais la performance est tout de même à noter, et fait de Kaspersky Internet Security 20 une solution de confiance sur la détection de nouvelles menaces.

Kaspersky Internet Security Mac 0013.jpg


mais Kaspersky fait également un score parfait sur les faux positifs. AV-Test réalise deux tests sur ce point. Le premier porte sur l'analyse de 391 045 fichiers sains. Le second consiste à exécuter 60 logiciels réputés et légitimes, et à observer si des comportements « malveillants » sont détectés par erreur. Dans les deux cas, Kaspersky Internet Security 20 a tout bon : aucun faux positif n'est à déplorer. Il semble donc que l'antivirus soit assez fiable et pas trop agressif.

Le bilan est un tout petit peu plus mitigé sur AV Comparatives. Le laboratoire passe en revue 207 échantillons de menaces récentes sur macOS, 500 malwares parmi les plus courants sur Windows et 400 échantillons de PUA sur Mac, ces applications pas forcément nocives, mais certainement indésirables. Si les deux premiers renvoient un résultat parfait, Kaspersky est à 99% sur les PUA. Ca reste excellent, mais on peut également préciser que Kaspersky n'active pas, par défaut, la détection des PUA contrairement à la majorité de ses concurrents.

Sur le plan de l'impact sur les performances, Kaspersky Internet Security s'en tire généralement assez bien, mais un peu moins que BitDefender. Selon AV-Test, aucun ralentissement n'est à déplorer sur les téléchargements, tandis que l'installation de logiciels « standards » crée un mini impact de 3%. En revanche sur l'exécution de logiciels souvent utilisés, on note tout de même un petit coup de mou de 11%/. Sur la copie de fichiers, localement comme en réseau, en revanche, c'est négligeable à 1%.

Interface

Contrairement à d'autres antivirus pour Mac, Kaspersky ne multiplie pas trop les alertes de sécurité de macOS Catalina : l'antivirus ne semble pas installer d'extension du noyau et explique bien la marche à suivre pour permettre l'accès à l'ensemble du disque pour l'agent antivirus.

En revanche, il est peut-être un peu alarmiste d'afficher systématiquement une alerte dans l'interface d'accueil lorsque le service VPN de Kaspersky n'est pas activé. Certes, l'usage d'un VPN apporte un bénéfice de sécurité notamment sur un Wi-Fi public, mais le service est peut-être mis en avant de manière un peu trop poussée.

Kaspersky Internet Security Mac 0015.jpg


Passé ce détail, l'interface de Kaspersky Internet Security est une réussite : pour un antivirus multiplateforme, Kaspersky a su s'adapter aux conventions du Mac avec des contrôles et des réglages standard et pas trop personnalisés. La dernière version prend en charge le mode sombre de macOS, un détail appréciable. L'interface met l'accent sur l'indicateur de sécurité général et 4 sections sur la version Internet Security : Analyse, Mise à jour, Vie privée et Safe Kids qui est la nouvelle version du contrôle parental de Kaspersky.

Derrière ces visuels, on trouve là encore des interfaces minimalistes et simples à appréhender. On apprécie par exemple la zone de glisser-déposer pour les analyses, ou dans la partie vie privée, l'accès immédiat à des paramètres comme le blocage de la webcam.

Kaspersky Internet Security Mac 0011.jpg


Les préférences conservent également les codes du Mac avec une barre d'icônes aux intitulés clair, et des contrôles standardisés : boutons, case à cocher, cadenas pour empêcher les modifications, tout se comporte exactement comme on l'attend sur une app macOS, à l'exception de quelques bugs visuels constatés lors de notre test.

Fonctionnalités

Kaspersky Internet Security 20 continue sur la lancée des versions précédentes en matière de sécurité avec une protection antivirus complète qui couvre les menaces courantes ainsi que les malwares plus évolués comme les rançongiciels. Le module de protection antivirus fait toujours appel aux mêmes composants : une base de signatures mise à jour régulièrement, une analyse comportementale et une protection basée sur le cloud avec le Kaspersky Security Network qui remonte les informations des utilisateurs. Les mises à jour sont poussées régulièrement.

Les analyses peuvent être complètes, centrées sur des zones précises du système (mémoire, démarrage, documents...) ou manuelles via le glisser-déposer. Les options de planification sont assez simples : on peut programmer une analyse complète et une analyse rapide à intervalle quotidien ou hebdomadaire.

Kaspersky Internet Security Mac 0010.jpg


Les disques ou clés USB connectés au Mac sont automatiquement analysés et les menaces désinfectées sur le champ.

La protection du web passe par une extension tout-en-un plutôt bien pensée. Elle inclut un agent de détection des menaces sur le web telles que les sites infectés. Un bloqueur de traqueurs détecte les mouchards à la manière d'un Ghostery. Des réglages indépendants peuvent être fixés pour les statistiques, les agences de publicité, le suivi du comportement et les partages sociaux. L'extension permet également de contrôler la protection des sites bancaires, avec détection automatique des sites de banque, de commerce et des systèmes de paiement. Kaspersky analyse également les liens présents dans une page web et permet d'utiliser un clavier virtuel pour saisir des données sensibles à l'abri des keyloggers qui récupèrent les frappes du clavier. Celui-ci apparaît automatiquement à l'écran si vous saisissez un champ tel qu'un mot de passe.

Kaspersky Internet Security Mac 0016.jpg


Toujours sur le plan de la vie privée, une option simplement accessible permet de bloquer instantanément l'accès à la webcam. Ceci peut être un moyen, visiblement efficace, de se passer d'un cache physique qui peut être dangereux pour l'écran des Mac.

Kaspersky Internet Security Mac 0007.jpg


Fonctionnalités additionnelles

Kaspersky Internet Security suit la plupart des suites de sécurité sur le terrain du VPN, avec un module Kaspersky Secure Connection qui permet de passer derrière un réseau privé virtuel pour une connexion sécurisée. Et comme pour ses concurrents, il se décompose en deux offres. Celle intégrée à Kaspersky Internet Security est gratuite, mais très limitée. Vous avez droit à 500 Mo par jour, un chiffre certes supérieur aux 200 mo proposé par d'autres, mais qui reste à utiliser uniquement de manière très occasionnelle. En outre, en version gratuite, il est impossible de choisir l'emplacement du serveur VPN qui vous sera imposé. Pour s'affranchir de ces limitations, il vous faudra souscrire un abonnement de 4,99 euros par mois ou 29,99 euros par an.

Kaspersky Internet Security Mac 0005.jpg


En dehors de ces limitations, Kaspersky VPN est simple d'utilisation et bien intégré à la solution de sécurité de l'éditeur. Le VPN s'active en un clic sur un interrupteur, et peut être lancé automatiquement au démarrage, ou dès que Kaspersky détecte que votre Mac se connecte à un réseau Wi-Fi non sécuriser.



Comme Kaspersky VPN, Kaspersky Password Manager est disponible sur le Mac App Store et permet de gérer ses mots de passe comme on le ferait avec LastPass ou OnePassword. Comme souvent, ce genre de fonctionnalité est utile si vous n'êtes pas déjà un habitué aux solutions existantes, ou si vous ne vous contentez pas de celle intégrée à macOS Catalina.

Safe Kids, la solution de contrôle parental de Kaspersky, est basé sur une interface web et propose des fonctionnalités typiques de ce type de module : blocage des applications, recherche sécurisée sur certains contenus sur le web et sur YouTube, contrôle des réseaux sociaux et localisation. L'interface est cohérente et assez simple à administrer bien que le côté web ralentisse un peu la tâche.

Kaspersky Internet Security Mac 0001.jpg


Notre avis

Kaspersky Internet Security 20 est une solution de sécurité complète pour les utilisateurs de Mac, et qui a le bon goût de s'adapter de manière cohérente aux usages de la plateforme. Ainsi, parmi les qualités de la suite, on apprécie le soin apporté à rendre l'interface respectueuse des codes du Mac, aussi bien dans les contrôles utilisés dans les différents modules que dans les paramètres. Ca n'a l'air de rien, mais toutes les suites venant de l'univers PC ne font pas cet effort, et Kaspersky le fait bien, en prenant en charge toutes les fonctionnalités des dernières versions de macOS comme le mode sombre ou les couleurs d'accent pour les boutons.

Pour ne rien gâcher, Kaspersky reproduit sur macOS la très bonne qualité de protection constatée sur les versions Windows de sa suite. Il ne faillit à aucun des tests de laboratoires comme AV Comparatives ou AV-Test, à l'exception peut-être d'un léger laxisme sur la détection des applications potentiellement indésirables. Son moteur ne génère aucun faux positif et son impact sur les performances de macOS n'est certes pas imperceptible, mais reste plus que correct.

Avec BitDefender, Kaspersky propose ainsi une des meilleures solutions « multi-appareils » permettant de protéger un foyer comprenant des Mac et des PC depuis une interface web simple à administrer et des applications de qualité disponibles sur toutes les plateformes gérées. Une valeur sûre !



Kaspersky Internet Security 20 (Mac)

9

Les plus

  • Interface cohérente et simple
  • Très bonnes performances générales
  • Fonctionnalités de confidentialité complètes

Les moins

  • Impact léger sur certaines applications
  • Perfectible sur les PUA

Efficacité 9

Fonctionnalités 9

Performances 8

Ergonomie 10

Modifié le 14/09/2020 à 14h59
0
0
Partager l'article :
scroll top