Faut-il réellement installer un antivirus sur vos appareils ?

Roméo Arnault
Publié le 29 mars 2024 à 10h20
Faut-il réellement installer un antivirus sur vos appareils ?
Faut-il réellement installer un antivirus sur vos appareils ?

C'est une question qui revient depuis de nombreuses années : à chaque fois que vous achetez un nouvel appareil, vous vous demandez s'il est nécessaire d'installer un antivirus... D'un côté, les solutions de protection natives des systèmes d'exploitation, et de l'autre, les fonctionnalités proposées par les meilleurs antivirus. La réponse n'est pas si simple.

À quoi sert concrètement un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel chargé de détecter les menaces (malware, programmes malveillants) qui peuvent nuire à votre ordinateur. Pour répondre de façon globale à la question « comment fonctionne un antivirus », on peut dire qu'il s'agit d'un logiciel qui travaille en temps réel en scannant tous les fichiers susceptibles de porter atteinte à votre machine. Cela concerne aussi bien les documents téléchargés que les disques durs externes que vous branchez sur vos appareils.

Une fois que des menaces sont détectées, elles sont mises en quarantaine de façon à ce qu'elles ne puissent pas faire de dégâts à votre ordinateur. Comme les faux positifs existent (des fichiers détectés comme des virus alors que ce n'est pas le cas), il vous sera peut-être demandé de faire un choix : supprimer définitivement le fichier qui pose problème ou non. Pour tout savoir sur les virus, vous pouvez consulter notre article : Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

À quoi sert concrètement un antivirus ?
À quoi sert concrètement un antivirus ?

Pour fonctionner, un antivirus s'appuie sur une base de données virales : il s'agit de la liste des menaces connues et répertoriées. Il suffit alors à l'antivirus de comparer votre fichier avec les éléments de cette liste. S'il découvre une similarité, le fichier est considéré comme dangereux. Cela se fait automatiquement et très rapidement, sans même que l'utilisateur ne s'en rende compte.

Mais ce n'est pas tout : les antivirus sont aujourd'hui des logiciels très complets qui vous proposent de nombreuses fonctionnalités. On peut notamment y retrouver un pare-feu, une protection contre le phishing, contre les ransomwares ou encore des gestionnaires de mots de passe sécurisés... Finalement, un antivirus est un véritable couteau suisse et vous apportera une réelle sécurité !

Installer un antivirus sur votre ordinateur : la question se pose-t-elle ?

S'il est vrai que se passer d'un antivirus de nos jours est moins grave que par le passé - grâce aux solutions de sécurités développées par Windows et macOS ces dernières années -, les failles existent toujours et les programmes malveillants également. Quand on connaît l'importance des données aujourd'hui sur nos machines, on ne peut que vous conseiller de faire des sauvegardes, mais également d'opter pour un bon antivirus. Comme dit le proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir.

Microsoft propose par défaut à partir de Windows 10 un antivirus nommé Windows Defender. Cette solution de protection offre une sécurité intéressante aux utilisateurs. D'après les tests effectués, le taux de menaces détectées est déjà très convaincant. Néanmoins, Defender n'est pas forcément assez complet pour tous les utilisateurs, et un ordinateur sous Windows connecté à Internet a évidemment de nombreuses chances d'être attaqué. Il existe aujourd'hui plusieurs malwares différents et plusieurs types d'attaque. Même en faisant preuve de vigilance, il est malheureusement possible d'être tout de même touché par ces menaces.

Aujourd'hui, les antivirus gratuits sont très performants et efficaces. Ils arrivent à bloquer la quasi-totalité des menaces, et c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons forcément d'en installer un sur votre ordinateur.

les antivirus gratuits sont très performants et efficaces

Pour ce qui est de macOS, penser que celui-ci est beaucoup moins impacté par les virus est totalement faux. Si Windows recense beaucoup plus de victimes, c'est parce que le parc de machines mondial sous Windows est bien plus large que celui de macOS. Le nombre de victimes potentielles est donc logiquement plus faible chez les utilisateurs de Mac. Néanmoins, cela ne signifie pas que les menaces n'existent pas sur celui-ci ! C'est d'ailleurs pour cela que tous les géants de la cybersécurité proposent une déclinaison de leur antivirus pour les ordinateurs d'Apple. Rester vigilant même si on possède un Mac est donc impératif ! Les chercheurs en sécurité découvrent en effet régulièrement de nouvelles menaces sur ce système d'exploitation.

Est-ce utile d'avoir un antivirus sur son smartphone ?

Les malwares existent sur nos smartphones, c'est un fait. Les magasins d'applications, aussi bien les officiels que les magasins tiers, peuvent contenir des applications malveillantes qui cachent un malware. Aujourd'hui, il est intéressant d'installer un antivirus pour smartphone. Ces derniers sont gratuits et très efficaces. Tous les géants du secteur sont présents sur ce marché.

La concurrence y est plutôt rude, chacun se battant pour proposer la meilleure application mobile. Cela permet, au-delà d'un système d'antivirus classique (finalement assez identique à ce qu'on connaît sur nos ordinateurs), de se voir proposer de nombreux services supplémentaires qui viennent alors améliorer la sécurité de votre appareil dans sa globalité.

Est-ce utile d'avoir un antivirus sur son smartphone ?

Bien entendu, il est tout à fait possible d'utiliser son smartphone sans applications antivirus. Néanmoins, les menaces étant grandissantes, il est intéressant, par sécurité, de songer à effectuer au moins quelques scans de temps à autre.

De plus, si vous installez régulièrement des applications ou des jeux sous Android grâce à des fichiers .APK trouvés sur internet, il est d'autant plus important d'être vigilant. Ces derniers peuvent en effet contenir du code malveillant. Il s'agit de l'un des biais de contamination les plus courants sur les smartphones Android.

Quel antivirus Android choisir ?

Pour déterminer quel antivirus Android choisir, il y a plusieurs points auxquels il faut faire attention. En effet, sur Android, on retrouve de nombreux services concurrents qui ne sont pas toujours efficaces et qui sont même parfois très agressifs au niveau de la publicité.

Tout d'abord, il faut veiller à faire le choix d'un antivirus performant qui pourra tout simplement contrer correctement les menaces. Ce n'est pas tout, il faut également veiller à ce que l'antivirus soit plutôt léger, surtout si vous n'avez pas un smartphone récent. De plus, certains antivirus ont la fâcheuse habitude de réduire l'autonomie de votre smartphone.

Si vous décidez ensuite de vous tourner vers les applications antivirus payantes, sachez que, là encore, vous avez le choix. Vous pourrez alors découvrir des antivirus classiques auxquels les développeurs ont ajouté à chaque fois plusieurs fonctionnalités : gestionnaires de mots de passe, VPN ou bien encore un navigateur web protégé contre le phishing. Ce ne sont que des exemples.

Tous ces outils vous permettront de sécuriser votre appareil de façon encore plus importante que pour contrer de simples virus. À vous de voir néanmoins si l'investissement financier vaut le coup, en sachant que, sur Android, les antivirus gratuits sont déjà pour la plupart très efficaces.

Quel antivirus iPhone choisir ?

Quel antivirus iPhone choisir ?

Il n'existe pas d'antivirus pour iPhone et la raison est simple : Apple interdit ces derniers depuis quelques années maintenant. Il n'est donc tout simplement plus possible pour un développeur de publier son antivirus sur l'App Store.

iOS étant très fermé et sécurisé, il est particulièrement compliqué pour les applications d'accéder à toutes les données de votre iPhone afin de pouvoir les analyser et vérifier si un virus s'y cache ou non.

Chaque application d'iPhone est en effet exécutée dans ce qu'on appelle une « sandbox ». Il s'agit d'un environnement logiciel fermé qui ne communique pas avec le reste des fichiers du système. En clair, s'il y a un souci dans cet environnement, cela ne peut pas vraiment impacter le reste du système. Par ce biais, Apple se protège déjà de nombreux problèmes liés aux applications malveillantes.

Malgré cela, il existe de nombreux logiciels qui vous promettent de renforcer la sécurité d'un iPhone. Ils fonctionnent bien, c'est un fait, mais ce ne sont pas des antivirus. Il s'agit simplement de services comme des VPN ou bien des protections contre le vol de votre smartphone (pour le localiser en cas de vol par exemple).

Dire qu'il n'existe pas de virus sur iOS est tout de même faux. Il est arrivé plusieurs fois par le passé que le système mobile d'Apple soit soumis à des attaques via des logiciels malveillants. Cela reste assez rare, mais il est néanmoins important de le rappeler.

Faut-il installer un antivirus sur une tablette ?

Faut-il installer un antivirus sur une tablette ?

Aujourd'hui, la majorité des tablettes sous Android sont soumises aux mêmes risques que les smartphones sous ce même système d'exploitation. Vous pouvez donc tout simplement vous référer à la partie où nous vous parlions des smartphones Android. Il en va de même pour le choix de l'antivirus pour tablette, les critères sont identiques.

Quand on parle des tablettes, on pense aussi directement aux iPad. Là encore, Apple a sécurisé de la même façon son système d'exploitation que pour les iPhone. Vous ne trouverez donc pas d'antivirus pour iPad.

Enfin, n'oublions pas qu'il existe des ordinateurs hybrides et des tablettes sous Windows. Ces appareils sont de plus en plus nombreux. Vous le savez, le système d'exploitation pour ordinateurs de Microsoft est probablement le plus soumis aux risques des virus, il faut donc être vigilant.

Nous vous recommandons d'ailleurs fortement l'installation d'un antivirus si vous possédez un appareil de ce type. Les antivirus pour Windows fonctionneront s'il s'agit d'une version complète et classique de Windows 10.

Comment désinstaller un antivirus ?

Installer un antivirus n'est pas un processus irréversible. Il est possible, à tout moment, de procéder à sa suppression. Si la désinstallation est parfois un poil plus complexe que l'installation, cela n'a heureusement rien d'insurmontable. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre tutoriel : Comment désinstaller un antivirus ?

Attention tout de même à ne pas rester sans protection lorsque vous choisissez de désinstaller un antivirus. Cela pourrait vous être préjudiciable. La façon de procéder dépendra bien sûr de votre système d'exploitation. Que vous soyez sur Android, Mac ou bien encore Windows, le chemin à emprunter ne sera pas le même. Notez que pour tous les antivirus un peu connus, vous trouverez, sur leur site internet, des FAQ et une explication pour procéder à leur désinstallation.

La désinstallation d'un antivirus est une bonne chose si vous avez installé deux protections de ce type. Il est en effet déconseillé d'avoir plusieurs antivirus, car cela peut créer des conflits et être finalement contre-productif.

Par ailleurs, si vous ne constatez pas de problèmes particuliers avec votre antivirus et que celui-ci détecte correctement les menaces, pourquoi le désinstaller ? Si vous êtes sur une formule payante et que l'abonnement arrive à échéance, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des antivirus gratuits plutôt que de rester sans protection.

Faut-il utiliser un antivirus en ligne ?

Faut-il utiliser un antivirus en ligne ?

Il existe également nombre d'antivirus en ligne. Ces derniers détectent - en quelques secondes - les menaces ou failles de sécurité de votre appareil. Si cela peut être intéressant ponctuellement, force est de constater que, dans la grande majorité des cas, ce n'est évidemment pas suffisant. Il doit donc seulement s'agir d'une solution d'appoint.

En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser un antivirus seulement de temps en temps dans le but de lancer occasionnellement une recherche des menaces. Une protection complète et efficace se doit d'être active en permanence sur votre ordinateur ou votre téléphone pour pouvoir être vraiment utile. Retenez donc que ces outils en ligne doivent être utilisés uniquement pour du dépannage si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un antivirus classique. De plus, le taux de détection de certaines menaces est tout de même bien plus faible. En outre, si vous souhaitez pouvoir profiter de services en ligne performants, il faudra bien souvent mettre la main au portefeuille.

Vous l'aurez compris, utiliser un antivirus est aujourd'hui fortement conseillé. Tous les systèmes d'exploitation intègrent certes des sécurités supplémentaires, mais cela ne reste pas forcément suffisant. Attention tout de même à ne pas avoir des antivirus contre-productifs. Certains utilisateurs pensent en effet qu'ils peuvent se permettre de tout télécharger, car ils se pensent protégés. On vous conseille donc de rester vigilant : un antivirus n'est pas une protection 100 % efficace, mais est avant tout présent pour vous apporter de la sécurité supplémentaire.

Protection renforcée ou non, il faut donc toujours éviter les comportements à risque. Le premier critère d'infection d'un virus est en effet le critère humain, il faut donc prendre de bonnes habitudes de sécurité plutôt que de se reposer uniquement sur la protection d'un antivirus. Il faudra par exemple se méfier des sites web douteux et éviter de les visiter, faire attention aux tentatives de phishing par mail et message, ne pas télécharger de programmes et logiciels sur des sites de téléchargement illégaux et ne pas cliquer sur des liens ou télécharger des pièces jointes suspectes qui peuvent cacher un malware.

Bitdefender
Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10
9.5 /10
2.
Norton 360
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.2 / 10
9.2 /10
3.
Avast One
Avast One
  • moodEssai 30 jours
  • devices5 à 30 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.3 / 10
9.3 /10
Par Roméo Arnault

Blogueur depuis 10 ans sur le web, j'aborde quotidiennement de nombreux sujets liés aux nouvelles technologies, au voyage ou bien au Japon où je réside. Je ne rate jamais une actu, mon téléphone étant en permanence scotché à main, à l'affut du moindre dernier tweet !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MrBao

non

Pronimo

Windows Defender suffit.
Android, Play Protect fait le taf, tout le reste est une arnaque marketing.

Bretwa

On parle de Windows, de Mac, pourquoi ne pas parler de Linux ? En 20 ans jamais eu d’antivirus, un seul problème qui a pu être surmonté sans pertes de données.

Sticoum_1_1

Je ne suis pas sur que Linux est une cible valide en terme de virus, c’est assez rare à mon avis, si il était plus implanté dans le monde de la bureautique on en reparlerais.

Bretwa
betathedj

Depuis que je suis passé sur Windows 10 X64 je n’installe plus d’antivirus. Celui intégré dans windows et l’installation régulière de MAJ font que je n’ai jamais rencontré le moindre problème.

tux.le.vrai

10 ans que j’ai plus antivirus.
depuis que je suis passé sous linux mageia
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia
https://www.mageialinux-online.org/mlo/

sous windows, c’est sur, ça serait assez risqué quand même.

Garden_Dwarf

Payer une licence supplémentaire et plomber les performances avec certaines solutions, non merci. Defender fait bien le taf, et un peu de renseignements sur les choses à ne pas faire font le reste …

Sticoum_1_1

1.61 % de gain en 4 ans, c’est ENORME !!!

C’est une révolution.

Bretwa

« En avril 2020, sa présence est de 76,52% contre 18,99% pour OS X, 1.61% pour Linux et 1.12% pour Chrome OS. » => on parle ici de parts de marché pas de progression en x années.